Un petit nouveau arrivé spontanément au jardin [IDENTIFIE]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- bretzel
- Bourgeon de bavard
- Région : Centre
Un petit nouveau arrivé spontanément au jardin [IDENTIFIE]
Bonsoir à tous !
j'ai un arbuste (arbre ?) qui pousse dans un de mas massifs et je ne sais pas du tout ce que c'est.
Il est arrivé comme ça... spontanément et il est vraiment très vigoureux car en un rien de temps, il a déjà bien poussé
Les feuilles sont alternes et légèrement dentées. Mais le plus rigolo, ce sont les "bourgeons" qui sont rouges et très nombreux.
Je pensais à un salix caprea, mais sans grande conviction...
D'ailleurs, ça pousse spontanément comme ça du saule Marsault ?
Je vous mets 2 photos prises rapidement avec mon téléphone.
Merci par avance, les amis

j'ai un arbuste (arbre ?) qui pousse dans un de mas massifs et je ne sais pas du tout ce que c'est.
Il est arrivé comme ça... spontanément et il est vraiment très vigoureux car en un rien de temps, il a déjà bien poussé

Les feuilles sont alternes et légèrement dentées. Mais le plus rigolo, ce sont les "bourgeons" qui sont rouges et très nombreux.
Je pensais à un salix caprea, mais sans grande conviction...
D'ailleurs, ça pousse spontanément comme ça du saule Marsault ?
Je vous mets 2 photos prises rapidement avec mon téléphone.
Merci par avance, les amis

Dernière modification par bretzel le lun. 31 oct. 2016 21:05, modifié 1 fois.
- Flore80
- Graine de timide
- Région : Pays de la Loire
Re: Un petit nouveau arrivé spontanément au jardin
Pas de doute, c'est un Saule et très probablement le capréa.
Et oui, le saule se dissémine très facilement un peu partout
Et oui, le saule se dissémine très facilement un peu partout

- bretzel
- Bourgeon de bavard
ah bah ça alors !
bon, bah ça me fera un arbre de plus !
Si quelqu'un peut confirmer
Merci beaucoup Flore, en tous cas.
bon, bah ça me fera un arbre de plus !
Si quelqu'un peut confirmer

Merci beaucoup Flore, en tous cas.

- ligerienne
- Liseron du clavier
Pareil, un Saule capréa, le saule Marsault.
Il est invasif par ici, à part ses chatons qui sont très beaux, je trouve qu'il vieillit mal et ne présente pas d'intérêt.
Il est invasif par ici, à part ses chatons qui sont très beaux, je trouve qu'il vieillit mal et ne présente pas d'intérêt.
- bretzel
- Bourgeon de bavard
ah....
dommage, je me réjouissais d'avoir un nouvel habitant au jardin...
pensez-vous qu'il faille que je l'arrache avant qu'il ne soit trop grand ?
dommage, je me réjouissais d'avoir un nouvel habitant au jardin...

pensez-vous qu'il faille que je l'arrache avant qu'il ne soit trop grand ?
- ligerienne
- Liseron du clavier
Je viens de voir que tu étais en Sologne, donc tout près de moi. Ici, je les arrache, les plus vieux ne ressemblent à rien, les troncs se fendent, les grosses branches se cassent, il est très désordonné au niveau ramure. Il faut scier des branches tous les ans.
Beaucoup de personnes les arrachent ou les coupent par ici.
Tu peux toujours le garder ou voir autour de chez toi ce qu'il donne étant adulte.
Beaucoup de personnes les arrachent ou les coupent par ici.
Tu peux toujours le garder ou voir autour de chez toi ce qu'il donne étant adulte.
- bretzel
- Bourgeon de bavard
merci ligérienne en tout cas.
je vais lui laisser une chance une saison, et on verra comment il va évoluer.
Il n'est pas spécialement bien "placé" en ce moment, je verrai donc l'ampleur du spécimen et j'aviserai. Même si j'ai beaucoup de mal à tuer un arbre qui est arrivé comme ça...
Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée
je vais lui laisser une chance une saison, et on verra comment il va évoluer.
Il n'est pas spécialement bien "placé" en ce moment, je verrai donc l'ampleur du spécimen et j'aviserai. Même si j'ai beaucoup de mal à tuer un arbre qui est arrivé comme ça...

Merci encore pour vos réponses.
Bonne soirée

-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Envahissant peut-être, invasif surement pas.ligerienne a écrit : Il est invasif par ici
Les plantes invasives sont des plantes qui viennent d'ailleurs et qui occupent les biotopes de plantes de chez nous.
Le saule marsault est une espèce pionnière qui est une des premières à s'installer dans un milieu perturbé (et un jardin est un milieu perturbé).
Sinon c'est aussi une plante mellifère intéressante car il est en fleur très tôt à la sortie de l'hiver, à un moment où il y encore peu de plantes pour nourrir les insectes méliphages.
- ligerienne
- Liseron du clavier
Re: Un petit nouveau arrivé spontanément au jardin [IDENTIFI
Autant pour moi, envahissant est bien le terme. Je connais pourtant la nuance entre les deux.bzh_nicolas a écrit :Envahissant peut-être, invasif surement pas.
Dans mon cas, ils étaient là bien avant le jardin sur un terrain non entretenu.bzh_nicolas a écrit :Le saule marsault est une espèce pionnière qui est une des premières à s'installer dans un milieu perturbé (et un jardin est un milieu perturbé).
Tout à fait, les abeilles les apprécient beaucoup. C'est aussi pour cela que j'en garde et que j'essaie de les entretenir tous les ans.bzh_nicolas a écrit :Sinon c'est aussi une plante mellifère intéressante car il est en fleur très tôt à la sortie de l'hiver, à un moment où il y encore peu de plantes pour nourrir les insectes méliphages.
J'en arrache , mais il doit y en avoir une bonne cinquantaine sur le terrain.