arbuste mystérieux [Grevillea longifolia]
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
arbuste mystérieux [Grevillea longifolia]
Bonjour à tous,
Je suis fort intriguée par cet arbuste cultivé en Corse à la mi-ombre en alignements bien réguliers. Pouvez-vous m'aider ? Merci. Les plus grands sujets doivent faire 2m de hauteur.
Je suis fort intriguée par cet arbuste cultivé en Corse à la mi-ombre en alignements bien réguliers. Pouvez-vous m'aider ? Merci. Les plus grands sujets doivent faire 2m de hauteur.
- bourru07
- Empereur jardinier
- Région : Languedoc Roussillon
- Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.
Re: arbuste mystérieux
J'ai vu en jardinerie, des plantes "d'appartement" qui présentaient, comme la tienne,
des feuilles longues, à petites deents espacées, ressemblant à des rostres de requin scie.
J'en ignore le nom, mais peut-être devrais-tu chercher dans cette direction :
les plantes d'intérieur, sur le continent, mais pouvant vivre dehors, en Corse...
des feuilles longues, à petites deents espacées, ressemblant à des rostres de requin scie.
J'en ignore le nom, mais peut-être devrais-tu chercher dans cette direction :
les plantes d'intérieur, sur le continent, mais pouvant vivre dehors, en Corse...
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
- INDY27
- Prince du jardin
- Région : Haute Normandie
En alignements bien réguliers, ça fait penser à une culture dans un champ, pour récolter les feuilles, les branches, les fleurs, les fruits ou les graines.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! 

- jds
- Fleur de pipelette
- Région : Alsace
Bonjour,
C'est un pitaya ou autre Epiphyllum hybridum .
Il y a une version de culture qui produit les "fruits du dragon" - son nom est la pitaya.
Après il y a des versions d'ornement, qui font des grandes fleurs, mais de petits fruits .
La fleur est grande est rouge-rose, très belle .
A+
C'est un pitaya ou autre Epiphyllum hybridum .
Il y a une version de culture qui produit les "fruits du dragon" - son nom est la pitaya.
Après il y a des versions d'ornement, qui font des grandes fleurs, mais de petits fruits .
La fleur est grande est rouge-rose, très belle .
A+
- bourru07
- Empereur jardinier
C'est vrai que les feuilles ont un tout à fait un air de famille...
Sauf que celles de l'arbuste de musadapaz ne donnent pas l'impression d'être succulentes,
alors que celles de l'Epiphyllum le sont...
Il faudrait que musa fasse des gros plans....
Sauf que celles de l'arbuste de musadapaz ne donnent pas l'impression d'être succulentes,
alors que celles de l'Epiphyllum le sont...
Il faudrait que musa fasse des gros plans....
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
le pitaya est un cactus ... et l'arbuste en question non... moi aussi ça me dit quelque chose mais ..pfouu..ça ne vient pas.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
- musadapaz
- Pépinière à blabla
- Région : Corse
Les tiges ne sont pas du tout succulentes, l'écorce est un peu rousse et fait penser à celle d'un Acacia (dans le sens mimosas).
C'est justement le fait que ce soit aligné en culture qui m'intrigue, il y a même une irrigation.
J'ai pensé au jujubier, puis au litchi mais non, la feuille ne correspond pas. Vous pouvez apercevoir une inflorescence sèche sur la première photo.
Désolée pour la qualité mais je craignais de me faire tirer dessus
(propriété privée)
Du coup, merci jds, car je suis allée me renseigner sur la culture du pitaya et je découvre de bien belles images !
C'est justement le fait que ce soit aligné en culture qui m'intrigue, il y a même une irrigation.
J'ai pensé au jujubier, puis au litchi mais non, la feuille ne correspond pas. Vous pouvez apercevoir une inflorescence sèche sur la première photo.
Désolée pour la qualité mais je craignais de me faire tirer dessus

Du coup, merci jds, car je suis allée me renseigner sur la culture du pitaya et je découvre de bien belles images !
- colibri87
- Empereur jardinier
- Région : Limousin
Et pourquoi ne vas tu pas demander au producteur qui les cultive ?
Tu crois qu'il va te tirer dessus ?
Tu crois qu'il va te tirer dessus ?

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- INDY27
- Prince du jardin
Bonjour à tous,
Il pourrait aussi s'agir d'un champ expérimental pour étudier des ravageurs ou des maladies.
Il pourrait aussi s'agir d'un champ expérimental pour étudier des ravageurs ou des maladies.

- bourru07
- Empereur jardinier
Champ expérimental ou plantation pour intriguer le touriste,
ça ne nous dit toujours pas ce que c'est que truc.
J'ai cru à une piste du côté des yuccas bizarres, niente...
Musa, si tu crains la chevrotine, tu pourrais essayer de téléphoner...
ça ne nous dit toujours pas ce que c'est que truc.
J'ai cru à une piste du côté des yuccas bizarres, niente...

Musa, si tu crains la chevrotine, tu pourrais essayer de téléphoner...
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour,
Je n'en connais pas avec ce type de dentelure sur les feuilles, mais à tout hasard pourrait il s'agir d'une variété d'Eucalyptus ?
Amicalement.
Je n'en connais pas avec ce type de dentelure sur les feuilles, mais à tout hasard pourrait il s'agir d'une variété d'Eucalyptus ?
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Je crois avoir trouvé, il s'agit de Lomatia myricoïdes. Mais je ne trouve pas pourquoi on le cultive ?
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
- bourru07
- Empereur jardinier
Sans doute, tout simplement pour l'esthétique.Landscaper 31 a écrit :Je crois avoir trouvé, il s'agit de Lomatia myricoïdes. Mais je ne trouve pas pourquoi on le cultive ?
Feuillage et floraison de cette protéacée sont très classieux.
Comment as-tu réussi à l'identifier, Landscaper ?

- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Tout simplement sur gogole, avec l'onglet "image" !!bourru07 a écrit :Comment as-tu réussi à l'identifier, Landscaper ? [/color][/i]

Mais j'avoue volontiers que je ne connais pas du tout cette plante ! La fleur est très belle, sert elle pour les fleuristes ?
- bourru07
- Empereur jardinier
- Landscaper 31 a écrit :Tout simplement sur gogole, avec l'onglet "image" !!
Surtout, à partir de photos pas très explicites...
Ce serait sympa, landscaper, que tu nous fasses un petit "reportage" sur les étapes
de cette recherche...
Trois ou quatre captures d'écran des étapes successives de ta requête, accompagnées
de tes commentaires, en intéresserait plus d'un, moi le premier.
Que tu posterais ici, ou mieux, dans un sujet ad hoc, Ã placer dans Identifications...
- colibri87
- Empereur jardinier
Technique depuis longtemps utilisée au kezako

Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
- Landscaper 31
- Fruit de la jacasse
Tout simplement Bourru: Ecrire dans la barre de recherche "arbuste feuilles longues et dentelées" puis cliquer sur l'onglet "image". Faire défiler les nombreuses photos jusqu'à tomber sur celle que tu recherches !!
Amicalement.
Amicalement.
- bourru07
- Empereur jardinier
J'imaginais, à te lire, qu'ils avaient intégré un logiciel de reconnaissance de formes...Landscaper 31 a écrit :Tout simplement Bourru: Ecrire dans la barre de recherche "arbuste feuilles longues et dentelées" puis cliquer sur l'onglet "image". Faire défiler les nombreuses photos jusqu'à tomber sur celle que tu recherches !!
Amicalement.

Il en existe, bien sûr, pour certaines applications informatiques assez complexes,
qui requièrent de grosses bécanes d'analyse.
Mais ça m'étonnait qu'ils mettent ça, à disposition du grand public, juste pour tricher
au késako...

Mais pour identifier une plante, les jours où danièle est partie aux champignons,
cela aurait été bien confortable...
Telle que tu décris ta démarche, tout repose donc sur la pertinence de la rédaction de ta requête.
Encore faut il la rédiger selon la manière dont le foutu gogole a indexé tout ça.
Und das ist kein Torte...

- colibri87
- Empereur jardinier
bourru07 a écrit : J'imaginais, à te lire, qu'ils avaient intégré un logiciel de reconnaissance de formes...![]()
..........
Mais ça m'étonnait qu'ils mettent ça, à disposition du grand public, juste pour tricher
au késako...![]()
![]()
![]()
Et pourtant !!!!!

(Jean d'Ormesson)
(Jean d'Ormesson)
-
- Grappe de parlotte
- Région : Bretagne
Et pourtant google image dispose bien d'une reconnaissance de forme un peu trop généraliste pour être efficace pour les plantes malheureusement. Mais si tu mets une photo de maison par exemple, il t'es sortira d'autre dans un style architectural proche et avec des photos de voiture il te sortira souvent des modèles identique pourvu que les photos ne soient pas prise sous un angle trop "exotique". Pour les plantes malheureusement, il reconnaitra un arbre ou un buisson mais n'ira pas beaucoup plus loin.bourru07 a écrit : J'imaginais, à te lire, qu'ils avaient intégré un logiciel de reconnaissance de formes...![]()
Il en existe, bien sûr, pour certaines applications informatiques assez complexes,
qui requièrent de grosses bécanes d'analyse.
au késako...![]()
![]()
![]()
Par contre l'application plantnet sur téléphone te propose de la reconnaissance de plante par la forme. A priori le traitement des formes est fait sur le téléphone. Donc on n'est pas vraiment dans les grosses bécanes, c'est à dispo du public et c'est gratuit (même pas de pub dans l'appli).
- zagribouille
- Grossiste en parlotte
- Région : Asie
bravo.. peut être un pépiniériste...Landscaper 31 a écrit :Je crois avoir trouvé, il s'agit de Lomatia myricoïdes. Mais je ne trouve pas pourquoi on le cultive ?
La vie est belle puisque je suis en vie
- bourru07
- Empereur jardinier
Merci bzh_nicolas, pour ces éclaircissements...
J'avais effectivement entendu parler de cette plant-list, pendant le mooc.
Hélas, j'ai juste un pc, pas de téléphone sophistiqué.
Je devrai donc, longtemps encore, faire comme si je maitrisais l'utilisation de la Coste...
ce qui est loin d'être le cas...
Je devrai donc, longtemps encore, faire comme si je maitrisais l'utilisation de la Coste...

ce qui est loin d'être le cas...

- Yvon29600
- Graine de timide
- Région : Bretagne
Bonsoir,
J'ai deux espèces de lomatia au jardin. J'ai cherché dans les proteacées, mais n'ai pas trouvé ce lomatia myricoïdes.
Lomatia ferruginea:

Lomatia tinctoria:

Yvon
J'ai deux espèces de lomatia au jardin. J'ai cherché dans les proteacées, mais n'ai pas trouvé ce lomatia myricoïdes.
Lomatia ferruginea:

Lomatia tinctoria:

Yvon
- INDY27
- Prince du jardin
The plant list, nous en parlons depuis un bon moment sur le forum. C'est une base de données de toutes les plantes connues, en langue anglaise, sans photos. Elle est parfois inaccessible comme ce soir, sûrement pour des mises à jour.bourru07 a écrit :Merci bzh_nicolas, pour ces éclaircissements...
Je devrai donc, longtemps encore, faire comme si je maitrisais l'utilisation de la Coste...![]()
ce qui est loin d'être le cas...![]()
Dans le cadre de Tela Botanica, il y a le moyen via un ordinateur de proposer une ou plusieurs photos d'une plante à identifier aux membres du réseau. Cette application s'appelle IdentiPlante. Il y a en ce moment 11.596 pages, depuis 2007.
Et l'application pour smartphone, c'est Pl@ntNet.

- bourru07
- Empereur jardinier
Merci d'avoir corrigé mon lapsus.
C'est bien de plantnet que parlait bzr_nicolas, et c'est bien sûr sur ce même dispositif que je voulais lui répondre.
Ces noms de marque anglosaxons "compounds" semblent avoir été choisis pour favoriser les confusions de langage...
C'est bien de plantnet que parlait bzr_nicolas, et c'est bien sûr sur ce même dispositif que je voulais lui répondre.
Ces noms de marque anglosaxons "compounds" semblent avoir été choisis pour favoriser les confusions de langage...