Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Ce forum est dédié à toutes vos questions relatives à l'arrosage.
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par Gérald »

Bonjour,

Je compte installer cet hiver un système d'arrosage pour ma pelouse.
Je partage le puits du voisin et nous venons d'acheter une pompe automatique GRUNDFOS SBA 3-45 M (à priori du bon matériel....).

Voilà quelques temps que je navigue à la recherche d'infos pour faire mon étude d'implantation.

Le vendeur de la pompe et le pépiniériste du coin m'ont dit de mettre du PGP , c'est fiable tu peux tout faire avec ça!

Du coup j'ai récupéré une doc et des infos sur le net pour arriver à l'implantation ci-jointe.
J'ai prévu de faire 5 zones (5 vannes) :
-MARRON le potager avec un réducteur de pression
-JAUNE 4 tuyères PS ULTRA avec buses 17 A
-VIOLET - 2 PGP 6 et 2 PGP 5
-FUSHIA 4 PGP 6
-BLEU 4 tuyères PS ULTRA avec buses 12A & 3 tuyères pour plate bandes SS-918

Je vais mettre un programmateur pour arroser la nuit , moment ou le voisin n'utilisera pas la pompe.
Pour les tuyaux j'ai prévu du 32 mm en 10 bars pour les lignes principales et en 25 mm pour les secondaires.

Ça fait quelques mètres de tranchées pour me réchauffer.

Il y a surement moyen d'optimiser un peu?

Merci de vos avis.

Gérald.
Pièces jointes
ArrosagePGP-TUYERES-01.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par arroser »

Toute cette étude est un peu juste :

Grundfos est une excellente marque bien que le modèle choisi me paraisse ici un peu faible en terme de pression, surtout si les numéros indiqués à côté des arroseurs sont les numéros de buse (buse 6 sur la PGP). Il va vous falloir faire la chasse aux pertes de charge ou faire des réseaux plus petits (buse plus basse par exemple ou moins d'arroseurs sur chaque réseau).

L'avantage il est vrai est que la PGP fonctionne correctement même avec une pression un peu faible (il lui faut théoriquement 2,7 bar) mais il ne faut pas trop compter sur cette marge de sécurité, surtout si le puit est profond.

Le réseau avec les buses de tuyères en 17 van ne comporte pas assez d'arroseurs, le croisement est très très mauvais, il faut faire deux réseaux et "resserrer" les tuyères pour que l'une arrose sa voisine d'à côté et sa voisine d'en face.
De la même façon, vous ne couvrez jamais le pied de chaque turbine, c'est pourtant l'endroit ou il y a le moins d'eau !!!!! Il faut donc qu'une turbine arrose ses voisines. Là sur votre étude il y a au moins 5 turbines qui ne sont pas mouillées au niveau de leur emplacement. Globalement sur l'ensemble d l'étude, la pluviométrie/répartition d'eau est pas bonne avec des zones pas couvertes ou peu, et des zones très bien couvertes et arrosées trois fois. Gros écart qui va être visible sur la pelouse en été. Résultat assez moyen au final.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par Gérald »

Merci Arroser,

Pour ma première étude , n'ayant pas d'arrosage aujourd'hui et avec l'été que nous venons de passer ma pelouse était moche mais vivante. Donc je me suis dit avec un peu d'eau cela devrait être mieux.....

Donc j'ai repris mon étude avec vos remarques voici ma nouvelle implantation.

-zone JAUNE, 2 réseaux pour alimenter 10 tuyères 17A ( soit 2.3 m3/heure par réseau)
-zone VIOLETTE 2 réseaux de 3 PGP 5 soit 0.99 m3/h par réseaux.
Peut être que cela doit passer avec un seul réseau soir 2 m3 ou par mesure de sécurité je reste sur 2 réseaux?
-zone FUSHIA 1 réseau 2 et 1 réseau de 3.
remarque idem ci-dessus?
-zone bleu pas de changement , j'ai moins d’exigence sur le rendu de ces zones.

Pour les tuyères est ce que je peux passer 25 mm pour tout faire , et pour les arroseurs je reste en 32 mm pour les lignes principale et 25 pour les secondaires.
Pièces jointes
ArrosagePGP-TUYERES-V3-01.jpg
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par arroser »

- C'est nettement mieux en terme de croisement. D'ailleurs, on voit qu'il y a peu de zones claires (les zones très mal arrosées)

- les réseaux de tuyères, très chargé en débit, devraient être fait eux aussi en 32 !!!. Au pire, faire une longueur en 32 et la fin en 25 pour les dernières tuyères. Pour ces deux réseaux, vu que le croisement est bon, vous verrez à l'usage si il ne faut pas mettre des buses de 15 van afin de solliciter moins de débit.

-La plus grosse perte de pression sur une installation comme celle-ci vient surtout du refoulement en sortie de pompe, la partie verticale. 12 mètres ou 2 mètres, à la verticale, ça change pas mal en terme de résultats. En gros, moins vous aurez de pression du fait de remonter l'eau, moins vous aurez de débit exploitable.

- Vous pouvez sans doute regrouper les réseaux "turbines" de 1m3 pour n'en faire qu'un de 2m3. La plage de fonctionnement des PGP assez large, ainsi que le fait de pouvoir redescendre d'un numéro de buse (= moins de débit), vous apporte une marge de sécurité.

- Réfléchissez aussi au fait que faire les lignes principales en 32 et les antennes en 25 vont compliquer l'approvisionnement des raccords (pas grave, vous avez l'air de bien avoir compris l'arrosage) mais surtout peuvent créer des chutes importantes de tuyaux qui ne vous serviront jamais. Faire les calculs de longueurs nécessaires, compter au moins 10 % en plus, et voir vos besoins. Mais ça ne sert à rien de mélanger les tailles si à la fin, il vous reste 30 mètres de l'un et 20 mètres de l'autre, mieux vaut peut être tout faire en 32mm... ? Les pros comme moi utilisent facilement des diamètres différents, mais les chutes multiples sont absorbées/réutilisées au cours de l'année.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Gérald
Graine de timide
Messages : 24
Inscription : sam. 22 janv. 2011 18:15
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Le Vernet

Re: Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par Gérald »

Parfait ça se précise.

Pour la zone tuyères je regardé la doc hunter , ils ont l'arroseur I-20 avec buse courte portée noire ,50 SR avec une portée de 5 m pour un débit de 0.07 m3/h.
En théorie si je passe sur une seule ligne , j'arrive sur un débit de 0.7 m3/h, à l'usage je peux augmenter la durée d'arrosage sur cette zone si l'apport d'eau est plus faible?

En appliquant vos conseils j'arrive à 5 électrovannes.
J'ai pas encore bien réfléchis aux modèles à prendre pour mon installation ainsi qu'au programmateur?
Le vendeur chez qui j'ai acheté la pompe semble "pro" hunter en plus ils me font des remises.
Avatar de l’utilisateur
arroser
Grossiste en parlotte
Messages : 4964
Inscription : lun. 17 févr. 2003 23:21
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Etude d'un système d'arrosage en PGP pour ma pelouse

Message par arroser »

Je n'utilise pour ainsi dire jamais des turbines sur de telles distances. Comme vos croisements d'arroseurs sont maintenant bons, si vous souhaitez réduire le nombre de réseaux, vous pouvez aussi mettre des buses MP Rotator 2000 couvrant 5,5mètres avec des tuyères PRO-04 PRS (grises sur le dessus, voir le site internet de Hunter). Maintenant, je ne dis pas que la solution "turbine" est mauvaise, c'est juste une question d'habitude que je n'ai pas sur ces courtes distances. L'arroseur I-20 est un arroseur très robuste, plus encore si vous le prenez en finition "inox", bien plus solide qu'une PGP.

Pour le matériel, je travaille aussi beaucoup avec Hunter (mais pas seulement), pour des questions de fiabilité surtout. Électrovannes PGV à 4 boulons inox (surtout pas les électrovannes PGV avec chapeau rond) et programmateur PRO-C avec transformateur intégré, c'est que j'ai toujours en stock pour mes clients et que je pose très régulièrement. Il existe aussi d'autres modèles de programmateurs, plus ou moins gros suivant votre budget. Le modèle PRO-C est un excellent compromis pour les professionnels ou les clients exigeants.
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)
Répondre

Revenir à « À l'arrosage »