que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildiou

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildiou

Message par potagibus »

Bonsoir
J'anticipe déjà pour la saison prochaine .J'aimerais savoir quels légumes faut-il éviter de planter dans des parcelles ayant accueilli des tomates qui ont eu le mildiou et cucurbitacées ayant eu l'oidium .Je suppose que la terre est contaminée .Je pense qu'il ne faut pas remettre les mêmes légumes .Mais ,y'en a-t-il d'autres qu'il faut éviter de planter?
Merci pour vos réponses
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio

Message par Nicole37n »

Bonjour,

La rotation des légumes est tjrs mieux, les besoins sont différents d'une espèce à l'autre.

Après chaque plante a son type de mildiou, mais la terre contient des milliards de spores et de bactéries pour nous enquiquiner au jardin :mrgreen:
Nicole
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio

Message par nénesse 55 »

Saludas,
Beaucoup de jardiniers expérimentés te déconseilleront de remettre des solanacées. Comme les spores du mildiou sont dans l'air en période critique et que l'immunisation par le déménagement est une illusion, je fais le pari d'une relative maîtrise par la qualité de la vie du sol sous abri.
pedro431
Roi du massif
Messages : 11376
Inscription : sam. 09 sept. 2006 17:37
Région : Limousin
Localisation : sud Berry

Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio

Message par pedro431 »

nénesse a entièrement raison, ça fait des années que je cultive mes tomates à la même place, les spores du mildiou sont volatiles et peu importe l'endroit ou tu les mettras, il a encore plus raison quand il parle de la qualité du sol, une terre bien riche sera le meilleur remède à toutes sortes de maladies.
Sur le forum tu trouveras différents traitements plus efficace que la BB, ce qui ne veut pas dire que la BB est inutile.
La Terre est la mère de tous les peuples et tous les peuples devraient avoir des droits égaux sur elle.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: que faut-il éviter de planter sur parcelles après mildio

Message par emille »

Non, les spores du mildiou se baladent partout et dès que les conditions climatiques sont favorables ils se développeront avec la même vitesse.

Par contre, pdt et tomates sont considérés comme des têtes d'assolement. Elles sont donc gourmandes. Il est donc bon d'intercaler des cultures nettement moins gourmandes.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »