Engrais gazon : s'y retrouver
Engrais gazon : s'y retrouver
Bonjour !
Je voudrais redonner du pep's à ma pelouse d'environ 600 m2 dans le bordelais. Cette pelouse a été semée il y a 22 ans sur un sol argileux labouré et son état actuel pourrait être qualifiée de "moyen moins".
Malgré une scarification effectuée il y a 3 ans, elle présente pas mal de mousse (essentiellement derrière la haie sud, qui masque le soleil), du trefle au printemps et souffre des grosses chaleurs d'été dans les parties très exposées.
De surcroit, les arbres plantés il y a 22 ans ont grandi et ... pompent beaucoup d'énergie (1 erable cappadocicum rubrum, 1 accacia robinia frisia, 2 liquidambar styraciflua).
Cet été, les chaleurs tardives d'aout-septembre et l'absence de pluie avant mi-octobre ont fait souffrir la pelouse. Je l'ai relancée en épandant 50kg (2 sacs de 25 kg) d'un mélange guano et corne torréfiée au moment des pluies. Elle est repartie, bien verte et feuillage fin.
Mais 50kg d'engrais sur 600 m2, ca fait moins de 10g au m2 pour 30 à 40 préconisés. Je voudrais donc procéder à un nouvel épandage autour du 11-15 novembre, mais donc plutot de l'engrais très lent.
J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les produits "organiques" du marché, entre farine de plumes, coques de cacao et vinasse, sang séché, guano, pulpes de raisins, tourteaux de ricin, corne broyée, corne torréfiée etc ....
Quels seraient vos conseils ??
PS : j'envisage également un épandage de lithothamne sur les zones à mousse à la même période
Je voudrais redonner du pep's à ma pelouse d'environ 600 m2 dans le bordelais. Cette pelouse a été semée il y a 22 ans sur un sol argileux labouré et son état actuel pourrait être qualifiée de "moyen moins".
Malgré une scarification effectuée il y a 3 ans, elle présente pas mal de mousse (essentiellement derrière la haie sud, qui masque le soleil), du trefle au printemps et souffre des grosses chaleurs d'été dans les parties très exposées.
De surcroit, les arbres plantés il y a 22 ans ont grandi et ... pompent beaucoup d'énergie (1 erable cappadocicum rubrum, 1 accacia robinia frisia, 2 liquidambar styraciflua).
Cet été, les chaleurs tardives d'aout-septembre et l'absence de pluie avant mi-octobre ont fait souffrir la pelouse. Je l'ai relancée en épandant 50kg (2 sacs de 25 kg) d'un mélange guano et corne torréfiée au moment des pluies. Elle est repartie, bien verte et feuillage fin.
Mais 50kg d'engrais sur 600 m2, ca fait moins de 10g au m2 pour 30 à 40 préconisés. Je voudrais donc procéder à un nouvel épandage autour du 11-15 novembre, mais donc plutot de l'engrais très lent.
J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les produits "organiques" du marché, entre farine de plumes, coques de cacao et vinasse, sang séché, guano, pulpes de raisins, tourteaux de ricin, corne broyée, corne torréfiée etc ....
Quels seraient vos conseils ??
PS : j'envisage également un épandage de lithothamne sur les zones à mousse à la même période
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: Engrais gazon : s'y retrouver
- type901 a écrit :J'avoue que j'ai du mal à m'y retrouver dans tous les produits "organiques" du marché, entre farine de plumes, coques de cacao et vinasse, sang séché, guano, pulpes de raisins, tourteaux de ricin, corne broyée, corne torréfiée etc ....
Si ce sont pour des raisons métaphysiques que tu n'utilises que ces produits, ne lis pas ce que je t'écris, ci-dessous.
Si, en revanche, tu es à la recherche de solutions rationnelles, elles sont beaucoup plus simples (et infiniment moins
coûteuses) que ce dont on essaye de te persuader dans les magasines de jardinage intégristes.

Le gazon a essentiellement besoin d'Azote. Plutôt souvent et à petite dose, qu'une fois massivement.
Chaque printemps, fais dissoudre une dose faible d'Ammonitrate dans ton eau d'arrosage.
L'effet est quasi immédiat, mais éphémère. Renouvelle autant de fois que de besoin.
Tu ne te ruineras pas : ton sac de 50 kg d'ammonitrate (qui coûte 3 francs, six sous) te fera cinq ou six ans.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
Bonjour
je pensais que l ammonitrate était maintenant introuvable ,donc interdite !!!!!
Son importation a été interdite il y a quelques années car compte tenu de la dangerosité du produit,
sinon Sulfate d 'ammoniaque
Son importation a été interdite il y a quelques années car compte tenu de la dangerosité du produit,
Barto
- bourru07
- Empereur jardinier
- Barto a écrit :Bonjour
Cette décision stupide (car les terroristes sont bien équipés en explosifs militaires) émane de l'Intérieur, pas de l'Agriculture.
D'ailleurs, il n'est interdit qu'aux jardiniers amateurs. Pas aux agriculteurs.
Sulfate d'ammonium marche aussi, mais il contient moitié moins d'azote actif que l'ammonitrate
dont le cathion ET l'anion sont azotés.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
-
- Fruit de la jacasse
- Région : Rhone Alpes
RE
donc l 'amateur ne doit plus en trouver
le sulfate à mon avis est suffisamment dosé en azote
il existes de engrais organique ,azoté certes moins fort ,mais moins polluant
et le purin d 'ortie
donc l 'amateur ne doit plus en trouver
le sulfate à mon avis est suffisamment dosé en azote
il existes de engrais organique ,azoté certes moins fort ,mais moins polluant
et le purin d 'ortie
Barto
- bourru07
- Empereur jardinier
- Barto a écrit :il existes de engrais organique ,azoté certes moins fort ,mais moins polluant
et le purin d 'ortie

- "La seule différence entre le remède et le poison, c'est la dose"..
Respire de l'oxygène pur, pendant une demi heure, si tu le peux....
Quant au purin d'ortie, il faudrait que notre ami consacre environ un hectare à la culture
exclusive de l'ortie, pour préparer la quantité de purin nécessaire pour nourrir
ses six cents m2 de pelouse..