que faire de gros cypres...

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

que faire de gros cypres...

Message par mimosifolia »

bonjour

j'achete une maison, où se trouve déjà 5 enormes cypres (le genre dans les cimetieres..)
un se trouve contre la rue,
les 4 autres en plein milieu du terrain...
ils sont tres hauts (je dirais plus de 10 m), et gros. (mais on voit qu'ils sont composés d'un gros tronc et de plusieurs plus petits qui partent du bas au moins pour deux d'entre eux).

l'idéal pour moi serait de les faire abattre, mais je n'ai pas le budget...
il sont vraiment "moches" mais surtout tres imposants et font de l'ombre... de plus tout le terrain a des aiguilles de cypres et j'ai peur que cela acidifie le sol et empeche d'autres plantes de pousser.

on m'a déconseillé de le faire moi meme (trop dangereux).

pourtant, vu qu'il y a plusieurs troncs parfois, j'avais pensé scier petit à petit ... ou alors faire au moins une "ouverture" de 0 à 4 m en taillant les branches... et laisser le haut ?
(j'ai peur que cela fasse affreux, mais j'avais pensé ensuite faire pousser une liane(ipomée leari, rosier grimpant.. mais si l'arbre est vivant, je ne pourrais pas planter contre l'arbre.. (racines..)

ces cypres me désesperent... avez vous une idée ?
je vous ai mis des photos..

merci!
161119_122736_HDR.jpg
cypres e.jpg
IM_HDR.jpg
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: que faire de gros cypres...

Message par bourru07 »

Dommage qu'ils ne te plaisent pas... :wink:
Cupressus sempervirens (le cyprès de Provence) est un arbre magnifique, emblématique de la Provence.
Il accepte la taille. Et si tu taillais un "porche" entre deux arbres contigüs ?
Pour dégager une vue perspective...
Je ne conseille pas de le traiter la méthode d'un employé municipal taré :
un feu au pied..
Et c'est ainsi qu'a crevé le plus merveilleux cyprès de mon village, vieux de deux siècles.. :cry:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: que faire de gros cypres...

Message par INDY27 »

Bonjour Mimosifolia,

Désolée, mais je ne les trouve pas "moches". Si je comprends bien, tu viens d'acheter cette propriété, il serait raisonnable d'attendre une année. Ces cyprès sont peut-être très utiles pour se protéger du vent ou du soleil.

Et comme le dit Bourru07, ils supportent bien la taille. Une sorte de pergola entre deux cyprès est une bonne idée :top:
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que faire de gros cypres...

Message par mimosifolia »

bonjour

les goûts et les couleurs... ;-)
je les laisserais volontiers s'ils ne faisaient pas autant d'ombre... on est en hiver et l'ombre est vraiment dense, sur la maison.. c'est plus pour ça que j'aimerais les enlever.
la photo est trompeuse, ils ne sont pas à côté les uns les autres, il y en a 4 vraiment très larges et haut.

je ne peux donc pas faire une arche... ma question va vous paraitre incongrue mais ne peut -ton pas tailler "en éclaircie" ? j'ai vu des pins parasol taillés comme ceci et tout en laissant l'arbre et la maison d'à côté n'est plus plongée dans la pénombre..
du genre "en nuage".... ?
évidemment ça casse complètement la "beauté" du cypres puisqu'il n'aura plus sa forme naturelle.. mais je cherche un moyen pour avoir du soleil sur la maison..

si je pouvais les enlever, je planterais des caducs à la place...
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: que faire de gros cypres...

Message par bourru07 »

      • mimosifolia a écrit :... ne peut -ton pas tailler "en éclaircie" ? ...
Éclaircie ?
Dans la canopée ? Je ne m'y risquerais pas.
Mais dégager le pied, sur deux mètres, voire quatre ? Pourquoi pas...
Esthétiquement ? il serait prudent de simuler sur photo, mais physiologiquement,
ils supporteraient l'opération, sans trop broncher....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: que faire de gros cypres...

Message par jds »

Tu peux monter ou pas ? Tu as une échelle ?
Tu peux monter à 3m et élaguer les branches, puis écrêter les arbres.
Après il faut de la place autour pour ne rien casser quand la crête tombe.
Tu chauffes au bois ? Que vas-tu faire de la carcasse ?
C'est le problème des arbres. Si ils ne sont pas taillés régulièrement, le jour où ...on paye l'addition pour toutes les années de paresse ... Bon courage.

Après si c'est pour les crever, tu peux écorcer les arbres en bas ( entre 0 et 2m de hauteur) sur 30cm tout autour. Les arbres vont dépérir dans l'année normalement. Une fois secs sur pieds, ils sont plus faciles à gérer/stocker pour le bois.
A+
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que faire de gros cypres...

Message par mimosifolia »

Tu peux monter ou pas ? Tu as une échelle ?Tu peux monter à 3m
mon echelle ne fait que 2m 60 et n'est pas "stable" (echelle simple à adosser)., mais je compte en acheter une en GSB qui monte à 5 m. ça me servira (j'ai un tres gros tilleul à elaguer tres regulierement, il a été tres bien taillé par le jardinier des propriétaires précédents, donc l'echelle sera rentabilisée)
je n'y habite pas encore je me renseigne avant, car ce genre de travaux je dois le faire avant d'apporter mes camions de plantes... de mon ancien jardin.
Tu chauffes au bois ? Que vas-tu faire de la carcasse ?
oui, il y a une cheminée (je ne sais pas si elle est fonctionnelle encore..), le bois de cypres est un bon bois de chauffage ?
Après si c'est pour les crever, tu peux écorcer les arbres en bas
oui, j'ai vu la technique.. mais une fois morts, ils seront dangereux (?), et vu qu'ils sont haut (plus de 10 m) ce sera autant difficile à tailler/élaguer.. ?
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que faire de gros cypres...

Message par mimosifolia »

Mais dégager le pied, sur deux mètres, voire quatre ? Pourquoi pas...
Esthétiquement ? il serait prudent de simuler sur photo,
je pense que cela fera tres moche (j'ai dejà vu des troncs de cypres en cimetiere, et des haies massacrées avec les troncs.. ça fait vraiment lugubre je trouve.) mais je pensais faire grimper un rosier liane..
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: que faire de gros cypres...

Message par potagibus »

mimosifolia a écrit :l'idéal pour moi serait de les faire abattre, mais je n'ai pas le budget...
Le prix pour un abattage dépend de la difficulté .Si l'espace est bien dégagé autour de l'arbre(au moins d'un côté) ,ce n'est pas compliqué de l'abattre ,çà ne demande pas beaucoup de temps à un professionnel et il ne devrait pas prendre si cher.Ensuite ,tu le débite toi-même.
S'il faut grimper dedans ,dans ce cas ,oui ,c'est très cher.
Tu n'es pas obligé de faire tomber tout la même année.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: que faire de gros cypres...

Message par bourru07 »

      • mimosifolia a écrit :l'idéal pour moi serait de les faire abattre, mais je n'ai pas le budget...
Cherche un bûcheron futé et pas trop branlou..
Le prix qu'il pourrait tirer de jolies billes de cyprès, telles celles que l'on pourrait sortir
de tes arbres, le dédommagerait largement de son boulot.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: que faire de gros cypres...

Message par potagibus »

mimosifolia a écrit :pourtant, vu qu'il y a plusieurs troncs parfois, j'avais pensé scier petit à petit .
Ce serait aussi une solution .La ramification au tronc des branches est à quelle hauteur du sol? Quel est approximativement le diamètre des branches?
mimosifolia
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 24 mars 2010 7:33
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: que faire de gros cypres...

Message par mimosifolia »

potagibus a écrit :
mimosifolia a écrit :pourtant, vu qu'il y a plusieurs troncs parfois, j'avais pensé scier petit à petit .
Ce serait aussi une solution .La ramification au tronc des branches est à quelle hauteur du sol? Quel est approximativement le diamètre des branches?[/quote

alors je ne suis pas sur place c'est difficile à dire...
certaines font 10- 15 cm de diametre je pense (de souvenirs), et d'autres plus petites. et certaines partent de 1 m du sol. mais d'autres "branches" partent de beaucoup plus haut (5 m ?).
et le tronc principal lui est... gros (voir photos).


j'ai demandé une estimation à un elagueur. (sur photos).
l'espace est degagé autour des arbres, et je pense meme qu'on pourrait les faire "tomber" donc sans besoin de grimper dessus.
devis sans surprise : 800 euros par arbre minimum, avec évacuation. 500 euros (mini) si il laisse tout sur place...
donc trop cher pour moi.

donc je repars sur mon idée de faire petit à petit... je m'achete une grande echelle, et je couperais les branches de moindre diametre d'abord...

(désolée pour les reponses tardives, mais j'ai beau cocher la case "m'avertir lorsqu'une reponse est postée".. je ne suis pas avertie par mail..:-(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: que faire de gros cypres...

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Les gens sont "gourmands" dans ta région, mais un bucheron devrait le faire en moins de deux heures et moins de deux cent euros...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: que faire de gros cypres...

Message par jeanot77 »

fais toi faire un autre devis,
s'il n'y a rien autour, il n'y en a pas pour longtemps à les coucher 10 mètres, c'est rien, de plus guère de largeur pour ce type d'arbre
aprés dis toi que ça fera un sacré volume de branchage que tu devras évacuer
si tu as une cheminée tu peux bruler le bois que tu vas garder, une fois bien sec
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ligerienne
Liseron du clavier
Messages : 2215
Inscription : lun. 05 nov. 2012 21:35
Région : Centre
Localisation : Val de Loire entre sable et bruyères

Re: que faire de gros cypres...

Message par ligerienne »

Même avis tu refais faire un autre devis.
J'en ai un sous les yeux pour un cèdre qui est mort même hauteur que tes arbres et un saule blanc, bien plus grand et d'envergure 3 fois supérieure à tes arbres pour 290,00€.
C'est quelqu'un de très sérieux.

Par tronçons, tu peux le faire aussi, quand il n'y a pas trop de place autour, c'est une bonne solution.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: que faire de gros cypres...

Message par colibri87 »

Même avis pour le prix.
J'ai fait démonter un très gros cedre pour moins de 500€, évacuation des branches comprise.
démonter = monter dans l'arbre pour couper par morceaux car impossibilité d'abattre l'arbre d'un seul coup

Un professionnel qui fait un devis sur photos sans se rendre sur place, ne m'inspire pas confiance :?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
potagibus
Fleur de pipelette
Messages : 735
Inscription : ven. 10 août 2012 18:50
Région : Basse-Normandie
Localisation : calvados

Re: que faire de gros cypres...

Message par potagibus »

Bonsoir
En effet,je trouve aussi qu'il est cher ton devis.
Si le tour des arbres est bien dégagé ,tu devrais pouvoir te débrouiller toi-même .Il te faudrait une tronçonneuse perche pour scier les branches les plus grosses jusqu'à 2,50m -3m du sol et une scie d'élagage pour la suite .Une scie d'élagage coûte une vingtaine d'euros et en la fixant sur des tasseaux reliés à plusieurs (par exemple 3 tasseaux de 2m) tu arrives à scier des branches (pas trop grosses tout de même,pas plus de 8-10 cm de diamètre) jusqu'à 6 m de haut je l'ai fait pour élaguer un haut thuya qui débordait sur la route.Si la scie coupe bien, on a pas de mal car plus le manche est long moins c'est dur ,tu te sers de tes deux mains pour actionner le manche .Le plus dur c'est de hisser le manche en l'air .
Ne fais pas d'imprudence de monter à l'échelle avec une tronçonneuse dans les mains .
Une tronçonneuse perche coûte assez cher ,de l'ordre des 600euros.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »