Comment conduire un jujubier ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Comment conduire un jujubier ?
Bonjour,
J'ai trouvé un joli Jujubier, greffé (Lang) à St Jean du Gard.
1,80m. diam 25mm. beau système racinaire.
Des départs entre 80 cm et la cime.
Comment conduisez-vous ça ?
Je n'ai pas de préférences esthétiques, plutôt une impatience
à grignoter quelques dattes.
Jusqu'ici, j'ai tenté de cultiver des francs de jujubier local.
C'est terriblement lent à pousser...

J'ai trouvé un joli Jujubier, greffé (Lang) à St Jean du Gard.
1,80m. diam 25mm. beau système racinaire.
Des départs entre 80 cm et la cime.
Comment conduisez-vous ça ?
Je n'ai pas de préférences esthétiques, plutôt une impatience
à grignoter quelques dattes.
Jusqu'ici, j'ai tenté de cultiver des francs de jujubier local.
C'est terriblement lent à pousser...

Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
Re: Comment conduire un jujubier ?
J'en ai un qui est resté 10 ans en pot donc pas trop développé. Il est planté de cette année.
Tous les ans, il fait des brindilles à partir des branches initiales (ex: à partir de tes branches actuelles) et il fleurit sur les brindilles de l'année.
J'espère que c'est assez clair.
Je suis surprise de voir que le tien a des épines bien marquées, le mien n'en a pas. Seuls des drageons au pied en ont, toutes fines mais bien présentes.
Pour ce qui est des "dattes", je ne trouve pas çà terrible, l'espèce y est peut-être pour quelque chose.
Tous les ans, il fait des brindilles à partir des branches initiales (ex: à partir de tes branches actuelles) et il fleurit sur les brindilles de l'année.
J'espère que c'est assez clair.
Je suis surprise de voir que le tien a des épines bien marquées, le mien n'en a pas. Seuls des drageons au pied en ont, toutes fines mais bien présentes.
Pour ce qui est des "dattes", je ne trouve pas çà terrible, l'espèce y est peut-être pour quelque chose.
Nicole
- bourru07
- Empereur jardinier
- Nicole37n a écrit :Je suis surprise de voir que le tien a des épines bien marquées, le mien n'en a pas. Seuls des drageons au pied en ont, toutes fines mais bien présentes.
- Le commun, en Provence, en est couvert. Petites, mais cruelles.
Celui-ci en possède très peu, mais énormes.
C'est, aux dires du pépiniériste, un trait caractéristique (avec la taille des fruits) de cette variété chinoise.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- airzab
- Liseron du clavier
- Région : Rhone Alpes
la jujube ...
crue le goût est entre la pomme et le polystyrène expansé
confit c'est bien moins sucré et plus sec que la datte (perso je trouve que les dattes c'est vraiment trop sucré)
j'ai essayé mais le plant n'a pas repris il a fait qq feuilles pendant quelques années puis il est mort
je ne suis sans doute pas dans la région idéale, et comme c'est quand même pas exceptionnel comme fruit je ne pense pas réessayer
Bourru tu nous diras le goût de tes fruits ? , ça me fera peut être changer d'avis
A++
Remi
crue le goût est entre la pomme et le polystyrène expansé

confit c'est bien moins sucré et plus sec que la datte (perso je trouve que les dattes c'est vraiment trop sucré)
j'ai essayé mais le plant n'a pas repris il a fait qq feuilles pendant quelques années puis il est mort
je ne suis sans doute pas dans la région idéale, et comme c'est quand même pas exceptionnel comme fruit je ne pense pas réessayer
Bourru tu nous diras le goût de tes fruits ? , ça me fera peut être changer d'avis
A++
Remi
- bourru07
- Empereur jardinier
Les jujubes, c'est comme les nèfles, les arbouses, et les petites figues à col long,
un goût inimitable de chapardage, en balade...
J'aime beaucoup les jujubes communs (de Provence) mais seulement quand ils ont dépassé maturité.
Et qu'ils sont presque secs.
Juste à maturité, comme on les trouve (rarement) sur les marchés locaux, leur croquant est plaisant, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas sublime...
Confits ? es-tu sûr de toi. Je crois qu'ils sont juste séchés.
J'en ai mangé, en Chine, dont le goût était très fin.
Pour ce qui est du parfum de polystyrène, je ne saurais me prononcer, car je n'en ai
encore jamais mangé.
un goût inimitable de chapardage, en balade...

J'aime beaucoup les jujubes communs (de Provence) mais seulement quand ils ont dépassé maturité.
Et qu'ils sont presque secs.
Juste à maturité, comme on les trouve (rarement) sur les marchés locaux, leur croquant est plaisant, mais je suis d'accord avec toi, ce n'est pas sublime...
Confits ? es-tu sûr de toi. Je crois qu'ils sont juste séchés.
J'en ai mangé, en Chine, dont le goût était très fin.
Pour ce qui est du parfum de polystyrène, je ne saurais me prononcer, car je n'en ai
encore jamais mangé.