Ananas and co chez Lola Coquelicot

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit :Bonjour Lola coquelicot. Je suis régulièrement tes échanges concernant les ananas car j'en cultive aussi . à Noël dernier j'ai dégusté mon premier ananas consomus breton. Il avait quatre rejets plus le plumet. Tous ont pris. Je pensais que le pied mère allait mourir rapidement. A ce jour, il n'en est rien. Il a même fait trois nouveaux rejets dont un mesure déjà près de 30 cm . Les deux autres mesurent 15 et 20 cm. Tout est bien vert et je crois que je vais attendre le printemps pour les séparer. Avec les autres plants de différentes origines cela doit faire plus d'une quinzaine d'ananas en culture.
Pour ton plant d'agrume, vue la forme des feuilles bilobées,ce ne peut pas être un citronnier. Avec le lobe près du pédoncule plus petit ce serait plutôt un pomelosse, ou peut-être un oranger. Il faudrait une photo plus grande pour chaque face d'une feuille.
Bonne culture et au plaisir de te lire.
Hello Roger! :welcome:
Des pomelos ? Je pencherais plutôt vers un oranger mais rien n'est jamais impossible avec moi, je plante tout ce que je trouve, noyaux et pépins. Mon souci est qu'avec le temps de patience et les arrosages, les étiquettes s'effacent et j'ai parfois du mal à me souvenir de ce que j'ai bien pu mettre en terre. Ceci dit, le lobe que tu remarques près du pédoncule se trouve quasi sur chaque germination alors que les pépins plantés proviennent de variétés diverses d'agrumes: citrons, mandarines, clémentines, oranges,... Personnellement, je serais incapable de déterminer de quel agrume il s'agit, sinon qu'ils ont tous un parfum d'agrumes lorsqu'on froisse la feuille.
J'ai photographié ce que tu souhaitais, voici les agrumes en question. Je les ai rentrés car la météo ne permettait plus qu'ils restent dehors. De surcroît, les feuilles devenaient jaunes et LinKWind m'a conseillé de les rentrer au plus tôt, ce que j'ai immédiatement fait. Et il avait vu juste car si les feuilles ont toujours une allure d'or, les plantes se portent beaucoup mieux à l'heure qu'il est.

Ci-dessous, différentes germinations dont certaines ont de redoutables aiguilles.Il faut les manipuler avec une grande prudence
Un citronnier paraît-il ?

Image

Image

Image

Celui-ci, qui se porte de mieux en mieux, avait pris un rhume en plus de l'apparition de certaines feuilles mortes dans le bas, demeure un mystère même s'il sent l'agrume. On remarque une seule feuille très brillante alors que d'autres sont plus mates, une autre partiellement tachetée de jaune (depuis toujours) mais la forme est cependant différente des autres agrumes. De quoi s'agit-il ? Va savoir! :lol:

Image

Venons-en à mes ananas. Généralement, tous mes essais ( une trentaine au moins) à ce jour ont capoté, excepté un.
Le premier planté entre tous va aujourd'hui vers une fin de vie certaine, bien que je ne peux me résoudre à le jeter.
Quant à l'ultime plant en vie, des jumeaux au départ puisque plantés ensemble dans un même conteneur, ils n'ont pas très bonne mine mais je remarque une jeune pousse que j'arrive mal à comprendre. Que va t-il se passer ? Je l'ignore. Toujours d'après LinkWind, dont je ne mets pas la compétence en doute un seul instant, le plant serait en train d'avorter dit-il, et va vers une mort quasi certaine.
Ceci dit, je ne saisis pas bien ce qu'est un plumet dont tu parles. Pourrais-tu me montrer afin que je fasse la différence entre "avorton" éventuel et plumet, si différence il y a ? Merci de l'info et bon Dimanche :top:
Bonjour à Rebekah, LinkWind et Guacamole
Chez nous c'est la grosse tempête. Et chez vous ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Autant pour moi! J'oubliais de poster l'ananas (jumeaux) histoire qu'il soit possible d' évaluer ses chances de survie !

Image
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Salutation,
Lola, attend toi à un climat "meilleur à vivre" en Corse par rapport au Continent :D
ça va, ce matin jusqu'à 14h il y'avait du soleil, il faisait chaud, là le ciel est partiellement nuageux. Voilà :D ! J'ajouterais que tenter de semer un pitaya serait cool. En plus ce fruit n'est pas en surproduction et ça coute cher. Avoir un petit cactus de pitaya sous nos latitudes est rare ! Raison de plus pour considérer la semis du pitaya intéressante, les graines avec les conditions favorables peuvent germer très vite.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Guacamole a écrit :Salutation,
Lola, attend toi à un climat "meilleur à vivre" en Corse par rapport au Continent :D
ça va, ce matin jusqu'à 14h il y'avait du soleil, il faisait chaud, là le ciel est partiellement nuageux. Voilà :D ! J'ajouterais que tenter de semer un pitaya serait cool. En plus ce fruit n'est pas en surproduction et ça coute cher. Avoir un petit cactus de pitaya sous nos latitudes est rare ! Raison de plus pour considérer la semis du pitaya intéressante, les graines avec les conditions favorables peuvent germer très vite.

Le vent s'est calmé. En effet, en ce moment on dit que la Corse est privilégiée au niveau du thermomètre. Vous avez de la chance!
La Corse est le plus beau pays que j'ai eu l'occasion de voir. Et ce à un moment où les touristes étaient rares.

Tu veux voir le mien de Pitaya ? Attend deux secondes, je vais te le chercher.
Voilà!
Image

Cela dit, ne te fais pas d'illusions à propos de la rapidité de germination. Si mes souvenirs sont exacts, le Pitaya est au contraire extrêmement lent. Quant à raconter comment il a germé dans un de mes pots c'est toute une histoire.....

Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Merci pour le commentaire de la région :D J'ai oublié de préciser que OUI le pitaya peut être extrêmement lent dans sa germination mais en arpentant mes forums, une personne à réussie à les faire germer en 5jours, fake ou vérité je ne sais pas mais il a réunir Beaucoup de Bonne conditions (chaleur,luminosité pendant la nuit...) ca peut aussi marcher les germinations rapides mais rarement :D
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Salut JE vous envoie rapidement car je suis assez pressé : j'ai trouvé un noyau d'avocat déjà germer avec plusieurs petites racines, en enlevant la peau JE les au endommagé en cassant quelque unes. Là il est cul à l'eau, s'en mettra t'il ou je le jette ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Pourquoi mettre un noyau d'avocat le cul dans l'eau? Pour moi cela n'apporte rien et au moment de le planter cela fragilise encore les racines . Je le plante directement dans un grand pot avec un mélange à part égale terre du jardin (acide) terreau et sable de rivière. Je laisse juste dépasser la pointe. Simple et pas de repiquage pendant 3 ou 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

C'est exact, Roger a raison! Pourquoi dans l'eau ? :?:
Personnellement, je n'ai pas pour habitude de mettre les avocats dans l'eau pour qu'ils fassent des racines, le terreau est à mon sens préférable. Et de surcroît, tu peux très bien planter plusieurs noyaux dans un même pot et ce à intervalle de trois ou 4 semaine. Tu obtiendras de la sorte des plants à hauteurs différentes, ce qui produit un assez bel effet.

Ci-dessous, ils sont deux.

Image

Ici, ils sont deux.
Celui aux feuilles plus rouges, appartient à une variété différente:

Image

En juin 15, celui-ci venait d'être rempoté:
Certaines feuilles fanées restaient à enlever
On aperçoit très bien (à gauche) un noyau non germé
A l'arrière un autre pot d'avocats germés.
Chaque pot profite de la pluie qui vient de les arroser de la façon la plus naturelle.

Image

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Salutations,
C'est gentil de me conseiller la méthode à "terre" mais pour moi les deux marchent aussi bien, la preuve mon premier noyau a germé avec la méthode "cul à l'eau" Je n'esclu pas la méthode terreaux car tout mes noyaux ne sont pas "cul à l'eau". Ceci dis ce n'est pas ce type de réponse que j'attendais car si il est foutu, il ne marchera Ni dans l'eau Ni dans la terre, et JE n'ai pas actuellement des pots disponibles pour lui. JE veux juste savoir si le fait que ce noyau ai commencé à germer dans l'avocat que j'ai détruits quelques petites racines mais il y'en a encore tuerait le noyau. JE vous envoie une image ultérieurement mais voilà JE voudrais savoir si un noyau peux survivre avec quelques racines cassées (il a pleins de petites racines, bizarre...) Bonne Journée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola, c'est curieux ,ce matin j'avais fait une réponse à propos de tes ananas et de tes agrumes. j'avais vérifié qu'après l'envoie,elle était bien présente sur le forum et cette après midi plus la moindre trace????
je vais essayer de redire la même chose,ce serait mieux.
Pour tes ananas, d'après la photo ,ils semblent plantés dans du terreau, de plus très humide.
Pour moi, ce n'est pas bon. Cela favorise la pourriture. Il me semble préférable d'utiliser un mélange à part égales de terre de jardin(si possible non calcaire),de terreau et de sable lavé, ou de rivière. Cela forme un mélange très drainant. Pour l'arrosage, il est préférable de verser l'eau, à température ambiante directement dans la rosette et de ne renouveler l'opération que lorsque la terre est sèche sur 1 cm de profondeur. Si le plant est dans une pièce avec de l'air suffisamment humide,c'est souvent suffisant. L'ananas absorbe cette humidité par ses feuilles et pendant la mauvaise saison on peut pratiquement l'oublier.
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Pour Lola, j'ai préférez séparer la réponse pour tes agrumes.
Sur ta première photo où l'on voit de grosses épines, cela ressemble à une lime, (citron vert)
Pour la seconde photo ,les épines paraissent beaucoup plus petite. ce peut être un bigaradier appelé oranger amer. les feuilles de ce genre d'agrume sont pointues et fortement ailées.
Dans les agrumes épineux que l'on peut semer à partir de fruits du commerce,il y a les Nova vendu sous le nom de Clémenville.
Pour les agrumes sans épines mais avec des feuilles légèrement ailées (l'aile la plus proche du pédoncule est beaucoup plus petite que l'autre) ce pourrait être une Tangelo 'Minéolas'.
Enfin le dernier agrume sans épine et sans feuille ailée, laisse penser à un citronnier. Il est difficile pour moi d'en dire plus. Il faudra certainement bien d'autres avis pour arriver à identifier avec certitude tes agrumes, ou beaucoup de patience pour attendre de voir les premiers fruits. Ce qui, à partir de pépins peut demander quelques années...
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Salutation,
Voici le noyau en question (en photo) :

Image

Image

Image
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Hello Roger! :welcome:

:lol: Tu m'as bien fait rire avec ton message qui s'est effacé. Rire parce que c'est le genre de contretemps qui m'arrive plus souvent qu'à mon tour. Subitement et sans crier gare, mon post part sur orbite. Et il n'y a à cela aucune raison. Résultat: plus rien et il faut tout recommencer. Bref, ça énerve :angryfire: ! Cela dit je suis aussi douée à l'ordinateur qu'au saut à l'élastique, c'est tout dire :lol: . Sur ce site, par exemple, lorsque je dois rédiger un message, chercher des photos, les installer dans le texte,...cela me prend du temps. Dès lors, je suis obligée ( je suis gauchère à la souris) de donner un coup de "clic", de copier l'entièreté du post (photos itou) et de conserver momentanément cette copie. Si je ne procède pas comme cela, mon temps de connection est terminé et c'est de nouveau plus rien! Il faut alors me reconnecter et en finale coller mon texte copié auparavant pour pouvoir enfin l'envoyer. Tu imagines le sport ? Et je t'assure que ça ne fonctionne pas autrement.

Venons-en à mes ananas. Là aussi il semble que je fasse tout de travers. :oh: Ceci excepté le compost qui est fait d'un tiers de terre, un tiers de terreau et un tiers de sable de rivière. Mais pour le reste, je vais procéder selon ton conseil car je ne parviens pas à en conserver vraiment longtemps alors que tout le reste pousse et vit assez correctement. Maintenant que tu m'en parles, pour les arrosages, je pense être un peu trop généreuse, il faudrait que j'espace de façon à conserver un terreau légèrement humide mais pas détrempé. Ce qui est en effet une erreur. La preuve. Et je note ton conseil d'arroser le plumeau par la rosette. On n'y pense pas toujours, mais tu as raison de me le rappeler. Quelle est ton opinion pour la petite pousse qui se montre sur la base d'un des ananas "jumeaux" ? Vais-je pouvoir la sauver où est-ce déclaré critique côté santé ?

Quant aux épines de mes agrumes, certaines sont acérées et longues comme des aiguilles d'antan à raccommoder les chaussettes. D'autres par contre sont plus menues mais peut-être s'agit-il aussi de plants plus jeunes ? J'avais aussi le sentiment que les germinations à épines étaient des citrons. Des limes par contre, j'en doute car je n'ai pas souvenance d'avoir planté ça. Mais, comme je dis toujours, avec moi rien n'est impossible en matière de "laboratoire aux germinations".

Où je suis agréablement surprise c'est pour mes noyaux de litchis. Ils ont l'air de bien s'adapter à l'intérieur et me paraissent en bonne voie.

Image

En te remerciant pour tes infos je te souhaite une bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Guacamole a écrit :Salutations,
C'est gentil de me conseiller la méthode à "terre" mais pour moi les deux marchent aussi bien, la preuve mon premier noyau a germé avec la méthode "cul à l'eau" Je n'esclu pas la méthode terreaux car tout mes noyaux ne sont pas "cul à l'eau". Ceci dis ce n'est pas ce type de réponse que j'attendais car si il est foutu, il ne marchera Ni dans l'eau Ni dans la terre, et JE n'ai pas actuellement des pots disponibles pour lui. JE veux juste savoir si le fait que ce noyau ai commencé à germer dans l'avocat que j'ai détruits quelques petites racines mais il y'en a encore tuerait le noyau. JE vous envoie une image ultérieurement mais voilà JE voudrais savoir si un noyau peux survivre avec quelques racines cassées (il a pleins de petites racines, bizarre...) Bonne Journée.
Et bien voilà Guacamole!
Que souhaiter de plus ? Tes noyaux marchent à l'eau, cela répond donc à ton attente.
Tu me sembles parfaitement en mesure d'effectuer des germinations sans qu'il te soit nécessaire de demander conseil.Tout baigne.
Je ne saurais dès lors que t'inciter à persévérer dans cette voie. :top: :wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Salutation... :angryfire:
La question est simple et je pensais qu'elle serait compréhensible, la voici :
J'ai trouvé un noyau d'avocat qui à première vue a commencé à faire ses racines,
Je l'ai dénudé comme je fais à chaque noyau, et arrivant à la partie du bas j'ai tiré un peu fort (j'ai trouvé inhabituel que ça force en bas) et j'ai brisé quelques racines comme vous le voyais sur les photos dessus, est ce qu'il est foutu encore une fois, ou il pourra refaire des racines et qu'il n y a rien à craindre. Je sais que vous n’êtes pas Mère Nature mais j'attends juste de vous un je sais pas ou un non/oui comme réponse, c'est pas compliqué. J'ai cherché sur internet en vain, c'est pour sa que je m'adresse à vous (certains laboratoires de germination parait-il) Je ne vous demande pas toutes les types de questions "comment un noyau germe ???? Combien de temps ????" alors faites un effort svp et ne me faite pas patienter pour rien. Bonne Journée.
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Guacamole a écrit :Salutation... :angryfire:
La question est simple et je pensais qu'elle serait compréhensible, la voici :
J'ai trouvé un noyau d'avocat qui à première vue a commencé à faire ses racines,
Je l'ai dénudé comme je fais à chaque noyau, et arrivant à la partie du bas j'ai tiré un peu fort (j'ai trouvé inhabituel que ça force en bas) et j'ai brisé quelques racines comme vous le voyais sur les photos dessus, est ce qu'il est foutu encore une fois, ou il pourra refaire des racines et qu'il n y a rien à craindre. Je sais que vous n’êtes pas Mère Nature mais j'attends juste de vous un je sais pas ou un non/oui comme réponse, c'est pas compliqué. J'ai cherché sur internet en vain, c'est pour sa que je m'adresse à vous (certains laboratoires de germination parait-il) Je ne vous demande pas toutes les types de questions "comment un noyau germe ???? Combien de temps ????" alors faites un effort svp et ne me faite pas patienter pour rien. Bonne Journée.

Guacamole,

Ceci est une simple suggestion:
Dès que tu quitteras cette attitude verbale que personnellement je considère comme étant celle d'un gamin voire celle d'un adolescent attardé et caractériel; dès que tu arrêteras de taper du pied pour obtenir ce que tu désires; dès que tu opteras pour un ton un zeste moins impératif et que tu emploieras une manière posée pour t'adresser à autrui; dès que, à l'instar des gens qui fréquentent ce sujet, tu feras preuve toi aussi d'une éducation sans bavures,....probablement bénéficieras tu alors d'une attention toute autre de la part de ceux à qui tu t'adresses.

Avec un peu de bonne volonté, on arrive à réaliser tant de choses.
Je te souhaite une bonne nuit. :sleep:

Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Lola.
à ma connaissance limité , les citronniers n'ont pas d'épine.
Pour ton ananas, c'est effectivement un rejet qui s'est formé entre les feuilles.
003.JPG
comme pour celui-ci qui a donné un ananas à Noël dernier. Ce sont des rejets qui se sont formés après la cueuillette et qui seront séparés au printemps prochain.Avant il avait déjà quatre rejets qui ont maintenant cette taille.
001.JPG
002.JPG
Je les détache après avoir arraché les feuilles du plant mère qui entourent le rejet. je les plante comme pour la couronne en dégageant la base de feuilles sur 2 ou 3 cm. Hormone d'enracinement et plantation.Un bon arrosage et le tour est joué.
Après il est indispensable que la terre sèche complètement en surface entre deux arrosages, sinon, c'est la pourriture assurée.
Bonne culture
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Roger22 a écrit :Bonjour Lola.
à ma connaissance limité , les citronniers n'ont pas d'épine.
Pour ton ananas, c'est effectivement un rejet qui s'est formé entre les feuilles.
003.JPG
comme pour celui-ci qui a donné un ananas à Noël dernier. Ce sont des rejets qui se sont formés après la cueuillette et qui seront séparés au printemps prochain.Avant il avait déjà quatre rejets qui ont maintenant cette taille.
001.JPG
002.JPG
Je les détache après avoir arraché les feuilles du plant mère qui entourent le rejet. je les plante comme pour la couronne en dégageant la base de feuilles sur 2 ou 3 cm. Hormone d'enracinement et plantation.Un bon arrosage et le tour est joué.
Après il est indispensable que la terre sèche complètement en surface entre deux arrosages, sinon, c'est la pourriture assurée.
Bonne culture
Les citronniers ont des épines, j'en ai un qui a des aiguilles
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Les annanas de ton plant ont ils le même goût et qualité gustative du plant mere ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Lola Coquelicot
Grappe de parlotte
Messages : 1585
Inscription : sam. 13 déc. 2008 14:31
Région : Belgique
Localisation : Devinez!

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Lola Coquelicot »

Roger22 a écrit : Je les détache après avoir arraché les feuilles du plant mère qui entourent le rejet. je les plante comme pour la couronne en dégageant la base de feuilles sur 2 ou 3 cm. Hormone d'enracinement et plantation. Un bon arrosage et le tour est joué.
Après il est indispensable que la terre sèche complètement en surface entre deux arrosages, sinon, c'est la pourriture assurée.
Bonne culture
Merci pour tes infos, Roger. :top:
Je vais avant tout "toiletter" cette jeune pousse au pinceau car cette terre mélangée de sable de rivière l'envahit cœur et feuilles à chaque arrosage. Ensuite, je vais suivre tes indications en croisant les doigts et en espérant beaucoup parvenir à un résultat comme le tien. J'imagine que je peux déjà envisager ce rempotage :?:

La saison des ananas étant démarrée, on en trouve partout sur les étals à des prix tout à fait raisonnables. Je pense en acheter lors de prochaines courses.

Bonne journée :wink:
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Roger22 »

Bonjour Guacamole.
Est-tu certain que c'est un vrai citronnier et de quelle variété ? Il existe tellement d'hybrides que tout est possible.
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Roger22 a écrit :Bonjour Guacamole.
Est-tu certain que c'est un vrai citronnier et de quelle variété ? Il existe tellement d'hybrides que tout est possible.
Salut,
Mon citronnier est un Citrus Lemon, et JE suis sûr que c'est un citronnier car il produit chaque année quelques gros citrons. Veux-Tu des photos ?
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Guacamole a écrit :
Roger22 a écrit :Bonjour Guacamole.
Est-tu certain que c'est un vrai citronnier et de quelle variété ? Il existe tellement d'hybrides que tout est possible.
Salut,
Mon citronnier est un Citrus Lemon, et JE suis sûr que c'est un citronnier car il produit chaque année quelques gros citrons. Veux-Tu des photos ?
Ci dessous (Quelques citrons de mon arbre) :
Image

Les ronds roses montrent très bien les épines que je traduirais d'aiguille tout le long des branches (il a également arrêter de faire des feuilles, à cause de l'hiver qui approche peut-être :
Image

Image
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10433
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par INDY27 »

Bonjour à tous,

Guacamole, est-ce que les épines ne sont pas sur des pousses du porte-greffe, lequel pourrait être un Poncirus trifoliata ?
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Avatar de l’utilisateur
Guacamole
Bourgeon de bavard
Messages : 197
Inscription : mer. 13 juil. 2016 11:49
Région : Corse

Re: A propos de mes ananas en pot....

Message par Guacamole »

Ça me donne une idée, une semis de kiwi, aussi tentant que bizarre.

Image
~Imaginez deux seconde si les arbres produisaient du Wifi, on en planterait tellement qu’on sauverait sans doute la planète.
Pas de chance, ils ne produisent que l’oxygène que nous respirons.~
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »