mousse

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
trbp
Graine de timide

mousse

Message par trbp »

bonjour à tous, je possède dans le jura en France, un terrain au sol calcaire où sont plantés deux pommiers de plein vent et au sol couvert d'herbe, j'ai remarqué que depuis deux ou trois ans, la mousse envahissait le sol. j'ai lu sur le forum que l'apport de magnésium ,de potasse et de calcium pouvait contribuer à régler le problème.
Et pour finir connaissez vous un type de cerisier adapté aux sols calcaires en vue d'une éventuelle plantation.
Merci d'avance.

En savoir plus sur ucp.php?i=pm&mode=view&p=740027#g7ipDh82H1ycS5pU.99
Asterix
Fleur de pipelette
Région : Bretagne

Re: mousse

Message par Asterix »

La mousse n'est pas un problème spécifique aux jardins fruitiers ; cela dit, j'ai eu un problème de mousse envahissante sur ma pelouse il y a un certain temps, qui à mon avis venait du fait que l'herbe ne poussait pas, et comme la nature a horreur du vide, la mousse poussait à la place.

J'ai pensé à l'époque que cela venait de la pauvreté de mon sol (il s'agissait de terre "rapportée" en partie) et j'ai commencé à y remédier en apportant un amendement calcaire - car étant en Bretagne, les sols sont naturellement acides... chose à ne pas faire, évidemment, en terrain calcaire - et un engrais "complet" du commerce (N/P/K) : la pelouse a alors commencé à reprendre du poil de la bête, et la mousse à régresser.
J'ai déménagé depuis.

(pour le cerisier, aucune idée)
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Région : Aquitaine

Re: mousse

Message par opusoculi »

Les cerisiers apprécient le calcaire. Ce sont les sols trop compacts qui manquent d'aération et qui ne drainent pas qui ne sont pas très favorables mais pas le calcaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »