ficus elastica malade!

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

bonjour,

j'ai acheté un ficus elastica il y a 3 semaines; je n'avais pas fait attention à l'achat, mais la base de son pied était marron contrairement au reste. Depuis, l'aspect marron et flétri gagne du terrain, et les feuilles tombent progressivement une à une en partant d'en bas. Néanmoins, elles restent bien vertes. Je l'arrose quand le terreau est sec en surface et j'humidifie les feuilles tous les jours. Il n'est pas près d'une fenêtre mais reçois de la lumière. Je ne vois pas quoi faire. Des infos? des conseils?
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: ficus elastica malade!

Message par gloubik »

Le ficus elastica, comme tous les ficus à ma connaissance, réagi aux déplacement. donc, le passage du magasin à ton domicile pourrait expliquer la chute d'une partie des feuilles. Par contre, l'aspect du tronc, partant du pied, me fait plutôt penser à un excès d'eau qui aurai fait pourrir les racines.
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

comment je peux vérifier ça? j'ai regardé dessous, ça a l'air sain, mais je n'ai rien gratté pour voir les grosses racines (est ce que c'est ce qu'il faut faire? s'il y en a...je suis débutante en amour des plantes)...J'ai fait tout plein de recherches sur internet, et je ne trouve aucune indication sur les symptômes de mon ficus....Qu'est ce que je dois faire? Un excès d'eau ne se traduit pas par des feuilles qui jaunissent? Parce que celles de mon ficus tombent bien vertes...Elles semblent juste ne plus tenir au tronc qui lui a l'air mal en point... Je suis désespérée....AAAARGGGHHHH...lol
Avatar de l’utilisateur
Flore80
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : mer. 26 oct. 2016 15:34
Région : Pays de la Loire

Re: ficus elastica malade!

Message par Flore80 »

Quelques photos seraient les bienvenues
:daisy: Flore80 :daisy:
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

ok voici les photos
Pièces jointes
Photo le 15-11-2016 à 11.38.jpg
Photo le 15-11-2016 à 11.38 #3.jpg
la différence au niveau du tronc de l'aspect, avant tout était vert sauf le pied sur 2 cm
la différence au niveau du tronc de l'aspect, avant tout était vert sauf le pied sur 2 cm
la base du tronc noircie
la base du tronc noircie
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ficus elastica malade!

Message par so1lei2l »

Bonsoir déjà pour commencer il faut retirer ce cache pot. Lors des arrosage l'eau reste au fond. :pastop:
Comme dit Gloubik : une fois en place il ne faut plus le déplacer sinon il stresse et perd ses feuilles.
Pour l'arrosage: si possible pas d'eau calcaire. L'eau de pluie est la meilleure (c'est pas ce qui manque actuellement !!!) ---- 1x par semaine c'est suffisant
Prendre un pot avec un trou au fond et une soucoupe (cela permet de voir s'il y a de l'eau au fond) et non un cache pot
Pour l'exposition : beaucoup de lumière sans soleil direct mais beaucoup.
Température: entre 15 et 23°C
Pour le rempotage : de préférence au printemps et profite pour lui donner un pot plus grand pour qu'il puisse bien s'installer.
Bonne suite
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

Je l'avais mis dans ce cache pot parce que le pot ne touche pas du tout le fond en fait. Il est en suspension au dessus parce que le diamètre n'est pas le bon en fait. Donc il ne baigne absolument pas. Mais peut être est ce ca le problème?
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

Bon ben le sujet est clôt. Mon ficus est mort (marron a l'intérieur). Et je ne sais vraiment pas pourquoi (a part le trajet magasin maison)....
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: ficus elastica malade!

Message par gloubik »

Mauvais traitements au magasin ?
so1lei2l
Pépinière à blabla
Messages : 2756
Inscription : lun. 09 nov. 2009 20:52
Région : Lorraine

Re: ficus elastica malade!

Message par so1lei2l »

Bonsoir, Laurielem essaie de bouturer l'extrémité de ta plante
Mes bonsaï et jardin en 2022
sur http://goshin.e-monsite.com
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

Je pense que oui parce que quand je l'ai acheté j'ai remarqué après coup le pied maaron. Et après ça n'a fais que progresser vers le haut...
Bouturer? Je vais voir. Merci.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: ficus elastica malade!

Message par gloubik »

Laurielem a écrit :Je pense que oui parce que quand je l'ai acheté j'ai remarqué après coup le pied maaron. Et après ça n'a fais que progresser vers le haut...
Bouturer? Je vais voir. Merci.
Bouturer une plante moribonde n'est pas le meilleur moyen de réussir. D'autant plus que ce n'est plus la meilleur saison.
Laurielem
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : dim. 23 oct. 2016 18:29
Région : Basse-Normandie

Re: ficus elastica malade!

Message par Laurielem »

Bah peut être, mais j'aurais tout essayé. Et puis j'ai appris comment bouturer du coup, et ça ben c'est déjà pas mal
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »