Mon erable du japon

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Vincentimess
Graine de timide
Région : Ile de France

Mon erable du japon

Message par Vincentimess »

Bonjour à tous,

J'adore les plantes et j'essaie tant bien que mal de leur apporter le meilleur.

J'ai toujours rêvé d'avoir un érable du japon, mais voilà que depuis quelques temps déjà, il fait la tête.

Est ce que vous pouvez m'aider et me dire ce qu'il lui manque ?

Je vis en IDF et mon érable est dans un pot en plastique, sur mon balcon.

Merci à vous

Vincent
Pièces jointes
Les feuilles
Les feuilles
Flore80
Graine de timide
Région : Pays de la Loire

Re: Mon erable du japon

Message par Flore80 »

Bonjour,
Quelle est l'exposition de ton balcon ?
Je pense qu'il a eu trop de soleil.
L'Acer palmatum aime les situation ombragé.
:daisy: Flore80 :daisy:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,

En plus c'est l'automne et il perd ses feuilles normalement.
Nicole
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Message par opusoculi »

Bonjour et sois le bienvenu.
Les feuilles de ton Erable sont parvenues jusqu'en novembre et se sont colorées; si c'est un jeune arbre que tu as depuis peu, c'est déjà un bon résultat. Plus il prendra de l'âge mieux il se comportera (en principe). Un Acer jeune va rarement au bout des changements colorés que l'on attend de lui.
Quand les feuilles tombent un peu trop tôt , c'est souvent la pluie , si l'eau reste dans le creux des pédoncules plusieurs jours sans sècher, les feuilles se détachent.
Il me semble que quelques bouts de feuilles ont grillé avant l'automne , ça c'est le vent ou un tout petit manque d'eau en fin d'été.

Les pots en plastiques: aucun inconvénient. Le préférer couleur tuile qui accumule moins la chaleur que le noir. Il faut éviter que le soleil d'été tape sur le pot, la chaleur excessive substrat est cause de maladies des racines; on peut mettre un pot dans un autre comme protection.

Pour conserver ton Erable en bonne santé jusqu'au printemps, il faut absolument éviter que les pluies s'accumulent dans le substrat du pot (éponge), ce qui provoquerait des pourritures et un réveil difficile au printemps; trouver un moyen sur un balcon n'est pas facile , à moins qu'il soit exposé à l'est ?

Ta photo est 'top', fond blanc, pas d'ombre portée, exposition parfaite, profondeur de champ, cadré sur pied peut être ? mais non, un iPhone au 1/33°,à la tombée du jour je suppose...chapeau, digne d'un professionnel !
A bientôt .
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »