oulala!! fini, courges!

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
derkomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 nov. 2009 15:24
Région : Rhone Alpes

oulala!! fini, courges!

Message par derkomai »

Bonjour!
J'ai planté des courges pour la première fois de ma vie, ayant reçu l'année dernière des graines d'atlantic giants. sur 5 graines, 2 ont donné de fortes et vigoureuses plantes. Je ne savais pas comment faire grossir les fruits jusqu'à ce qu'un collègue m'explique qu'il faut couper la branche un noeud après une courge.
J'ai fait ceci bien tardivement et deux des quatre courges que j'avais sélectionnées ont effectivement commencer à grossir.

donc c'est fini pour cette année, mais néanmoins les deux courges ont présenté des problèmes:

L'une, avant qu'il ne fasse froid, a très vite pris des tâches noires! cette courge a élu domicile sur une table en plastique et la branche à envahi un sac de terreau que mon père avait laissé là.
Image

L'autre, semblait bien se porté, mais après l'avoir retournée deux fois pour l'inspecter j'ai remarqué une fissure. nous avons eu deux jours de froid. s'est elle fissurée a cause du froid, parce que je l'ai manipulée par ce qu'elle à pourri?
Image

Alors, pouvez vous m''expliquer ce qui est arrivé à chacune de ses courges?
Et aussi, vu qu'il me reste des graines, et que j'en récupère d'autres espèces: Comment faire en sorte que les courges ne pourrissent pas? les laisser sur une surface plastique, une bâche? un paillage peut être? Mes courges n'ont pas eu l'occasion de pourrir (je crois!) mais je lit partout sur internet qu'une courge qui pousse à même le sol fini forcément par pourrir.

Merci pour vos conseils! j'espère pouvoir faire un peu mieux l'année prochaine!
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Maxime37 »

Salut,

A quelle date as-tu semé tes potirons ? Car ils semblent tout petit par rapport à la variété normalement "géante", surtout pour une fin octobre.

Il est conseillé de placer quelque chose dès que les fruits commencent à grossir (certains mettent une tuile par exemple), pour ma part, je mets un morceau de plastique que l'on trouve sur les palettes d'eau en supermarché.

Pour les taches, peut-être les nuits froides qui ont engendré cela.
Avatar de l’utilisateur
flaf
Bourgeon de bavard
Messages : 119
Inscription : lun. 01 févr. 2010 15:31
Région : Rhone Alpes

Re: oulala!! fini, courges!

Message par flaf »

bonsoir moi j'ai mis une mini planche de bois
Un jardinier en herbe !!!
derkomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 nov. 2009 15:24
Région : Rhone Alpes

Re: oulala!! fini, courges!

Message par derkomai »

Merci pour les conseils!

je les ai plantées dès début mai, mais comme je l'ai dit je ne savais pas comment faire grossir les fruits! Elles auraient pu avoir deux mois de croissance de plus et a des températures convenables! ^^

Je ne sais pas si c'était la bonne période mais c'est à ce moment ou il c'est mis a faire bon. a noter que jusque fin septembre on a peut être eu 2 (ou 3!) jours de pluie. j'ai arrosé deux fois par jour pendant la sécheresse, mais je pense que s'il avait plu un peu plus normalement...
Maxime37
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : lun. 08 févr. 2016 21:42
Région : Centre

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Maxime37 »

Même sans les avoir taillées, elles sont étrangement petites !

Deux arrosages par jour c'est sûrement trop.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Derkomai, tu as là des informations sur la nourriture nécessaire :
concour-potiron-geant-t16581-75.html#p1761922

Et là tu une vidéo sur les bêtes à concours :
https://www.youtube.com/watch?v=N-GiVYv8g2c

Pour obtenir un potiron géant Atlantic giant, il faut de 90 à 100 m2 par plant, avec un sol chaud et riche en matière organique. Il faut un arrosage fréquent et régulier et apporter régulièrement de la nourriture. Et il faut éviter l'éclatement. Le potiron doit être isolé du sol et protégé parfois du soleil.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Singha »

Au regard des photos, je dirais que tes courges n'ont pas été pollinisée.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: oulala!! fini, courges!

Message par maraichin85 »

Bonjour
singha a probablement raison, mais il est vrais également que le début de saison n'a pas été propice au développement de ce genre de courge.
derkomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 nov. 2009 15:24
Région : Rhone Alpes

Re: oulala!! fini, courges!

Message par derkomai »

Toutes les fleurs n'ont pas données de courges, et vu qu'on avait des abeilles qui se baladaient dedans j'ai pensé que les fleurs donnant des courges avaient été pollinisées!

Par contre, je me dit que notre terrain est trop pauvre en nutriment pour pouvoir faire pousser de tels monstres! On a un cerisier qui pompe les ressources du jardin depuis 28 ans... Et on a qu'un petit jardin! (80 m²)

Pensez vous que je pourrais au moins faire pousser de plus petites espèces? (a oui, ce n'est pas mon jardin mais celui de mes parents! je peut utiliser que du composte comme engrais. ou du chimique, mais j'aime pas.)
J'ai gardé des graines de courge muscade pour essayer.
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Singha »

derkomai a écrit :Pensez vous que je pourrais au moins faire pousser de plus petites espèces? (a oui, ce n'est pas mon jardin mais celui de mes parents! je peut utiliser que du composte comme engrais. ou du chimique, mais j'aime pas.)
J'ai gardé des graines de courge muscade pour essayer.
Essaie de faire pousser tes courges (autre que atlantic giants - qui n'a aucun intérêt) dans du compost. Tu verras ça marchera.
Je n'ai pas un terrain maraîcher, je le travail mais toutes mes courges démarrent dans du compost (Bleu de Hongrie, potiron rouge vif d'Estampes, courge musquée de Provence ,potimarron) .

Bonne soirée
Cordialement
Mon bassin
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

Je démarre mes courges et potimarrons, comme tout ce qui peut se repiquer, dans le bac à semis (50% compost et 50% terreau du commerce) : ça évite les pertes de place des semis ratés 8)

Pour les courges, elles demandent un sol très riche, et se portent au mieux sur le tas de fumier :D
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Singha »

En lisant le post de pousse brouette je me rends compte d'une petite erreur de vocabulaire : quand je disais "démarre" je parlais repiquage.
Mes semis sont fait en godet.
Cordialement
Mon bassin
derkomai
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 18 nov. 2009 15:24
Région : Rhone Alpes

Re: oulala!! fini, courges!

Message par derkomai »

Oui j'avais aussi fait mes semis en godets! =)

pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait... mais l'année prochaine je pourrais essayer de faire mieux pour des courges muscade ou des potimarrons! parce que j'ai du compost!

en tout cas j'espère que j'aurais un bout de terrain à moi un jour...
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

derkomai a écrit :pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait... mais l'année prochaine je pourrais essayer de faire mieux pour des courges muscade ou des potimarrons! parce que j'ai du compost!
Le compost est une chose, mais le fumier en est une autre !

Avant de repiquer mes plants de courges et potimarrons, j'étale environ 10 cm de fumier des brebis (de la voisine d'en face) que j'incorpore ensuite à la terre avec la fraiseuse (de la voisine d'à coté).
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Singha »

derkomai a écrit :pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait...
Pourquoi dis tu cela ?

Pousse brouette a raison, rien de tel qu'un bon fumier, composté ou pas, on gère en fonction....
Moi je n'ai pas accès a cette matière sauf à aller en acheter en jardinerie.... :pastop: :pastop:
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6093
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: oulala!! fini, courges!

Message par maraichin85 »

derkomai a écrit :Oui j'avais aussi fait mes semis en godets! =)

pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait... mais l'année prochaine je pourrais essayer de faire mieux pour des courges muscade ou des potimarrons! parce que j'ai du compost!

en tout cas j'espère que j'aurais un bout de terrain à moi un jour...
Bonjour
Si tu arrives à avoir un peu de fumier tu peux le mélanger à ton compost, ça ne sentira pas et au printemps tu auras un compost suffisamment riche pour la plantation de tes courges.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par bzh_nicolas »

derkomai a écrit : pour le fumier, on m'en avait déjà parler mais il y a trop de monde aux alentours auxquels ça déplairait...
Du fumier bien mûr ne va pas sentir. Notamment si tu as un centre équestre près de chez toi, il faut aller chercher au fond du tas. Ça devrait être noir, comme du terreau et sentir l'humus.
Après, même un fumier de cheval frais ne va sentir que pendant quelques heures au moment où tu vas le remuer, l'odeur disparait rapidement.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Effectivement, a part le lisier qui lui sent longtemps les fumiers "pailleux" ne sentent pas du tout, ou si peu, et peu de temps; cheval et vache, on en ferait pas un parfum, mais ça me dérange moins que les odeurs de leur boulles d'herbe fermentées
Quoique, celui de poules...rarement pailleux, ça jette un peu :angryfire:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: oulala!! fini, courges!

Message par jds »

Au lieu du fumier, achètes du terreau.
Tu ouvres le sac et tu mets le terreau sur la terre avec la même surface que le sac couché avait avant d'être ouvert (En bref, tu n'étales pas le terreau).
Les courges par ici doivent-être en place au 15 mai pour qu'elles aient une saison assez longue.
Les arrosages sont nécessaires pour avoir une plante vigoureuse.
Les courges ont besoin de soleil - pas de situation trop ombragée.
L'atlantic giant, c'est juste pour le fun. Si tu veux du plus comestible, il y a les potimarrons, les courges longues de Nice ( qui se mangent en courges ou en courgettes).
Pour Halloween et pour manger, les rouges vifs d'estampes font l'affaire.
Tu peux maintenant mettre ne place du fumier. Le temps frais fait que l'odeur est plus supportable. Tu l'incorpores de suite dans la terre aussi. Puis au Printemps, tu achètes le terreau au dernier moment. Les courges c'est gourmand.
Pour faire une atlantique giant de concours, c'est un plant=1 courge, des kilos d'engrais,du lait ... On n'attire pas les mouches avec du vinaigre ...
A+.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: oulala!! fini, courges!

Message par chuferlu »

Ouiouïlle!!
Faut acheter du terreau au lieu du fumier qu'on peut mettre en place maintenant quand même.
Les potimarons et de nice sont plus comestibles ...les butternut, patissons et toutes les autres vatiétés le sont donc moins? Moins comestible c'est toxique alors ?
Sauf ceux d'Etampe si je comprends bien?
Incorporer du fumier, puis acheter du terreau....
Dommage que j'ai arrêté de fumer, c'est de la bonne :top:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Faut-il mettre un sac de terreau de 6 l ou de 70 l par pied de courge ? Le terreau, je n'en mets que dans les godets où je sème mes graines de cucurbitacées, j'ai vraiment loupé quelque chose ces dernières années :cry:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

INDY27 a écrit :Faut-il mettre un sac de terreau de 6 l ou de 70 l par pied de courge ? Le terreau, je n'en mets que dans les godets où je sème mes graines de cucurbitacées, j'ai vraiment loupé quelque chose ces dernières années :cry:
Les potirons, potimarrons et courges se plaisent mieux dans le fumier frais que dans le terreau. C'est du gaspillage que d'en mettre !

Et tu n'as rien loupé 8)
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: oulala!! fini, courges!

Message par Anonyme1 »

jds a écrit :Pour Halloween et pour manger, les rouges vifs d'estampes font l'affaire.
Bizarre : on m'a toujours parlé de citrouilles (Cucurbita pepo) pour Halloween.
Le "rouge vif d'Etampes" est un potiron (Cucurbita maxima), me semble-t-il.
J'ai loupé quelque chose ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: oulala!! fini, courges!

Message par INDY27 »

Le site suisse vendeur de graines connu dans le monde des cucurbitacées propose tout un choix de Cucurbita pepo pour Halloween.

Le rouge vif d'Etampes est bien classé Cucurbita maxima.

Tu n'as rien loupé, Pousse-brouette :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
airzab
Liseron du clavier
Messages : 2070
Inscription : lun. 08 déc. 2008 19:25
Région : Rhone Alpes
Localisation : Nord Isere

Re: oulala!! fini, courges!

Message par airzab »

bonjour,

cette année j'ai planté une courge musquée.
c'est à un endroit de mon terrain où s'est désagrégé un gros tas de branches de conifères.
j'ai mis du compost en plus dans le trou de plantation.

beau résultat : 3 belles courges mais pas tout à fait assez mures pour être conservées, voici la dernière, la plus mure mais il est vraiment temps de récolter et je pense que comme les 2 autres elle ne va pas se conserver.
je découpe en dès et je mets au congel pour des soupes.

le souci c'est que cet endroit de mon terrain est au pied d'une colline exposée NNE et il n'y a pas du tout de soleil en arrière saison, et je ne taille pas.
l'an prochain je mettrais une variété plus hative.

voici la bête (19.3 kgs) :
IMG_4151.JPG
A++
Remi
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »