Rusticité des cannas

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Rusticité des cannas

Message par Gigi62 »

Bonjour à tous,
Voilà, c'est la première année que j'ai tenté les cannas chez moi, étant donner que je suis étudiant assez loin de chez moi (Bretagne), je me demandais si il était possible de laisser les cannas en pleine terre, malheureusement je ne connais pas la variété.
J'aurais aimer avoir des retour d'expérience sur ces tentatives d'hivernage en pleine terre.
Merci d'avance !:D
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Rusticité des cannas

Message par Léah »

Les cannas (ou balisiers) sont tous sensibles au gel et au froid, donc c'est à tes risques et péril
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rusticité des cannas

Message par christianne »

Gigi62 a écrit :Bonjour à tous,
Voilà, c'est la première année que j'ai tenté les cannas chez moi, étant donner que je suis étudiant assez loin de chez moi (Bretagne), je me demandais si il était possible de laisser les cannas en pleine terre, malheureusement je ne connais pas la variété.
J'aurais aimer avoir des retour d'expérience sur ces tentatives d'hivernage en pleine terre.
Merci d'avance !:D
Bonjour,
Attention à l'humidité excessive l'hiver et aux mulots et aux rats qui les adorent!
Personnellement, je les cultive des grands pots dont je renouvelle la terre chaque année au moment où je divise les mottes. Je rappelle que si on coupe systématiquement la tige à 10/12cm du collet lorsqu'elle a complètement fini de fleurir, on voit apparaître 2 "cornes" à côté qui vont pousser et fleurir à leur tour. Il faut donc un grand pot au départ car en utilisant cette technique le pot est plein de bulbes à la fin de la saison.
Avant les gelées, en octobre, j'arrête les arrosages en les mettant hors pluie et lorsque le substrat est sec (et qd la sève est redescendue), je coupe tout et mets les pots tels que, dans un endroit sec et hors gel mais pas chauffé. on peut même les empiler avec une planchette entre 2. On les remettra en végétation au printemps en avril pour les sortir qd il ne gèle plus en changeant la terre et en mettant de l'engrais fleurs.

Je remets d e l'engrais en septembre pour "recharger" les bulbes tant que les cannas sont en végétation.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Rusticité des cannas

Message par GRANGE »

J'ai essayé les cannas dans de grands pots, de façon à pouvoir les rentrer l'hiver, mais je n'ai jamais réussi à les extraire des pots pour les diviser tellement il y avait de racines. En plus, c'était horriblement lourd. J'ai donc attendu que la terre sèche complètement et je ne sais plus trop par quel miracle j'ai pu les sortir des pots.

Ne voulant pas renouveler cette expérience, je les ai mis en pleine terre. Ils ont poussé de quelques centimètres la saison suivante et n'ont pas fleuri. Je les ai laissés pour l'hiver en pleine terre, vu que de toutes façons ils n'avaient rien fait. Cette année, ils mesurent environ 5 cm de haut (dans les pots, ils mesuraient 1,20 m). Je vais les laisser mourir de leur belle mort, et on n'en causera plus.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rusticité des cannas

Message par christianne »

GRANGE a écrit :J'ai essayé les cannas dans de grands pots, de façon à pouvoir les rentrer l'hiver, mais je n'ai jamais réussi à les extraire des pots pour les diviser tellement il y avait de racines. En plus, c'était horriblement lourd. J'ai donc attendu que la terre sèche complètement et je ne sais plus trop par quel miracle j'ai pu les sortir des pots.

Ne voulant pas renouveler cette expérience, je les ai mis en pleine terre. Ils ont poussé de quelques centimètres la saison suivante et n'ont pas fleuri. Je les ai laissés pour l'hiver en pleine terre, vu que de toutes façons ils n'avaient rien fait. Cette année, ils mesurent environ 5 cm de haut (dans les pots, ils mesuraient 1,20 m). Je vais les laisser mourir de leur belle mort, et on n'en causera plus.
je ne les sors qu'au printemps donc la terre est sèche. ils passent l'hiver ds cette terre sèche. Il faut taper un peu le pot sur le sol pour les décoller. et il faut le faire chaque année. En pleine terre, ça ne peut marcher que si on fait un grand trou et si on le remplit presque exclusivement de terreau (à peine mélanger avec un peu de terre) et d'engrais géranium.
Arrosages abondants
Arracher à l'automne
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: Rusticité des cannas

Message par GRANGE »

Je les avais sortis au printemps, quand la terre était sèche, mais j'ai eu trop de mal pour sortir les pots, c'était trop lourd pour moi.

En pleine terre, si le tubercule devenait aussi gros que dans les pots, je n'arriverais jamais à les sortir de terre à l'automne, vu comme déjà je galère pour extraire mes dahlias. Une année, je me suis flingué l'épaule en sortant mes dahlias de terre, ça m'a valu 15 séances de kiné. Alors les cannas, je ne leur souhaite qu'une chose, c'est de rendre l'âme ! Et ça a l'air bien parti. Dommage, parce que c'est joli.

En plus, ceux que j'ai reçus ne correspondaient pas au descriptif du catalogue. Sur le catalogue, hauteur 50 cm, et en réalité, dans les pots, 1,2 m. Sur 3 reçus, un était déjà crevé. Merci B....x !!!
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Rusticité des cannas

Message par Gigi62 »

Merci à tous pour vos réponses !
Bon bah ça s'annonce pas très optimiste tous ca ! :)
Je pense que je vais laisser quelques rhizomes en pleines terre et je rentrerai le reste ! :)
on verra bien ce que cela donne :)
Je veux quand même y croire ! :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rusticité des cannas

Message par christianne »

Gigi62 a écrit :Merci à tous pour vos réponses !
Bon bah ça s'annonce pas très optimiste tous ca ! :)
Je pense que je vais laisser quelques rhizomes en pleines terre et je rentrerai le reste ! :)
on verra bien ce que cela donne :)
Je veux quand même y croire ! :)
ne laisse pas de rhizomes en terre ils sont sensibles au gel!!! les seuls qui peuvent y rester éventuellement s'il ne gèle pas trop fort sont les cannas à toutes petites fleurs. On rase les tiges et on les couvre d'une forte épaisseur de paille + voile
alainduponton
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 12 août 2016 18:14
Région : Limousin

Re: Rusticité des cannas

Message par alainduponton »

Bonjour,
L'année dernière j'ai laissé les miens en pleine terre. J'habite en Corrèze près de Brive. Je les avais coupé au pied, je m'étais servi de leurs feuilles pour les recouvrir et j'avais également paillé (5 cm). Ils sont repartis de plus belle au printemps. Cet hiver j'ai mis des graines à germer qui m'ont donné de magnifiques pieds que j'ai remis en pleine terre. Dans mon terrain, ce n'est pas tant le froid que l'humidité qui me fait peur et qui occasionne beaucoup de dégât.
vanou77
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : mer. 09 oct. 2013 9:24
Région : Ile de France

Re: Rusticité des cannas

Message par vanou77 »

christianne a écrit : Personnellement, je les cultive des grands pots dont je renouvelle la terre chaque année au moment où je divise les mottes. Je rappelle que si on coupe systématiquement la tige à 10/12cm du collet lorsqu'elle a complètement fini de fleurir, on voit apparaître 2 "cornes" à côté qui vont pousser et fleurir à leur tour. Il faut donc un grand pot au départ car en utilisant cette technique le pot est plein de bulbes à la fin de la saison.
Avant les gelées, en octobre, j'arrête les arrosages en les mettant hors pluie et lorsque le substrat est sec (et qd la sève est redescendue), je coupe tout et mets les pots tels que, dans un endroit sec et hors gel mais pas chauffé. on peut même les empiler avec une planchette entre 2. On les remettra en végétation au printemps en avril pour les sortir qd il ne gèle plus en changeant la terre et en mettant de l'engrais fleurs.

Je remets d e l'engrais en septembre pour "recharger" les bulbes tant que les cannas sont en végétation.
ça me donne envie d'essayer au printemps prochain.
de quelle taille sont vos pots ?
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Rusticité des cannas

Message par Gigi62 »

Merci pour toutes vos réponses, cela faisait longtemps que je 'n’était pas venu sur le forum, j'espère que vous allez bien !
Du coup j'ai rentrer la grande majorité de mes cannas et j'en ai laissé un pied en pleine terre, protégé par un paillage, on verra ce que cela donne au printemps :)
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rusticité des cannas

Message par christianne »

vanou77 a écrit :
christianne a écrit : Personnellement, je les cultive des grands pots dont je renouvelle la terre chaque année au moment où je divise les mottes. Je rappelle que si on coupe systématiquement la tige à 10/12cm du collet lorsqu'elle a complètement fini de fleurir, on voit apparaître 2 "cornes" à côté qui vont pousser et fleurir à leur tour. Il faut donc un grand pot au départ car en utilisant cette technique le pot est plein de bulbes à la fin de la saison.
Avant les gelées, en octobre, j'arrête les arrosages en les mettant hors pluie et lorsque le substrat est sec (et qd la sève est redescendue), je coupe tout et mets les pots tels que, dans un endroit sec et hors gel mais pas chauffé. on peut même les empiler avec une planchette entre 2. On les remettra en végétation au printemps en avril pour les sortir qd il ne gèle plus en changeant la terre et en mettant de l'engrais fleurs.

Je remets d e l'engrais en septembre pour "recharger" les bulbes tant que les cannas sont en végétation.
ça me donne envie d'essayer au printemps prochain.
de quelle taille sont vos pots ?
désolée, je n'avais pas vu ta question, je réponds tardivement
Voici des ex de pots
cannas.jpg
Cannas 2.jpg
Tout dépend du nb de bulbes que tu y mets. Il faut qu'ils soient assez gros car, en coupant les tiges ayant fleuri, les bulbes se multiplient bien
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Rusticité des cannas

Message par Gigi62 »

Tes cannas sont magnifique christianne !
Merci de ce partage de photos, Je crois en fait que les cannas n'aiment pas trop être dérangés.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Rusticité des cannas

Message par christianne »

Gigi62 a écrit :Tes cannas sont magnifique christianne !
Merci de ce partage de photos, Je crois en fait que les cannas n'aiment pas trop être dérangés.
J'ai essayé la pleine terre et les pots (soit sans rempotage avec juste apport d'engrais ou avec rempotage)
Les seules fois où ils n'ont pas ou peu fleuri ont été en pleine terre (surement pas assez de terreau donc compacte) et lors de l'absence de rempotage.
donc chaque année maintenant, début avril je vide mes pots, je sépare les bulbes lorsqu'il y en a trop (cadeaux aux copines) et je replante mes bulbes dans un nouveau substrat terre de jardin, terreau, compost, engrais géranium.
Je mets bien une coupelle sous les pots pr qu'il y ait de l'eau et il y en a même un (Floride aquatique) dont le pot trempe dans un grand bac.
Plein soleil au printemps et en automne, mi-ombre l'été pour éviter que les fleurs brûlent immédiatement lorsqu'il fait très chaud et air sec
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21495
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Rusticité des cannas

Message par colibri87 »

alainduponton a écrit :Bonjour,
L'année dernière j'ai laissé les miens en pleine terre. J'habite en Corrèze près de Brive. Je les avais coupé au pied, je m'étais servi de leurs feuilles pour les recouvrir et j'avais également paillé (5 cm). Ils sont repartis de plus belle au printemps. Cet hiver j'ai mis des graines à germer qui m'ont donné de magnifiques pieds que j'ai remis en pleine terre. Dans mon terrain, ce n'est pas tant le froid que l'humidité qui me fait peur et qui occasionne beaucoup de dégât.
Les deux derniers hivers ont été particulièrement doux dans ta région
Gare si il arrive un hiver plus rude :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Gigi62
Bourgeon de bavard
Messages : 163
Inscription : mar. 27 janv. 2015 23:59
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Rusticité des cannas

Message par Gigi62 »

Pas mal je vais peut être tenter d'en mettre plus en pot alors ! Ou alors en pot enterré comme ca sa évite de voir les pots en plastiques pas forcément toujours très esthétique :)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »