Polinisation noisettier [résolu]

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Polinisation noisettier [résolu]

Message par Karmi3549 »

Salutations !
Je me suis procuré quelques noisetier 'webb's prize cob'.
Est-ce que la pollinisation par les noisetiers sauvages des talus voisins suffira ou faut-il ajouter quelques autres variétés fruitières telles que 'Merveille de Bollwiller' ?
Dernière modification par Karmi3549 le mar. 22 nov. 2016 9:47, modifié 1 fois.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Polinisation noisettier

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Le noisetier porte des fleurs mâles (les chatons tout l'hiver) et des fleurs femelles très discrètes en fin d'hiver.
Il n'a pas besoin d'autres compagnons.
Nicole
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Polinisation noisettier

Message par bzh_nicolas »

Si, il faut deux noisetiers de variétés différentes car la plupart sont autostériles.
'webb's prize cob' n'est que partiellement autofertile. Donc seul, la production sera médiocre.
Les noisetiers sauvages devraient par contre faire des pollinisateurs tout à fait corrects.
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Polinisation noisettier

Message par Karmi3549 »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Le noisetier porte des fleurs mâles (les chatons tout l'hiver) et des fleurs femelles très discrètes en fin d'hiver.
Ça je sais mais la question est : est-ce que le noisetier est autocompatible.
Il y a beaucoup de plantes qui sont hermaphrodites ou monoïque mais pas autocompatible (ex: cerisier qui réclame une pollinisation croisée). Le noisetier (du moins cette variété) nécessite-il une pollinisation croisée ?
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Polinisation noisettier

Message par Karmi3549 »

bzh_nicolas a écrit :Si, il faut deux noisetiers de variétés différentes car la plupart sont autostériles.
'webb's prize cob' n'est que partiellement autofertile. Donc seul, la production sera médiocre.
Les noisetiers sauvages devraient par contre faire des pollinisateurs tout à fait corrects.
Ok c'est bien ce qui me semblait. Donc vue que j'ai pas mal de noisetiers sauvages dans le coin, j'ai pas besoin de planter d'autres. Merci
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Polinisation noisettier

Message par Nicole37n »

Je n'en ai qu'un à feuillage "rouge" et il fructifie très bien, le vent aide bcp.
Et il fructifie bcp surtout depuis que je lui mets du guano de poisson à bonne teneur en potasse.
Nicole
Karmi3549
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mer. 16 déc. 2015 18:49
Région : Bretagne

Re: Polinisation noisettier [résolu]

Message par Karmi3549 »

Merci à vous deux
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »