Identification arbre dans pot

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Identification arbre dans pot

Message par Tosh »

Bonjour,

Un arbre a poussé tout seul au printemps dans un pot du jardin. Malgré sa jeunesse et sa situation (en pot à l'extérieur), il a résisté à la sécheresse de l'été. Il a un beau feuillage très vigoureux et assez particulier. Mais malgré cette particularité, et bien qu'ayant utilisé quelques outils de recherche disponibles sur le web ainsi que l'appli Plant'net, je ne suis pas arrivé à l'identifier.

Précision qui peut être utile : les feuilles sont alternées le long de la tige/tronc, elles ne poussent pas face à face.

J'aimerais le conserver mais pour le mettre en place au jardin, il faudrait que je sache quel sera son développement et quels sont ses besoins. Merci pour votre aide !
Pièces jointes
20161028_arbre_pot2.jpg
20161021-arbre pot.jpg
Dernière modification par Tosh le dim. 13 nov. 2016 20:29, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Identification arbre dans pot

Message par Nicole37n »

Bonjour,

N'y aurait-il pas une feuille qui corresponde à celles de cet arbre bien particulier ?

http://www.m105.ca/quel-sorte-derable-a ... la-maison/
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: Identification arbre dans pot

Message par Tosh »

Bonjour,

Presque mais... non :)

J'avais déjà cherché du côté des érables, cela semble proche de l'érable argenté mais ce n'est pas ça. La découpe des feuilles est moins franche, plus tortueuse. De plus une caractéristique diffère et elle me semble importante : les feuilles de l'érable argenté poussent face à face sur le tronc, tandis qu'ici, les feuilles sont alternées le long de la tige/tronc... (je rajoute cette précision sur le message initial)

Merci quand même !
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: Identification arbre dans pot

Message par Tosh »

C'est étrange mais je n'avais jamais pensé au Murier Platane. Quelqu'un serait-il capable de confirmer ou infirmer ?
J'en ai un pas loin et c'est vrai que la forme générale des feuilles pourrait correspondre, la texture également. C'est la forme inhabituelle des jeunes feuilles qui m'a éloigné de ça, mais quand on regarde l'ensemble ça y ressemble quand même pas mal...
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Identification arbre dans pot

Message par ligerienne »

Voici des photos prises à l'instant de Morus kagayamé, elles sont moins découpées mais la forme ressemble aux tiennes.
Image
Image
Image

Ce sont des feuilles assez épaisses.


Par contre, il y a les feuilles Morus alba pendula qui ont l'air plus effilées. Photo prise dans Google. Ici l'alba contrairement au premier a déjà perdu toutes ses feuilles, donc pas de comparaison possible.

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15841
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Identification arbre dans pot

Message par Biloba »

Bonjour

Se pourrait-il que ce soit un Ficus carica " Ice crystal ", le feuillage y ressemble mais bon c'est juste une piste, je ne suis sûre de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Identification arbre dans pot

Message par colibri87 »

Il pourrait s'agir d'un murier (feuilles alternes et trilobées)
J'avais pensé au murier papier ( Broussonetia papyrifera) une vraie salo**rie :devil: qui drageonne et envahit tout ! à surtout ne pas implanter dans un jardin :pastop:
Mais il me semble que le broussonetia a des feuilles moins découpées :roll:
Peut être une autre sorte de murier ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
robjac
Grappe de parlotte
Messages : 1822
Inscription : ven. 07 mai 2010 22:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Identification arbre dans pot

Message par robjac »

Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte; mais aussi des variétés ou des formes découpées, + ou -- fixées. Le sujet présenté, si toutefois c'est bien un Morus, ne présente pas la même découpe de feuilles que Morus alba 'Laciniata' ou que M. a. 'Dissecta'. La question pourrait être posée aux personnes du Conservatoire du Littoral à Porquerolles où il y a une collection importante de mûriers.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: Identification arbre dans pot

Message par ligerienne »

robjac a écrit :Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte
Tout à fait d'accord avec toi Robjac, le l'ai constaté sur le Kagayamé, les feuilles sont totalement différentes suivant le stade juvénile ou adulte.
Les feuilles adultes apparaissent plutôt à l'extrémité des branches. Ce sont celles que j'ai prises en photos.
Avatar de l’utilisateur
Tosh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 09 avr. 2006 2:21
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Cugnaux (31)

Re: Identification arbre dans pot

Message par Tosh »

robjac a écrit :Le genre Morus présente un polymorphisme foliaire important, selon le stade de maturité des pousses et des feuilles: forme juvénile et forme adulte; mais aussi des variétés ou des formes découpées, + ou -- fixées. Le sujet présenté, si toutefois c'est bien un Morus, ne présente pas la même découpe de feuilles que Morus alba 'Laciniata' ou que M. a. 'Dissecta'. La question pourrait être posée aux personnes du Conservatoire du Littoral à Porquerolles où il y a une collection importante de mûriers.
Merci pour vos recherches. J'ai passé en revue différents types du genre Morus mais je ne retrouve pas cette découpe particulière des jeunes feuilles. Je vais prélever une des feuilles "anciennes" pour bien la prendre en photo.

J'ai cherché comment contacter le conservatoire du littoral à Porquerolles mais je ne trouve pas à qui m'adresser...

Je continue à chercher mais je pense que je vais le planter en pleine terre à un emplacement provisoire. Il sera peut-être mieux identifiable avec 1 an de plus...
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Identification arbre dans pot

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
J'ai des rejets sur un Morus alba qui ont les mêmes feuilles très découpées que celles que tu as. Je pense donc que c'est bien un mûrier blanc.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »