Maladie haie laurier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Laurent38800
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : lun. 11 juil. 2016 12:58
Région : Rhone Alpes

Maladie haie laurier

Message par Laurent38800 »

P_20161127_131143.jpg
Bonjour
J'aurais voulu savoir quelle est cette maladie et quel soin apporter a ma haie.
Les feuilles sont jaunies seulement a 2 endroits sur 3m environ sur tout le tour de la maison
Je ne voudrais pas que ca s'etende....
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
sebb
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : ven. 13 nov. 2015 22:07
Région : Pays de la Loire
Localisation : Est Vendée, 85120 Saint Pierre du Chemin

Re: Maladie haie laurier

Message par sebb »

Bonsoir, quelques symptômes laissent à penser qu'il pourrait s'agir d'une criblure, sans certitude. De toute façon, peu importe la maladie, comme ce n'est pas général, il faut tailler le bois de 2 ans, donc revenir sur du bois de 3 ans ou plus, et éventuellement passer de la bouillie bordelaise.
Si des branches rasantes sont atteintes, il faudrait mettre de la chaux en poudre.

Le stress entre un printemps fraîcheur/humidité record, puis un été record dans le sens inverse ont pu causer un stress facilitant la maladie.
Cdlt
"La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que
de l'information"
Einstein

Nous suivre:
https://www.facebook.com/climatvendee/

http://www.climat-vendee.fr/
cendrine34
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 10 mars 2016 18:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie haie laurier

Message par cendrine34 »

Bonjour,

il faudrait que tu vérifies qu'il n'y a aucun insecte sur tes lauriers.
Je ne pense que ce soit une criblure (il y aurait certainement de petits points violets sur tes feuilles). Au vue de ta photo, je dirais aussi que c'est une maladie dûe à un champignon, peut-être l'oidium, qui est très courant sur les lauriers. Y-a-t-il des taches blanches sur tes feuilles?
Sinon il me faudrait plus d'infos pour te répondre.
S'il y a des taches duveteuses grises, c'est la pourriture grise.
Ca peut aussi être le pourridié: y-a-t-il des champignons au pied de tes arbres? Entaille légèrement une tige pour voir si tu trouves des taches blanches.

Dans tous les cas - ce sont toutes des maladies dues à des champignons -:
- enlève les feuilles infectées de l'arbre, et celles qui sont au sol, et brule-les.
- Si tes arbres sont très serrés, aère un peu en taillant l'intérieur de tes lauriers (les champignons adorent les endroits confinés). Ca évitera peut-être aussi la contamination.
- N'arrose pas sauf en cas de forte chaleur, et pas sur les feuilles.
- essaie de pulvériser sur les feuilles restantes (toujours en début de journée et par beau temps pour que ça ait le temps de sécher) un mélange 1/4 lait et 3/4 d'eau.

Si ça ne fonctionne pas, pulvérise du soufre, à utiliser avec précaution, en derniers recours.

Si tu tailles, n'oublies pas de désinfecter tes outils avant, pendant et après, sinon tu risques de diffuser les champignons: trempage 5 mns dans une eau diluée à 10% de javel, ou les chauffer avec un chalumeau (et attendre qu'ils soient froids pour les utiliser).

Bonne journée
cendrine34
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : jeu. 10 mars 2016 18:24
Région : Languedoc Roussillon

Re: Maladie haie laurier

Message par cendrine34 »

Pour la pulvérisation Lait/eau: tous les 3 jours pendant 2 semaines.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »