Plante sympa haute a l’ombre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par TeXa »

Bonjour,

Je prend de l avance sur le printemps prochain et ses plantations. Je cherche une plante d ombre qui soit esthetique (question de gout me direz vous) et haute (2m minimum, 3 serait bien). Cette plante serait en fond de massif et servirait a cacher un mur mitoyen. Cela fait un moment que je cherche mais je ne trouve rien qui convienne pour le moment.

Je ne mettrais pas de bambou, j avais envisagé une ou deux gunnera mais je pense que le soleil va manquer et j y ai deja des arundo donax qui semble avoir du mal a se faire a l expo (planté au printemps passé mais croissance limité, peut etre l annee prochaine ?). Les plantes type ortensia ne me conviennent pas.

Auriez vous des suggestions qui puisse m aider ?

Merci par avance !
cosmos
Fleur de pipelette
Messages : 779
Inscription : jeu. 08 sept. 2005 0:03
Localisation : charente maritime

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par cosmos »

bonjour ,un aralia pourrait il convenir??
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par TeXa »

Merci cosmos pour cette suggestion.
Je suis allé voir l aralia, ca pourrait etre une alternative ; je ne suis pas totalement convaincu mais, comme, je le disais pour le moment je n ai rien trouvé qui me plaise vraiment et l’alaria est quand meme dans les "moins pire" dirons nous ; et je ne l avais pas encore listé dans les "compatibles avec l exposition", elle se pliarait a l ombre ? (2h de soleil par jour en moyenne a cet endoit)

Si vous avez d autres propositions je reste preneur !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il y a l'aucuba, lumineux,
Le clérodendron si l'endroit est abrité
Nicole
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par oh la la »

TeXa, tu n'as pas indiqué les autres dimensions souhaitées, ni si tu voulais du persistant .
Les arbustes entre 2 et 3m de haut sont me semble-t-il les plus courants, et certains réputés pour le soleil ou la mi-ombre poussent peut-être très bien à l'ombre .
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par colibri87 »

Les camelias se plaisent bien à l'ombre ainsi que les rhododendrons
Les Choisyas
Chez moi les mahonias poussent spontanément dans les coins d'ombre, ils ont une magnifique floraison jaune au printemps, mais ne montent pas bien haut, je ne sais pas si ça te conviendra :D
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par TeXa »

Bonjour,

Merci pour vos suggestions.

Je n ai pas précisé la persistance souhaité puisque c est effectivement un point secondaire, la priorité pour moi etant l esthetisme de la plante et le fait qu’elle se plaise a cet endroit tout en cachant ce mur (printemps/ete surtout) ; nous avons d’ailleurs pour le moment des arundo qui ne sont pas persistant. Pour les autres dimensions c’est aussi secondaire puisque je planterais plus ou moins de pied en fonction de la plante mais je peux vous preciser qu’il y a 5m de mur a cacher et en largeur, 2m maximum serait bien, mais sinon je taillerais.

Les aucuba, camelia et rodhodenderon, choisyas et mahonias, (et les plantes ressemblantes) ne nous conviennent pas ; pas simple je sais....
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par Nicole37n »

Ils sont si moches que çà ?...

Il y a les cornouillers, érables, hortensia grimpant ou à feuilles de chêne même si vous n'aimez pas, mélangés à d'autres arbustes, ils donnent du relief aux bosquets tant en couleurs qu'en formes.
Nicole
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par TeXa »

Comme je le disais les gouts restent subjectifs et personnels, donc je ne dis pas qu’elles sont "moches", puisque d’autres les apprecieront, mais nous concernant elles ne nous conviennent pas.

Par contre j’aime bien les cornouillers et surtout les erables. Pour les erables du japon d’ailleurs ca fait un moment que j ai dans l idee d’en caser un quelque part mais ca ne pourra toutefois pas etre a cet endroit. Nous cherchons quelques chose de plus "leger", qui fasse moins arbre (mon explication n est peut etre pas tres clair).

L’ideal serait sans doute que les arundo se developpent correctement ce printemps (leur second), mais je crains que l ombre soit trop marquée pour eux. Bien que cette plante soit assez peu difficile la premiere annee n’a pas ete a la hauteur de mes souhaits (peu/pas de nouvelle pousse par rapport a ce qui etait sorti quand elles etaient en pot et hauteur maxi 1,60m environ.)

Je conçois que la recherche est peu aisée, comme je le disais ca fait quelques temps que je cherche sans succès. Mais vous m avez deja degoté l aralia que je navais pas vu dans les "possible" et qui n est pas "eliminé"

Merci par avance pour vos idées!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par Nicole37n »

Les érables du Japon sont des arbustes, certains mettent des 10nes d'années pour faire 2m de haut.
Nicole
TeXa
Graine de timide
Messages : 42
Inscription : sam. 25 mai 2013 21:57
Région : Pays de la Loire

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par TeXa »

Nicole37n a écrit :Les érables du Japon sont des arbustes, certains mettent des 10nes d'années pour faire 2m de haut.
Je disais juste que nous cherchons qq chose "qui fasse moins arbre" en therme de visuel (pas sur que l explication soit plus clair que précédemment), et non "qui ne soit pas un arbre".
Mais peu importe ce detail, cornouiller ou erable du japon, ne conviendront pas.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Plante sympa haute a l’ombre ?

Message par emille »

Il existe pléthore de plantes d'ombre ! Les hortensia offrant une très large palette de choix, grimpant ou non.
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »