cerisier sans fruits

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

Bonjour,

Ce cerisier ne donne pas de fruits (cette année 2 cerises :oops: )
Faut il le tailler ?
Merci d'avance
aa.JPG
bb.jpg
Avatar de l’utilisateur
jds
Fleur de pipelette
Messages : 906
Inscription : sam. 25 avr. 2009 23:19
Région : Alsace
Localisation : Strasbourg

Re: cerisier sans fruits

Message par jds »

Bonjour,
Non, car un cerisier ça se taille après la récolte en fin juin.
Donc laisse le fleurir, et faire ses fruits, puis tu le tailleras. MAIS plus tu tailles et moins de fruits tu auras, dans un premier temps en tout cas.
Il est bizarre ce cerisier. C'est un semis ?
Les cerisiers de semis donnent en général des fruits très petits.
Quelle variété sinon ?
As-tu d'autres cerisiers dans le coin pour la pollinisation croisée - si nécessaire ?
A+
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cerisier sans fruits

Message par colibri87 »

As tu eu des fleurs au printemps ?
Il en faut peu pour qu'un cerisier ne donne pas de fruits : une gelée tardive, une pluie battante au mauvais moment .....
Personnellement, je n'ai pas eu de fruit cette année : gel tardif + grèle en quelques minutes tout était parterre :devil:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

Je vais tâcher de vous répondre.
jds: J'ai "hérité" de ce cerisier et je ne sais même pas qui l'a planté. Donc je ne connais pas la variété.
Je pense avoir vu des cerisiers dans le quartier. Il y en a pas mal par ici.

Colibri: j'ai vu quelques rares fleurs (une dizaine ?) mais il est vrai que les bourrasques sont fréquentes. Quant au gel, c'est rare quand on a des températures négatives (-2° max et encore).

Merci aux deux !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cerisier sans fruits

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il aurait fallu abaisser les branches (avec des poids) vers l'horizontal pour l'obliger à faire des bourgeons à fleurs et là il est un peu tard. Actuellement les bourgeons à fleurs sont formés et bien saillants et assez ronds, ce qui ne semble pas le cas sur cet arbre.
Toutefois il faudra bien le faire un jour d'autant que ce qui semble être un point de greffe est au raz du sol, l'arbre est peut-être planté un peu trop profond, il fait des branches verticales.
Un autre astuce pour l'amener à fructifier, en enlevant un peu de sa vigueur, est de prendre une lame de rasoir et la passer sur l'écorce juste pour rayer la peau, pas du tout profond, côté nord et est.
Nicole
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

Nicole37n a écrit :Bonjour,

Il aurait fallu abaisser les branches (avec des poids) vers l'horizontal pour l'obliger à faire des bourgeons à fleurs et là il est un peu tard.
On l'a fait mais pas assez apparemment...
Nicole37n a écrit : Actuellement les bourgeons à fleurs sont formés et bien saillants et assez ronds, ce qui ne semble pas le cas sur cet arbre.
Voici une image:
cc.jpg
Merci pour les astuces !!!
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: cerisier sans fruits

Message par atlas »

Ce n'est pas la taille ou le manque de taille qui l'empeche de fructifier mais en tout cas y a une grosse branche qui pousse a la verticale qu'il sera justement sage de tailler (meme s'il aurait fallut le faire il a déjà un bout de temps)

La plus basse qui pousse très a la verticale.... Elle forme un angle tres fermé avec le tronc (auquelle elle fait concurrence d'ailleur) et qui a terme pourrait craquer et faire des dégats!
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

atlas a écrit : La plus basse qui pousse très a la verticale.... Elle forme un angle tres fermé avec le tronc (auquelle elle fait concurrence d'ailleur) et qui a terme pourrait craquer et faire des dégats!
D'accord. A faire tout de suite ou au printemps ?

Merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: cerisier sans fruits

Message par Nicole37n »

Effectivement il commence à préparer les bourgeons à fleurs.
Il faut bien 4 ans pour qu'un cerisier s'installe et produise un tout petit peu au début.
Nicole
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cerisier sans fruits

Message par chuferlu »

Ouais va falloir faire du tri
Effectivement le second tronc est a éliminer; a ras en laissant un petit chicot.
Ensuite tu regarde ce qui reste et imagine faire une "coupe", un gobelet.
Il te manquera surement une branche dans la direction du tronc coupé, pas grâve il y'a plusieurs techniques, repasses une foto a ce moment là on te dira.
Idealement vue d'en bas, les futures branches maîtresses doivent se présenter comme les rayons d'une roue; et chacune occupe cet espace.
Tout ce qui va chez la voisine est éliminé (a ras)
Tout ce qui repart vigoureusement vertical ausi (gourmands)
C'est de la géométrie en fait, et ça ne se passe jamais "idéalement" et la chacun imagine une solution

Personellement, je couperais aussi les branches en bas, qui vont déranger (elles ne "monteront" pas avec le temps , mais grossiront)
Idéalement, elles démarent a la même hauteur aussi et pour ce que je vois il a été planté il estprévu en haute tige, comme on faisait avant dans les prés pour éviter le bétail. C'est a dire que celui qui a taillé avait prévu de préparer "la coupe" a cette hauteur. (il aurait du aussi enlever le "tronc").

L'époque, tu as a peu près le même climat en un peu plis doux qu'ici.
Il y'a encore quelques feuilles accrochées, j'attendrais le décroissant de ce mois (dans quinze jours) pour assurer que la sève soie bien en bas.
Il serait bon de pritéger le moignon.
Ceratins préconisent la BB, d"autres l'associe a de la chaux, d'autres mettent des goudrons (asphixiants), je préfère mélange bouse-argile, ça respire, l'argile guérit, les bactéries de la bouse sont très agressives, y'a rien qui passe, et elles ne s'intéressent pas au bois. mais a cette épôque ça choque.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: cerisier sans fruits

Message par atlas »

pastropmal a écrit :
atlas a écrit : La plus basse qui pousse très a la verticale.... Elle forme un angle tres fermé avec le tronc (auquelle elle fait concurrence d'ailleur) et qui a terme pourrait craquer et faire des dégats!
D'accord. A faire tout de suite ou au printemps ?

Merci !
A faire comme toute taille après la cueillette un jour ou il fera beau et sec!
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

Merci à tous pour vos réponses.
Il gèle la nuit en ce moment. La journée on a 17° mais je vais attendre la future et maigre cueillette pour couper.
atlas
Bourgeon de bavard
Messages : 177
Inscription : jeu. 23 juin 2016 2:27
Région : Ile de France

Re: cerisier sans fruits

Message par atlas »

Je n'ai peut etre pas été clair, pardon!

La taille se fait au mois de juin, pendant une journée claire, par temps sec, pour éviter que les spores de champignon qui pourraient contaminer la plaie s'installent!

Les petites coupes peuvent se faire au moment du débourrement, je parle de branche de 1cm de diamètre environ.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: cerisier sans fruits

Message par chuferlu »

Les grosses en hiver, en protégeant.
Les spores sont présentes 365 j SUR 365, mais plus quand il fait doux.
Enfin , chez moi c'est comme ça qu'on a toujours fait; dans les livres et les encyclopédies pas.

Pour les "petites" je suis d'accord ; en vert; quand on parle de la fameuse "inversion de sève" mouaaarfff.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
4ine
Bourgeon de bavard
Messages : 339
Inscription : mer. 16 mars 2011 9:46
Région : Basse-Normandie

Re: cerisier sans fruits

Message par 4ine »

Bonjour
Je voulais juste faire une petite remarque. Cette année 2016 à été franchement une mauvaise année pour les fruits chez moi...
Les conditions climatiques du printemps ont joué en notre défaveur. ..
J'ai eu également 2 cerises qui ont été mangées par les oiseaux. Alors que notre cerisier était bien en fleur et commençait à donner (il a 6 ans).
De même chez des amis et voisins... année catastrophique par chez nous. ..
J'espère que 2017 donnera un temps qui permettra aux fruits de venir...
Bonne journee
:kiss:
la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: cerisier sans fruits

Message par colibri87 »

idem chez moi sur mon vieux cerisier tardif
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
pastropmal
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : ven. 30 oct. 2015 20:03
Région : Aquitaine

Re: cerisier sans fruits

Message par pastropmal »

Oui chez nous aussi. C'est peut être LA raison.
On verra ce printemps.
Merci !
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »