Datte et Figue de barbarie
Datte et Figue de barbarie
Je me suis lancé dans plusieurs semis.
Pour commencer celui d'une figue de barbarie rapportée de voyage. On peut déjà apercevoir les piquants de cette plante.
Et le deuxième semi est celui d'une datte achetée en magasin.
J'ai lu que ce n'était pas si évident que cela à réussir les semis avec ces deux plantes, je vous tiendrai au courant.
Pour commencer celui d'une figue de barbarie rapportée de voyage. On peut déjà apercevoir les piquants de cette plante.
Et le deuxième semi est celui d'une datte achetée en magasin.
J'ai lu que ce n'était pas si évident que cela à réussir les semis avec ces deux plantes, je vous tiendrai au courant.
« L'amitié est une plante qui doit résister aux sécheresses. »
- treelove
- Grappe de parlotte
- Région : Rhone Alpes
Re: Datte et Figue de barbarie
Tout dépend de la fraîcheur des graines mais en général c'est pas très compliqué à faire germer. En revanche les figuiers de barbarie craignent beaucoup les excès d'eau quand il sont si petit, fait attention.
Bonne chance
Bonne chance
Ma liste d'échange : http://jarditroc.com/#!/list/42/have 

Quelques nouvelles de ma datte et de ma figue de barbarie quelques mois après.
La datte a vraiment bien évoluée par contre la figue de barbarie tarde à se développer.
La datte a vraiment bien évoluée par contre la figue de barbarie tarde à se développer.
- tropiques
- Liseron du clavier
- Région : Maghreb
C est long les trois premières années,après,elles vont se rattraper.
En attendant,profite pour semer d autres tropicales,puisque tu les réussis parfaitement et tu les aimes
.
Bonne chance
tropiques
En attendant,profite pour semer d autres tropicales,puisque tu les réussis parfaitement et tu les aimes

Bonne chance
tropiques
Jardiner autant que je veux, faire le reste quand je peux 

Des nouvelles de ma figue de barbarie et de ma datte, cela pousse gentiment mais surement.
Encore une fois tout bon conseil est bon à prendre.
Encore une fois tout bon conseil est bon à prendre.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
- Région : Pays de la Loire
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Ton dattier vient bien. La première vraie feuille ne devrait pas tarder.
maraichin85 : A mon avis, c'est qu'il est encore trop petit.
bzh_nicolas : Oui, espérons.
bzh_nicolas : Oui, espérons.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour manakel
Je viens de voir sur le net qu'il existait plusieurs variétés de figuiers de barbarie, on en apprend tous les jours
Je viens de voir sur le net qu'il existait plusieurs variétés de figuiers de barbarie, on en apprend tous les jours

- syljou
- Bourgeon de bavard
le vrai nom est opuntia et il en existe des dizaines de diferent , je dois avoir 7 ou 8 opuntia different
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Moyen Orient
Opuntia n'est que le nom de genre. Le vrai nom comporte Opuntia, suivi au moins du nom d'espèce (voire des noms de sous-espèce, cultivar ou variété).
On peut apercevoir deux nouvelles pousses.
- Kashou
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Wahou je suis impressionnée!
Autant la datte je m'y étais essayée (mais elle n'a pas supporté la vie chez moi) mais pour la figue de barbarie comment as-tu procédé? Tu as récupéré des graine sur un fruit??
Autant la datte je m'y étais essayée (mais elle n'a pas supporté la vie chez moi) mais pour la figue de barbarie comment as-tu procédé? Tu as récupéré des graine sur un fruit??
Telle est la vie, tomber 7 fois, se relever 8... proverbe japonais
Mon jardin Mon jardin essonnien 2018
Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Mon jardin Mon jardin essonnien 2018
Mes échanges http://jarditroc.com/#!/list/331/have
Exactement, j'ai récupéré directement du fruit et planté dans un petit pot en tourbe et voilà le résultat
- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
l'opuntia manque de lumière, tu n'obtiendras pas de "raquette" et il finira par mourir
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Par contre le dattier, n'espère pas le cultiver en serre, c'est un grand palmier. A voir s'il peut tenir dehors chez toi.
Bonjour,
Ma figue de barbarie commence à bien grandir. Elle a 2 raquettes qui retombent. Pensez-vous que je devrais mettre des tuteurs afin qu'elle pousse le plus droit possible? Sans abimer la plante.
Merci d'avance pour vos réponses.
Ma figue de barbarie commence à bien grandir. Elle a 2 raquettes qui retombent. Pensez-vous que je devrais mettre des tuteurs afin qu'elle pousse le plus droit possible? Sans abimer la plante.
Merci d'avance pour vos réponses.
-
- Grossiste en parlotte
Le pauvre. ..
Le substrat est inadapté, mais tu semble arroser de manière à éviter la pourriture. Le pire c'est l'étiolement... met le progressivement au soleil, coupe un article et bouture le.
Substrat adapté, soleil, hors gel (>2 degrés c'est encore mieux).
Le substrat est inadapté, mais tu semble arroser de manière à éviter la pourriture. Le pire c'est l'étiolement... met le progressivement au soleil, coupe un article et bouture le.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour
le mien date de mars 2014 (bouture récupérée dans un troc plantes) et au lieu de grandir en hauteur il s'étale, est-ce normal? Il reste dehors l'hiver sous protection. Au moment de la plantation j'ai ajouté du sable et du terreau à la terre du jardin et un drainage au fond du trou. Je ne l'arrose jamais, apparemment la pluie lui suffit. Faut-il mettre de l'engrais? Si oui, lequel?

le mien date de mars 2014 (bouture récupérée dans un troc plantes) et au lieu de grandir en hauteur il s'étale, est-ce normal? Il reste dehors l'hiver sous protection. Au moment de la plantation j'ai ajouté du sable et du terreau à la terre du jardin et un drainage au fond du trou. Je ne l'arrose jamais, apparemment la pluie lui suffit. Faut-il mettre de l'engrais? Si oui, lequel?

-
- Grossiste en parlotte
Mariachi ne ton Opuntia est en pleine santé ! Le seul écueil éventuel serait le manque de chaleur pour la fructification mais tu n'y peut rien. Il pousse bien, et s'il fait de nombreux articlés n'hésite pas à tailler pour le guider. Mais n'oublie pas que c'est une plante buissonnante, donC qui prend ses aises en largeur.
Désolé mais je n'ai pas tout compris ?fanch_53 a écrit :Le pauvre. ..

-
- Grossiste en parlotte
Alors je reformule:
Ton cactus est fortement étiolé, il a beaucoup manqué de lumière et s'est donc allongé pour tenter d'aller la chercher. Le mettre progressivement à la bonne exposition (soleil), le laisser faire quelques "raquettes" qui seront bouturées.
Deuxième chose: le substrat est inadapté, trop organique et pas assez drainant. Tu as de la chance que ton cactus n'ai pas pourri... donc j'imagine que tu dois arroser avec parcimonie. Rempote dans un substrat adapté, ton cactus s'en portera bien mieux.
Troisième point, la température: conserve ton cactus hors gel, au dessus de 2 degrés.
Cactus et plantes grasses apprécient d'être dehors (au soleil pour la plupart), mais redoutent deux choses: l'excès d'eau et le gel. Une température fraîche leur fera néanmoins du bien (pour la dormance, ie. le repos hivernal). Conservés dans nos maisons chauffées, ils ne peuvent jamais se reposer et fleurissent rarement.
Ton cactus est fortement étiolé, il a beaucoup manqué de lumière et s'est donc allongé pour tenter d'aller la chercher. Le mettre progressivement à la bonne exposition (soleil), le laisser faire quelques "raquettes" qui seront bouturées.
Deuxième chose: le substrat est inadapté, trop organique et pas assez drainant. Tu as de la chance que ton cactus n'ai pas pourri... donc j'imagine que tu dois arroser avec parcimonie. Rempote dans un substrat adapté, ton cactus s'en portera bien mieux.
Troisième point, la température: conserve ton cactus hors gel, au dessus de 2 degrés.
Cactus et plantes grasses apprécient d'être dehors (au soleil pour la plupart), mais redoutent deux choses: l'excès d'eau et le gel. Une température fraîche leur fera néanmoins du bien (pour la dormance, ie. le repos hivernal). Conservés dans nos maisons chauffées, ils ne peuvent jamais se reposer et fleurissent rarement.
Ok, je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Je vais faire cela et te redonne des nouvelles.
Je vais faire cela et te redonne des nouvelles.
- maraichin85
- Maitre des bosquets
Bonjour
Merci pour ces renseignements fanch. Tu viens de m'apprendre une appellation supplémentaire "opuntia". J'avais déjà 2 appellations différentes "Figuier de barbarie" et "nopal".
J'avais lu qu'il pouvait monter à 3 ou 5 mètres de hauteur, je suppose donc que ce doit être dans son pays d'origine.
Je vais devoir essayer de désherber sans m'en mettre plein les doigts
et faire d'autres boutures pour le troc plantes de fin de saison. 
Merci pour ces renseignements fanch. Tu viens de m'apprendre une appellation supplémentaire "opuntia". J'avais déjà 2 appellations différentes "Figuier de barbarie" et "nopal".
J'avais lu qu'il pouvait monter à 3 ou 5 mètres de hauteur, je suppose donc que ce doit être dans son pays d'origine.
Je vais devoir essayer de désherber sans m'en mettre plein les doigts