Besoin de conseils pour de vieux arbres (photos)

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
haciendana
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:35

Besoin de conseils pour de vieux arbres (photos)

Message par haciendana »

Bonsoir, j'ai déja posé la question pour ces arbres fruitiers qui semblent vieux et ont été délaissés pendant plusieurs années.
La plupart des pommiers a des trous dans l'ecorce, des fois il y a des grands bouts sans écorces, les cerisiers sont aussi mal en point, les pommiers et poiriers ont des énormes gourmands plus grands que les arbres de base, alors j'ai acheté un livre sur les fruitiers pour voir la taille, les maladies, mais votre expérience serait plus précieuse.
Il y a aussi de la poudre sur les troncs et des sortes d'auréoles que je n'arrive pas à identifier .
Je vous laisse les photos de ces arbreset vous remercie de votre aide.
Bonne soirée
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

sur la première il est très mal, moi j'abatterais directement,
sur la dernière, ce n'est que du lichen, un coups d brosse et hop
le cerisier vieillit assez mal, on lui donne une quarantaine d'années en général, l'écorce se fissure, écoulement de sève, bref c'est pas beau à voir
la photo qui suit le cerisier, tu peux essayer de le tailler, mais là je connais moins
la nature ne fait jamais rien au hasard !
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

moi je taillerais, enleverais les mousses
taille (plus ou moins severe suivant la varietes)
et j attendrai de voir ce que ca donne au printemps

meme pour la 1ere photo (c est quoi ?)

est ce que tu les vus à la belle saison tes arbres ?

je dis ca car je suis arrivé dans ma maison en hiver et tous les arbres fruitiers semblaient et vieux et fatigué

c est vrai que ca se confirme pour le cerisier et le prunier par contre pour mon pommier et poirier je n ai jamais gouté de fruits aussi bons :wink:

tiens nous au courant
:D
Avatar de l’utilisateur
marisi
Fleur de pipelette
Messages : 783
Inscription : lun. 03 janv. 2005 21:27
Localisation : Quebec, Canada

Message par marisi »

Pardois il faut accepter que la nature ait des limites comme les humains, une limte quant a l'éspérance de vie.
La pivoine est la reine
haciendana
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:35

Merci

Message par haciendana »

merci de vos réponses.
Pour la première photo il s'agit d'un pommier (ils sont presque tous dans le même état niveau écorce, avec parfois plus d'écorce et des trous) à des endroit le bois part en poussière quand on le touche.
J'ai traité dimanche avec un traitement d'hiver (enfin je n'ai pas eu le temps de tous les faire) mais pas de chance il a plu dimanche soir, je ne sais pas si ça va être efficace.
Sinon sur la dernière photo, ce que je trouve bizzare est qu'il y a bien dessus des mousses et lichens, mais est ce que les auréoles plus claires sont aussi des lichens? Car ça ne part pas en frottant (ou alors je n'ai pas assez frotté) et c'est une couche très fine.
Sinon, j'ai vu ces arbres en fin d'été et les pommiers et poiriers ont donné, mais les fruits étaient petits et la plupart pourris. Le cerisiers j'ai du en manger 4 ou 5 c'est tout.

Par contre j'ai une question: est ce normal qu'il reste des feuilles mortes accrochées au cerisier?
Puis je couper tous les gourmands de mes arbres, compte tenu de leur taille par rapport au tronc ou dois je y aller progressivement sur plusieurs années?
Comment faire pour traiter le cerisier qui est super haut?
Savez vous ce que c'est que le dépot blanc comme de la farine sur le tronc du pommier, 1ère photo?

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
dagda
Prince du jardin
Messages : 9998
Inscription : mar. 20 avr. 2004 10:48
Région : Basse-Normandie
Localisation : un breton en normandie

Message par dagda »

les feuilles sèches qui sont restées sur les branches sont certainement le témoin de l'attaque d'une maladie durant la saison, peut être l'antrachnose, dans ce cas, faut tailler
la nature ne fait jamais rien au hasard !
haciendana
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:35

merci

Message par haciendana »

de l'antrachnose... je vais aller chercher ce que ça peut être comme vilaine maladie, je suis un peu noyée dans le flot d'informations que je tente d'ingérer pour faire au mieux pour mes arbres, lol
Sinon comme j'ai eu un pommier qui a eu des pommes avec le symptome de la moniiose je me disais que c'était peut etre ça.
Par contre, honnêtement je ne vois pas trop comment tailler, le (enfin les puisque c'est le cas pour les 3) cerisiers sont très hauts avec de grandes branches.
J'ai réussi à gratter le tronc et le début des grosses branches pour enlever la croute de mousses et lichens qui le recouvre mais après j'au du mal à atteindre les hautes branches. Il faudrait que je coupe le bout des branches atteintes?
N'existe t il pas de traitement? (enfin ce sera le même problème vu la taille)
Encore merci de vos précieux renseignements
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

si il ne te donne pas grand chose : peut etre sont il en manque de nourriture ou alors ils sont en fin de vie :cry:

le cerisier se taille juste apres la recolte pas en ce moment :wink:

l aureole claire que tu vois c est bien un lichen que tu pourras eliminer facilement en applicant un destructeur de mousse avant de frotter

Pour la taille, je ne sais pas trop : il faudrait voir en réel

mais apres tout, si il ne te donne rien : coupe les et repart du bon pied :wink:


PS : si tu deracine et que tu souhaites les remplacer par d autres arbres fruitiers, attends 1 an, mets de la nourriture avant de replanter et essaie de remettre par exemple un pommier a la place d un ceriser...etc...

voila :D
haciendana
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : dim. 29 janv. 2006 21:35

merci

Message par haciendana »

merci pour ces conseils.
Je pense que je vais leur laisser une chance à ces pov arbres qui ont du subir pas mal d'attaques de bestioles et de maladies, de se remettre d'aplomb avant d'envisager de les couper.
Les cerisiers, il est vrai, me font craindre la fin, mais,qui sait, peut etre qu'avec un peu d'attention ils vont peu à peu retrouver un peu de vie.
Quant aux autres arbres je pense que je vais faire au cas par cas en fonction de leur évolution.
Sur certains pommiers, il y a quelques branches qui ne tiennent plus que par un bout assez fin de bois, le reste étant mangé, faut il que je coupe ces branches ou que je mette du mastic ou autre chose?
Merci
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »