conservation pommes du jardin

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

conservation pommes du jardin

Message par kadjardin »

Bonjour

Je voulais savoir si je pulvérise du purin de prele sur mes pommes du jardin, une fois cueillies, je peux les conserver un peu plus longtemps ?

Merci pour vos commentaires.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conservation pommes du jardin

Message par chuferlu »

:top: :D :D

Elle est bonne celle-là!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: conservation pommes du jardin

Message par kadjardin »

Ta réponse est aussi bonne!
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conservation pommes du jardin

Message par emille »

purin de prele ??? Je sais pas mais ... non !
Ne pas faire de tas mais les étaler le plus possible. Faire un petit tour régulièrement pour retirer les pourries. Les stocker au frais, ventilé, pas en pleine lumière.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: conservation pommes du jardin

Message par kadjardin »

Merci emille
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: conservation pommes du jardin

Message par Asterix »

La conservation des pommes, chez les pros, c'est environ 2°C et un fort taux d'hygrométrie (vers 90/95%)... plus nous nous approchons de ces valeurs, et plus longtemps, et mieux, les pommes se conserveront.
Perso je conserve mes pommes au cellier, à l'ancienne, et ça marche plutôt bien.

(il y a bien sûr les variétés qui jouent, certaines se conservant bcp mieux que d'autres, mais c'est un autre sujet... ou pas ;) )
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: conservation pommes du jardin

Message par bourru07 »

Local obscur. A hygrométrie forte .
S'il est vaste et bien ventilé, tu retarderas la date de maturité.
Exigu, et sans circulation d'air, les fruits atteindront plus vite leur maturité gustative.
Dernière modification par bourru07 le jeu. 06 oct. 2016 16:13, modifié 1 fois.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
CBD
Fruit de la jacasse
Messages : 1011
Inscription : lun. 26 août 2013 3:04
Région : Ile de France

Re: conservation pommes du jardin

Message par CBD »

kadjardin a écrit : purin de prele
:paix: :paix: :paix: Cette préparation est dangereuse! :paix: :paix: :paix: Elle contient des matières actives qui sont certes naturelles mais qui restent des fongicides et également insectifuges...

Drôle d'idée que vouloir utiliser un produit dont on ne connait même pas la fonction , ni la dangerosité.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: conservation pommes du jardin

Message par kadjardin »

Drôle d'idée que vouloir utiliser un produit dont on ne connait même pas la fonction , ni la dangerosité.
Le purin de prele est à proscrire ou juste ne pas pulvériser sur les pommes cueillies ?
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: conservation pommes du jardin

Message par bourru07 »

J'en arrive à m'interroger sur qui, finalement, sont les plus redoutables...
  • - Les maudits chimistes avec leurs molécules,
    - ou les néos verts, avec leurs eaux croupies ? :devil:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Daph
Bourgeon de bavard
Messages : 283
Inscription : mar. 25 juin 2013 19:17
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: conservation pommes du jardin

Message par Daph »

Perso, j'ai récupéré en magasin bio et dans un grand magasin de fruits et légumes des "cagettes" en bois, dont ils se débarrassent gratuitement...

j'en ai plusieurs de même taille, je les ai empilées, ça prend moins de place au sol. J'ai mis une feuille de papier journal au fond (ils parait que les encres mauvaises pour la santé sont maintenant interdites...) et j'y ai placé les pommes, dans une pièce obscure. Je surveille régulièrement, de temps en temps il y en a une qui ramollit...
Je ne suis pas pro mais à mon avis, pulvériser quelque chose dessus, ça ne va pas favoriser leur conservation..
si ça ne conserve pas bien, reste à en faire des compotes, des confitures et des gelées... et à distribuer autour de toi :)
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: conservation pommes du jardin

Message par chuferlu »

bourru07 a écrit :J'en arrive à m'interroger sur qui, finalement, sont les plus redoutables...
  • - Les maudits chimistes avec leurs molécules,
    - ou les néos verts, avec leurs eaux croupies ? :devil:
T'as tout résumé, patfosi tanr de bonne foi ma laisse..pantois?
Un trou, les pommes, des feuilles une planche, le tas de bois, non seulement ils échappaient a la dîme (et aux boches plus récemment), mais en plus elles gardaient tout l'hiver et sans pisser dessus!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: conservation pommes du jardin

Message par Roland86 »

Daph a écrit :Perso, j'ai récupéré en magasin bio et dans un grand magasin de fruits et légumes des "cagettes" en bois, dont ils se débarrassent gratuitement...

j'en ai plusieurs de même taille, je les ai empilées, ça prend moins de place au sol. J'ai mis une feuille de papier journal au fond (ils parait que les encres mauvaises pour la santé sont maintenant interdites...) et j'y ai placé les pommes, dans une pièce obscure. Je surveille régulièrement, de temps en temps il y en a une qui ramollit...
Je ne suis pas pro mais à mon avis, pulvériser quelque chose dessus, ça ne va pas favoriser leur conservation..
si ça ne conserve pas bien, reste à en faire des compotes, des confitures et des gelées... et à distribuer autour de toi :)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: conservation pommes du jardin

Message par jds »

Bonjour,
Pas de pulvérisation sur un aliment à manger surtout cru comme les pommes.
Donc soit tu fais des compotes en pots comme la confiture, ou alors tu gères les pommes dans un local de préférence sombre, aéré, à l'abri des indésirables (insectes+rongeurs).
Les pommes ne doivent pas se toucher pour une meilleure conservation...
A+.
Roland86
Bourgeon de bavard
Messages : 211
Inscription : jeu. 24 sept. 2015 0:31
Région : Poitou Charentes

Re: conservation pommes du jardin

Message par Roland86 »

bonjour. je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à conserver des pommes dans mon sous-sol, dans celui-ci, 70a80 % d'hygrométrie , température 18a20 degré, la lumière qui arrive par la petite fenêtre ce n'est un problème mais pas de ventilation. j'ais donc renoncé , je fais de la compote.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: conservation pommes du jardin

Message par bourru07 »

Bonjour.
Quelqu'un a-t-il essayé de faire des
pommes tapées ?
Réhydratées dans un bon vin blanc, c'est délicieux... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: conservation pommes du jardin

Message par msf »

kadjardin a écrit :Bonjour

Je voulais savoir si je pulvérise du purin de prele sur mes pommes du jardin, une fois cueillies, je peux les conserver un peu plus longtemps ?

Merci pour vos commentaires.
il faut des variétés telle que Cusset, reinette du mans, court pendu, durette pour pouvoir les conserver jusqu'au printemps. Les variétés commerciales ne se conservent que un mois ou 2.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: conservation pommes du jardin

Message par colibri87 »

Les pommes non traitées de mon verger abritent souvent des vers, chenille et autres indésirables : jamais pu en conserver! Quand on les rentre à la cave, les habitants internes s'en donnent à cœur joie :twisted:
Je fais donc des gelées, des confitures, des compotes en conserve ou au congel et on se régale tout l'hiver et même l'été, jusqu'à la récolte suivante.

Je fais aussi des tranches de pommes séchées déshydratées : c'est super à l'apéro :top:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: conservation pommes du jardin

Message par -ariane- »

J'ai mangé les dernières il y a deux semaines. Je ne conserve en fruits frais que celles qui n'ont aucun défaut, trou, choc... Je ne traite pas du tout mes arbres non plus. Pour éviter les rongeurs, elles sont dans des cagettes suspendues à des poutres dans un grenier. Mais puisque je vois qu'il leur faut une forte hygrométrie, je les mettrai peut-être à la cave l'année prochaine.
Avatar de l’utilisateur
Asterix
Fleur de pipelette
Messages : 924
Inscription : jeu. 06 juin 2013 10:06
Région : Bretagne

Re: conservation pommes du jardin

Message par Asterix »

Roland86 a écrit :bonjour. je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à conserver des pommes dans mon sous-sol, dans celui-ci, 70a80 % d'hygrométrie , température 18a20 degré, la lumière qui arrive par la petite fenêtre ce n'est un problème mais pas de ventilation. j'ais donc renoncé , je fais de la compote.
18 à 20 degrés, pas étonnant que tes pommes ne se conservent pas... chez les pros, c'est 1 à 2 degrés.
Dans mon cellier, ça a varié entre en gros 12-13 degrés (octobre 2016) et 2-3 degrés (en janvier) ; actuellement, il fait 8-9 degrés.
J'ai encore des pommes pour tout le mois de mars, très bonnes, pas fripées.
msf a écrit :il faut des variétés telle que Cusset, reinette du mans, court pendu, durette pour pouvoir les conserver jusqu'au printemps. Les variétés commerciales ne se conservent que un mois ou 2.
Il y a beaucoup de variétés locales qui peuvent très bien se conserver.

Des variétés commerciales aussi : par exemple, mes Reinettes de Canada se sont conservées jusqu'à mi-février ; en ce moment, je mange mes Reinettes Clochard, elles sont très bonnes... des personnes de ma famille ont encore des Golden en parfait état de conservation et délicieuses.
Dernière modification par Asterix le mer. 08 mars 2017 11:11, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Sophie57
Bourgeon de bavard
Messages : 244
Inscription : lun. 26 mai 2014 13:10
Région : Lorraine

Re: conservation pommes du jardin

Message par Sophie57 »

je les conserve dans des cagettes dans mon écurie. Mes pommes ne sont pas traitées non plus mais je les utilise l'hiver pour donner aux chevaux donc je ne suis pas très regardante, une fois de temps en temps je supprime celles qui pourrissent mais sinon j'arrive aussi à a tirer jusque fin février/début mars. En 2016 je n'en ai quasiment pas eues sur les abres, du coup beaucoup moins à stocker aussi.
Avatar de l’utilisateur
msf
Fruit de la jacasse
Messages : 1322
Inscription : lun. 07 août 2006 16:38
Région : Bourgogne
Localisation : Brionnais

Re: conservation pommes du jardin

Message par msf »

Asterix a écrit :
Roland86 a écrit :bonjour. je n'ai jusqu'à présent jamais réussi à conserver des pommes dans mon sous-sol, dans celui-ci, 70a80 % d'hygrométrie , température 18a20 degré, la lumière qui arrive par la petite fenêtre ce n'est un problème mais pas de ventilation. j'ais donc renoncé , je fais de la compote.
18 à 20 degrés, pas étonnant que tes pommes ne se conservent pas... chez les pros, c'est 1 à 2 degrés.
Dans mon cellier, ça a varié entre en gros 12-13 degrés (octobre 2016) et 2-3 degrés (en janvier) ; actuellement, il fait 8-9 degrés.
J'ai encore des pommes pour tout le mois de mars, très bonnes, pas fripées.
msf a écrit :il faut des variétés telle que Cusset, reinette du mans, court pendu, durette pour pouvoir les conserver jusqu'au printemps. Les variétés commerciales ne se conservent que un mois ou 2.
Il y a beaucoup de variétés locales qui peuvent très bien se conserver.

Des variétés commerciales aussi : par exemple, mes Reinettes de Canada se sont conservées jusqu'à mi-février ; en ce moment, je mange mes Reinettes Clochard, elles sont très bonnes... des personnes de ma famille ont encore des Golden en parfait état de conservation et délicieuses.
J'ai planté un reinette clochard cette année, pour leur faculté de conservation, content de savoir qu'elles sont très bonnes.
kadjardin
Bourgeon de bavard
Messages : 150
Inscription : dim. 01 nov. 2015 17:41
Région : Auvergne

Re: conservation pommes du jardin

Message par kadjardin »

Bonjour

On m'a conseillé de laver les pommes avec de l'eau légèrement vinaigrée au blanc.
Et bien les pommes se conservent mieux car le vinaigre blanc tue les germes qui se sont formés sur les pommes.
Les laver avant consommation, plus de goût de vinaigre.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »