haie de persistants pour cacher le vis à vis

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par mimosifolia »

Bonjour

Il me faut mettre des haies pour me cacher du vis à vis. j'aurais besoin de conseils ou d'idées.

je cherche des plantes persistantes (si je mets des caduques ce sera en doublon de la haie), qui poussent vite mais qui ne se dégarnissent pas. la haie doit faire 2 m de haut et être bien dense.
autre contrainte : je souhaite passer derrière la haie pour la tailler, et que les plantes ne passent pas chez le voisin (au cas où j'hériterais de voisins belliqueux...) par les racines ou les branches trop souples..

(par exemple le laurier cerise j'aime pas trop car il pousse vite mais prends beaucoup de place et forme de trop grosses branches nues sous le feuillage).

le pyracantha avait bien marché (pousse rapide)dans un précédent jardin, et on peut le palisser. (banches souples par contre..)
j'en mettrais, mais je souhaite une haie mélangée du maximum d'espèces différentes... pour la biodiversité et mon plaisir des yeux aussi..
j'ai vu aussi que certains mettent des rosiers (rugueux?) mais j'ai l'impression que ça ne forme pas une haie qui cache du vis à vis..

j'ai plusieurs voisins et plusieurs haies à faire :
1ere haie : pas besoin d'être très haute, les voisins etant à 50 cm en dessous. 1 m 50 de haut peut suffire, mais pas moins. contrainte : sur plus de moitié, les aiguilles du pin du voisin tombent dans le jardin. ça forme un tapis (pousse des plantes difficile.. ?)
et une partie du sol est bétonné : que mettre comme haie en pot ?

2me haie : haie classique, 2 m de haut, tres dense (il y a un chien tres aboyeur derriere qui aboie des qu'il voit quelqu'un, il faut lui cacher la vue) je pensais meme planter en double haie.
que mettre ? pyracanthas, troenes (mais je trouve qu'ils se degarnissent beaucoup trop..), photinias, ...?

3eme haie : la haie du voisin est existante mais elle est tres degarnie (laurier cerise) et parfois y a pas de plantes. je souhaite mettre une haie de mon côté. 1 m 60 suffirait de ce côté. par contre, je n'ai pas beaucoup de place (pour pouvoir passer derriere pour tailler ??) quelle est la distance minimale permettant de tailler derriere : 50 n'est pas suffisant, 80 cm ?

merci par avance si vous avez des idées de plantes..
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par treelove »

J'ai le même projet !
Voici les espèces que j'ai retenu :

- Nandina domestica
Image
- Mahonia aquifolium
Image
- Ceanothus X impressus victoria (fleurs bleues) et X marie simon (fleurs roses)
Image
Image
- Photinia X fraseri red robin et X pink marble (feuillage panaché)
Image
Image
- Choisya ternata
Image

Pour ma part, mon grillage est coté rue donc je vais aussi mettre des grimpantes à feuillage persistant :

- Clematite armandii
Image
- Passiflore caerulea
Image

Si tu as d'autres idée de'arbuste a feuillage persistant n'hésite pas à partager car je cherche à affiner mon projet !
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par Daniel d'Aillon »

un grillage vert et des grimpantes comme le chèvrefeuille ?

Plus sophistiqué, si le voisin n'est pas opposé à un peu d'humour
de chaque côté de la grille
de temps en temps ajouter en avant un tour en structure bois exemple 60 par 60 supportant une autre fleur pour ajouter de la diversité
faudrait dessiner pour se faire comprendre regarder les camps romains de Astérix
notre ancêtre chutt je n'ai rien dit!


et puis autre idée
je m'amuse:
un trou dans la haie à bonne hauteur comme un passe plat
on peut bien échanger ses meilleurs recettes, non?
:lol:
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par jds »

Bonjour,
Si pas d'enfants, des houx, sinon des eleagnus ebbengei ( ça se bouture si tu as le temps, et pas envie de dépenser une fortune sur ta haie). Ils poussent bien et ont des feuilles assez petites et denses.
Concernant le laurier cerise de ton voisin, c'est juste un problème de taille. J'ai enlevé 30 cm de gros bois sur mon laurier cerise et maintenant il est dense car il a refait énormément de branches là où j'ai taillé.
Tu peux t'amuser à en faire des taupières, c'est vraiment un arbuste chouette... Après faut gérer la taille ; deux fois par ans - ça peut-être considéré comme un inconvénient surtout quand tu en as 50 à tailler ...
Le houx pousse plus lentement, donc moins à tailler ...
Le laurier cerise peut se tailler sévèrement, et il ne faut pas hésiter pour le densifier à enlever des branches nues.
Après c'est celui du voisin... pas le tiens ...
A+.
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par mimosifolia »

- les eleagnus chez moi ont poussé vraiment lentement, donc je les ai écarté (mais je ne serais pas dans le meme microclimat ni le meme sol, alors...)
- idem le ceanothe, un minuscule arbuste (j'ai pas du choisir la bonne variété...)
- dans le doute, on va dire que les voisins ont peu d'humour... (!!) et je me cantonnerais à quelque chose de classique, où on peut bien tailler derriere... et d'opaque ! (mais l'idée du passe plat est sympa !)

pour info, dans mon ancien jardin j'avais mis (tous en persistants) : (j'habitais dans un microclimat tres humide en hiver, mais avec quasi pas de gel).
- troene (plusieurs recupérés de semis naturels amenés par des oiseaux surement..) : bien mais ils se degarnissent de la base..
- pyracantha (celui qui a poussé dense et vite, donc je le garde..)
- photinia red robin (mais j'aime bien celui panaché dont tu as mis une photo)
- des rosiers grimpants (boutures, nom inconnu mais malades tres vite.. mais j'en faisais de la confiture)
- un fejoa
- un arbousier : pousse trop lentement
- des pittosporum : super, pousse assez rapide mais moins que le photinia ou le pyracantha
- des lauriers roses : bien, mais au bout de quelques années ils grossissent de la base, il faut les couper drastiquement... et puis j'en ai marre des lauriers roses, il y en a partout.. mai sj'en mettrais quand même un peu
- 2 bambous fargesia (cespiteux) : un n'a jamais depassé les 40 cm.... une petite touffe bien dense.. mais de 40 cm. l'autre drageonne et pousse à plus de 2 m 50 : erreur d'étiquette... ?
- des plumbagos (mais sensibles au gel), pas trop mal, jolie floraison
- un rosier de banks blanc à lfeurs doubles (sur une haie mais dans mon terrain, il est tres "violent" et fait des pousses de plusieurs metres chaque année.. mais pas entre deux voisins. trop compliqué).

contre la rue j'avais mis des grimpantes :
- chevrefeuille (mais à tailler regulierement, car chez moi il a poussé en hauteur, s'est completement denude de la base... et a tordu le grillage par son poids qui etait trop souple et pas assez solide...
- solanum jasminoïde de couleur bleue (gripante persistante chez nous, pousse tres tres vite)
- passiflore violette et celle que tu as mise en photo (boutures ultra simples)
- ipoméee leari : attention, en climat méditerranéen elle se developpe vraiment beaucoup (2 ans de latence, puis c'est la folie..)
- rosier grimpant : albertine (gros piquants..) et delacroix (pas assez vigoureux là où je l'avais mis).
- faux-jasmin (trachelospermum) mais qui ne s'est jamais developpé (il etait en pot d'un autre côté..)
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par treelove »

Je prend note, merci du partage :)
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: haie de persistants pour cacher le vis à vis

Message par jds »

Si tu cherches des lianes, mets des kiwaï, ou alors des kiwis ... Zut, ce n'est pas des persistant par contre :( ...
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »