Potiron qui apparaissent en septembre???

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
jimluis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 sept. 2016 14:05
Région : Picardie

Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par jimluis »

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur un point, concernant mes potirons.
En effet, j'ai 2 pieds qui m'ont donné 4 beaux potirons bien orange,
J'en ai cueilli un ce weekend, en le coupant, il y avant du vert dedans, cela veut dire qu'il n'est pas mur? Est ce qu'il n'est pas consommable?

Aussi, 5 nouveaux potirons ont apparus vers fin septembre, il pousse pas mal, vont il est consommable?
Jusque quand puis je les laisser?

Merci de vos réponses par avance,

Cordialement
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par Anonyme1 »

Les 5 derniers seront consommables, mais ils n'auront pas le temps de venir à maturité avant les premières gelées : ils seront à consommer le plus tôt possible pour ne pas les perdre.

On peut aussi en faire des bocaux de soupes ou des gratins congelés si le volume est trop important pour les manger rapidement :wink:
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par jds »

Bonjour,
La couleur de la chaire dépend de la race. Ils ont pu s'hybrider avec les courgettes d’où le vert. As-tu des colochyntes ...? Il faut éviter d'en mettre au potager pour éviter les hybrides.
Un potiron pur est toujours consommable. Mûr il se conserve plus longtemps, et a un goût plus sucré.
Si il n'est pas mûr, il peut pourrir dans la semaine suivant son ramassage.
Pour les petits ... C'est pour ça que je fais de la courge longue de Nice ... Jeune elle se mange en courgette, adulte en potiron. Par le passé, ces petites courges étaient données au bétail ... J'ai un doute sur le fait qu'elles soient consommables ... Essaies ... Ou si tu veux nettoyer la parcelle bientôt ... coupe les ...
A+ J.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

J'ai eu aussi des pâtissons - ou courge d'été - qui étaient un peu verts à l'intérieur, mais je les ai mangés sans problème et je n'ai pas noté de différence de goût par rapport à ceux qui étaient complètement mûrs. Il est vrai que le pâtisson n'a pas de goût, alors ...

Si tu dois consommer rapidement tes potirons avant maturité, tu peux effectivement les cuisiner et les congeler pour qu'ils occupent moins de place dans ton congel. Les gratins, les purées, les soupes, les tartes, tout ça se congèle très bien.
jimluis
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 23 sept. 2016 14:05
Région : Picardie

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par jimluis »

OK, super, merci pour vos réponses.

En effet, la couleur dépend de la variété. Non , je n’ai pas de colochyntes. Mais je note la remarque . ;)

D’accord, donc on peut toujours les consommer, ce qui est différent, c’est le temps de conservation , et le gout bien sûr.

Bon, comme la météo est généreuse en ce moment, je vais les laisser encore un peu, et je les enlèverais quand il gèlera pour faire de bonne soupe pour l’hiver.

Merci à vous en tout cas pour ces conseils.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par chuferlu »

jds a écrit :Bonjour,
La couleur de la chaire dépend de la race. Ils ont pu s'hybrider avec les courgettes d’où le vert. As-tu des colochyntes ...? Il faut éviter d'en mettre au potager pour éviter les hybrides.
.
Les courgettes appartiennent a l'espèce "pepo", les potitons a la "maxima",butternut a la moschata et ces trois variétés ne s'hybrident pas entre elles,.
Les coloquintes appartiennet a l'espèce pepo et étant souvent toxiques peuvent donner un hybride de courgette, mais toxique (il y'a eu un cas en allemagne cette année).
Mais cette hybridation n'aura de conséquence que la seconde année; le fruit réel étant la graine , la chair que nous mangeons est un élargissement de l'ovaire; présent avant que l'abeille ne vienne avec le pollen.
Ul ne peut donc pas avoir de changement de goût, de comestibilité, ni de couleur la première année.

Pour faire ses semences si on a plusieurs variétés de la même espèce: pincer le soir une fleur femelle et une fleur male, enlever la pince de la male et couper ses pétales le lendemain matin et l'utiliser comme i pinceau sur la femelle qu'il faut refermer et marquer ensuite
J'utilise une pince a linge.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par Singha »

chuferlu a écrit : Pour faire ses semences si on a plusieurs variétés de la même espèce: pincer le soir une fleur femelle et une fleur male, enlever la pince de la male et couper ses pétales le lendemain matin et l'utiliser comme i pinceau sur la femelle qu'il faut refermer et marquer ensuite
J'utilise une pince a linge.
Merci chuferlu, à chaque fois que j'ai voulu préserver la pollinisation, je protégeais la fleur femelle à l'aide d'une enveloppe faite d'un film "anti insecte". hyper chiant comme méthode, ta méthode me plaît....... jamais pensé.....
Cordialement
Mon bassin
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par chuferlu »

chuferlu a écrit : Pour faire ses semences si on a plusieurs variétés de la même espèce: pincer le soir une fleur femelle et une fleur male, enlever la pince de la male et couper ses pétales le lendemain matin et l'utiliser comme i pinceau sur la femelle qu'il faut refermer et marquer ensuite
J'utilise une pince a linge.
Merci chuferlu, à chaque fois que j'ai voulu préserver la pollinisation, je protégeais la fleur femelle à l'aide d'une enveloppe faite d'un film "anti insecte". hyper chiant comme méthode, ta méthode me plaît....... jamais pensé.....[/quote]

De rien Singha, comme ce sont des fleurs très robustes j'ai pensé a ça.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

chuferlu a écrit :
jds a écrit :Bonjour,
La couleur de la chaire dépend de la race. Ils ont pu s'hybrider avec les courgettes d’où le vert. As-tu des colochyntes ...? Il faut éviter d'en mettre au potager pour éviter les hybrides.
.
Les courgettes appartiennent a l'espèce "pepo", les potitons a la "maxima",butternut a la moschata et ces trois variétés ne s'hybrident pas entre elles,.
Bonjour, cela signifie-t-il que les graines peuvent être récupérées sans risque d'intoxication sur la courge butturnut et les potirons? Même si les graines ne produisent pas forcément des courges ou potirons identiques?
Si un butturnut ne peut s'hybrider avec une pepo, cela signifierait qu'elle ne peut donc pas s'hybrider avec une coloquinte et que les graines sont donc sans risques non? Je pose la question car j'ai mangé une excellente courge butturnut acheté au supermarché et que j'ai récolté des graines, mais me tâte à les utiliser... En fait, je m'en fiche un peu si je n'ai pas une nouvelle courge butturnut, mais je ne m'en ficherai pas de m'intoxiquer à cause d'un mauvais croisement...
Peux-tu éclairer ma lanterne?
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

Je me pose la même question. J'ai semé ce que j'appelle des graines de récup de butternut, et j'ai récolté une butternut qui ne me paraissait pas bien catholique : elle était plutôt ronde, petite, comme un petit ballon, et de couleur blanc cassé avec des nervures vertes. Dans le doute, je l'ai mise au compost, avec néanmoins un soupçon de regret.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par chuferlu »

etiare a écrit :
chuferlu a écrit :
Les courgettes appartiennent a l'espèce "pepo", les potitons a la "maxima",butternut a la moschata et ces trois variétés ne s'hybrident pas entre elles,.
Bonjour, cela signifie-t-il que les graines peuvent être récupérées sans risque d'intoxication sur la courge butturnut et les potirons? Même si les graines ne produisent pas forcément des courges ou potirons identiques?
Si un butturnut ne peut s'hybrider avec une pepo, cela signifierait qu'elle ne peut donc pas s'hybrider avec une coloquinte et que les graines sont donc sans risques non? Je pose la question car j'ai mangé une excellente courge butturnut acheté au supermarché et que j'ai récolté des graines, mais me tâte à les utiliser... En fait, je m'en fiche un peu si je n'ai pas une nouvelle courge butturnut, mais je ne m'en ficherai pas de m'intoxiquer à cause d'un mauvais croisement...
Peux-tu éclairer ma lanterne?
C'est ça, cucurbitaceo pepo , maxima et moschata ne s'hybrident pas entre eux.
Pepo est d'amerique du sud, maxima du nord, moschata je sais pas.
La coloquinte est "pepo", la courgette aussi; uls s'hybrident. Et donc peuvent donner un fruit toxique (ou pas)

De toutes manières, a l'heure actuelle, ce que l'on achète en supermarché, vient de la grande industrie agro-alimentaier et est surement ce que l'on appelle un hybride F1; c'est a dire la maman telle variété et le papa telle autre; il est donc normal en semant les graiens d'avoir des sujets qui ressemble a garnd maman, a grand papa, et aux parents.

Si on veut faire ses semences, il faut "isoler", soit comme je disais, soit comme singha, soit comme les pros, en mettant tant d'insecticide et de voiles anti insectes entre différentes variétés, que l'hybridation soie casi impossible. (il reste les molusques, mais leurs serres sont pleines de boules bleues)

Le mieux étant , a mon sens, de partir d'une semence sélectionnée, non F1 (car après c'est galère de fixer la variété), chez un bon semencier.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

Merci pour cette réponse. Mais à partir du moment où ce n'est pas toxique, çà peut être sympa d'avoir une diversité et de découvrir des goûts différents, enfin, je perçois çà comme çà. J'avoue avoir adoré la butturnut, mais j'ai toujours été une grande fan des découvertes, tant qu'elles ne sont pas dangereuses...

Je vais donc tenter le coup. Et du coup, le résultat de mes bébés, je peux resemer sans risque toute génération qui en serait issu, c'est bien çà, y compris par exemple les petits fils issus de plusieurs générations de ces fameuses graines récupérées? Est ce que c'est productif les butturnut?
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par jds »

Bonjour,
Je parle de ce que j'ai constaté. Toutes vos belles théorie de "ça ne s'hybride pas", "ça ne se voit pas sur le fruit la première année", cela n'engage que vous.

Pour les graines, tu en sèmes plusieurs, pour toujours avoir au moins 4 plants pour la pollinisation, sinon, t'as plus de chance d'avoir des hybrides car les pollinisateurs seront les courges de tes voisins ... Et dieu seul sait ce qu'ils plantent (Mais qu'ils arrêtent de planter des coloquintes !!! c'est quoi cette mode !!!)
Si tu vois un plant qui fait des fruits bizarres, tu l'arraches pour garder les plants qui t'intéressent.
Par exemple, un plant qui fait des butternut rondes ... et ça te déplaît ... tu l'arraches directement dès que tu constate le défaut.

Perso, j'ai commencé il y a deux ans avec des courges musquées de Nice. Tu devrais essayer - t'es libre de le faire ou pas.
J'ai depuis sélectionné des fruits plus courts. Chaque année je plante de graines de fruits longs et des graines de fruits courts pour la pollinisation et pour en avoir des deux (plus de courts que de longs). Les longs étant un peu trop grands car nous ne sommes pas nombreux à la maison, donc on en mange pendant une semaine ... et j'essaie d'éviter cela - j'aime pas gâcher non plus - sans compter que trop gros c'est pénible à stocker.
La butternut semble aussi être une bonne piste ... J'ai commencé par la niçoise ... Je continue avec...

A+.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par chuferlu »

Les butternuts que j'ai plantées, m'ont donné environ 4 fruits par plante.
mais il a fait très sec cet été, ce n'est peut être pas une référence, d'autant que les citrouilles n'ont pas été a la fête non plus.

Pour la comestibilité, il n'y aura pas de problèmes, mais as tu envie , le temps, la place pour des productions, des goûts aléatoires?

Si je décidais de faire des expériences, je partirais sur du matériel dont je connaits les origines, la rusticité, le goût, et pourquoi pas prendre une fleur mâle de l'un pour hybrider l'autre. Mias je ne le ferais pas au petit bonheur la chance.
Des supermarchés, je ne "ressème"que des "boutures" ( bulbes ou tubercules)
Mais c'est un avis tout a fait personnel, je ne voudrais pas te décourager

@JDS, tu n'as rien pu constater du tout, ni avoir de croisement entre des courges musquées (C. Moschata) et des coloquintes, c'est simplement botanniquement impossible. Les coloqiontes ne s'hybrident qu'avec des C. Pepo ( les courgettes) et éventuellement Argyrosperma (notamment "a graines", très rares de par chez nous).
D'autre part, si ru observais une cucurbitacée, tu verrais que le fruit est déjà là avant que la fleur ne devienne jaune et ne s'ouvre, soit avant fécondation . Le pollen a une influence sur les graines, pas sur l'ovaire; ce n'est pas une belle théorie, c'est aussi de la botanique et plus simplement de la biologie, Après croiement avec un âne, la jument ne devient pas une mule, ni une anesse..
Comme je l'expliquais, pour faire ses semences, il faut maintenir fermées deux fleurs (une mâle et une femelle de deux plantes "sélectionnées" par nos soins) , le soir ( car comme tu es observateur tu airas constaté qu'elles ne s'ouvrent qu'en fin de nuit), et le matin suivant, prendre la mâle, comme un pinceau, féconder, refermer et marquer la fleur femelle.
En planter 4, limite sans doute les possibilités, mais les bourdons et les abeilles parcourent des dizaiens de mètres et rien ne te dis qu'elles ne sont pas passée une heure avant a 100 m de chez toi et qu'un grain de pollen ne soit resté coincé dans les "poils".
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

L'envie: oui, clairement: à choisir entre n'avoir que des butturnut, et avoir des butturnut et plein d'autres sortes, ben, je préfère avoir une diversité. Je suis comme çà. J'adore la diversité et tester des fruits pas forcément dans le commerce me plait beaucoup. Je me dis qu'à part le risque des coloquintes, je pense que les agriculteurs choisissent des choses qui se vendent donc si c'est comestible, potentiellement bonnes... Après, j'ai tellement aimé la butturnut que j'aimerai bien en avoir quelques unes aussi. Mais oui, les expériences, les jeux de loto, j'adore...
Pour la place, je ne me rends pas bien compte de la place qu'il faut car je n'ai jamais fait de courges et tous conseils pour réussir sont bienvenus. IL faut les pincer, c'est çà? Donc couper à la troisième ou 4ème feuille? En tenant compte ou pas des cotylédons? Ceci dit, je pense avoir la place effectivement. Après si je mets plus de plants que de besoin, je ne risque pas d'être déçue... la seule déception serait de ne rien obtenir du tout. Et si trop pousse, il n'y aura pas de gaspillage, juste des heureux supplémentaires...

D'ailleurs, je biens de m'acheter un potimarron. Je n'ai jamais gouté... on verra bien...
Mais donc si j'ai bien compris: ses graines aussi pourraient faire partie de l'aventure...
En fait, c'est surtout pour les courgettes qu'il faut faire attention donc...?

Merci en tout cas pour les renseignements
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

La butternut est une coureuse. Si tu peux, tu les plantes près d'une allée, et tu les laisses faire leur marathon dans l'allée.

L'année dernière, j'ai récolté 18 butternut sur 3 pieds, et sur un seul pied, j'avais eu 9 butternut. C'était uniquement des graines achetées (variété Waltham)
BUTTERNUT 4.jpg
BUTTERNUT 2.jpg
Cette année, qui a été désastreuse en début de saison, 13 butternut sur 6 pieds, et moitié moins grosses que l'année dernière. J'avais semé moitié graines achetées, moitié graines de récup sur ma production de l'année précédente.

J'ai une recette de soupe avec butternut, carottes, châtaignes et miel absolument délicieuse, trouvée sur internet et facile à faire.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

Et question productivité, as-tu noté une grande différence entre ceux que tu avais acheté et ceux que tu avais récupéré?
Les avais-tu taillé
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

Cette année, je ne peux pas juger parce que le démarrage a été très laborieux, rien ne germait en raison du mauvais temps, que ce soit les graines achetées ou celles de récup. Et du coup, les plants n'ont pas eu la vigueur de ceux de l'année dernière. Mais en tout cas, je n'ai eu que 2 fruits par pied avec les deux types de graines. La plus belle courge a poussé dans le compost, c'était une graine de récup.

L'année dernière, je n'avais mis que des graines achetées.

Oui, j'ai taillé, mais je ne suis pas sûre d'avoir fait comme il fallait. Quand la plante a eu 5 feuilles, j'ai pincé au-dessus de la 2ème feuille. 2 tiges se sont formées, et ensuite, j'ai pincé chacune de ces 2 tiges au-dessus de la 5ème feuille. Du moins c'est ce que j'ai noté dans mon cahier. Après, comme ça continuait de courir dans tous les azimuts, j'ai coupé les tiges qui ne portaient pas de fruits, d'autant plus que la saison avançait et que je craignais que les fruits n'arrivent pas à maturité.

Regarde ce post combien-faut-laisser-butternut-sur-pied ... T%20AYGUES, Aygues était de très bon conseil, mais malheureusement, il a claqué la porte et on ne le voit plus.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par chuferlu »

etiare a écrit :L'envie: oui, clairement: à choisir entre n'avoir que des butturnut, et avoir des butturnut et plein d'autres sortes, ben, je préfère avoir une diversité. Je suis comme çà. J'adore la diversité et tester des fruits pas forcément dans le commerce me plait beaucoup. Je me dis qu'à part le risque des coloquintes, mais Après, j'ai tellement aimé la butturnut que j'aimerai bien en avoir quelques unes aussi. Mais oui, les expériences, les jeux de loto, j'adore...
Pour la place, je ne me rends pas bien compte de la place qu'il faut car je n'ai jamais fait de courges et tous conseils pour réussir sont bienvenus. IL faut les pincer, c'est çà? Donc couper à la troisième ou 4ème feuille? En tenant compte ou pas des cotylédons? Ceci dit, je pense avoir la place effectivement. Après si je mets plus de plants que de besoin, je ne risque pas d'être déçue... la seule déception serait de ne rien obtenir du tout. Et si trop pousse, il n'y aura pas de gaspillage, juste des heureux supplémentaires...

D'ailleurs, je biens de m'acheter un potimarron. Je n'ai jamais gouté... on verra bien...
Mais donc si j'ai bien compris: ses graines aussi pourraient faire partie de l'aventure...
En fait, c'est surtout pour les courgettes qu'il faut faire attention donc...?

Merci en tout cas pour les renseignements
Je partage tout a fait ta démarche et ta curiosité.
Mais pas "je pense que les agriculteurs choisissent des choses qui se vendent donc si c'est comestible, potentiellement bonnes..."; d'abord ils ne choisissent pas toujours (contrats avec les grands semenciers), ensuite, c'est la productivité qu'ils visent avant le goût et la rusticité. Et si ça tombe elles viennent de l'Algarve, du Chili....
Donc je choisirais une butternut (effectivement délicieuse), et une autre moschatta (musquée) , ou plusieurs.
Potimaron je pense, sans certitude, que c'est un C. Maximo.; vérifie.
Pepo, c'est effectivement courgettes et aussi patissons (excellents aussi)

La place? Comme Grange, cette année a été a moitié décevante; j'ai déjà eu des citrouilles réellement envahissantes, sur trois quatre mètres avec des feuilles comme la rhubarbe. Butternut j'ai découvert l'an passé. Comme elles sont coureuses, parfois je les déplace en juin, quand elles prolifèrent très vite; je les remets dans la plate bande.
Pincer, je le fais a la seconde vraie feuille, puis a trois, puis souvent j'oublie; en fait il faut l'obliger a faire des ramifications secondaires (tertiaires en fait) qui sont les porteuses de femelles; en pinçant on accélère le truc; et on limite aussi la plante.

Que c'est-il passé avec Aygues? C'est vrai qu'il était de bon conseil!
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

@chuferlu, je réponds à ta question au sujet d'Aygues. Regarde ce post, en particulier la P. 10 decoder-une-etiquette-terreau-t181144-150.html. Mais on dirait que des messages ont été supprimés, en particulier ceux où Aygues expliquait pour quelles raisons il quittait ce forum. En résumé, certains trouvaient ses interventions casse-pieds, rébarbatives, assommantes, incompréhensibles, et ne prenaient pas de gants pour le lui faire savoir. On comprend qu'il se soit lassé ... Dommage, car comme tu le dis, ses conseils étaient précieux et appréciés de la grande majorité des forumeurs.

Ce message a été modéré par Alain, motif: tes remarques ne sont pas le reflet de ce qui s'est passé
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par flaf »

bonjour bonjour pour info moi cette année j'ai planté les graines d'une butternut acheté au marché pour 6 pieds j'ai recolté 21 courges
Un jardinier en herbe !!!
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

Cool... et comment tu t'y es pris? Quelle taille? Quelle date de semis? Quelle terre? Quels soins particuliers? Est ce que tu n'as eu que des butturnuts en plantant des graines issu d'un fruit acheté au marché?
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

Chuferlu et grange, j'ai fais un tour dans vos discussions précédentes (notamment les pommes de terre mais aussi les courges...)

Je pense que je vais essayer de suivre un peu ce que vous faites car çà m'intéresse
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4408
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par GRANGE »

@etiare : je ne suis pas une pro, loin de là ! Je m'inspire de ce que je lis sur ce forum, des conseils qui y sont donnés, et j'essaie ... Des fois ça marche, d'autres fois ça marche un peu moins bien. J'ai beaucoup appris sur le forum, mais il y a encore des choses que je ne maîtrise pas.

Bon dimanche.
etiare
Fruit de la jacasse
Messages : 1054
Inscription : dim. 26 déc. 2004 10:09

Re: Potiron qui apparaissent en septembre???

Message par etiare »

T'inquiète, pas de soucis. Je n'attends pas des conseils de pro, juste des échanges comme ici sur justement ce qui a marché et ce qui n'a pas marché... En analysant, on peut s'améliorer et en plus les échanges sont sympas. Je fais mon potager juste pour le loisir et ne suis pas du tout pro non plus... Et tes remarques, ton expérience, m'aident bien...
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »