Identification plante d'intérieur [Aechmea]

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Yshyma
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Identification plante d'intérieur [Aechmea]

Message par Yshyma »

Bonjour, ma marraine avait reçu en cadeau il y a deux trois ans cette plante qui fait un rejet, on aimerait replanter le rejet.
Après de nombreuse recherche je n'ai pas pu trouver le nom de la plante en question, elle n'a fleuri qu'une fois depuis qu'elle l'a et ne fleurit qu'une fois tout les sept ans d'après elle, une fleur rose apparemment.
Je pense que pour replanter le rejet il faut dans tout les cas attendre le printemps comme beaucoup de plante qui lui ressemble non ?
Merci d'avance
Pièces jointes
La plante en question
La plante en question
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Re: Identification plante d'intérieur

Message par jeanot77 »

je dirais broméliacée (peut être aechméa fasciata)
je ne connais pas trop ce type de plante, mais je pense que tu peux séparer la petite
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Meritaton
Seigneur des paquerettes
Région : Centre

Message par Meritaton »

Bonjour,
C'est bien un aechméa, ce qu'il faut savoir c'est que lorsque cette plante fleurit elle signe son arrêt de mort mais elle met plusieurs mois à dépérir et assure sa continuité par un ou deux rejets qui eux aussi une fois adultes fleuriront et mourront, c'est une épiphyte, elle n'aime pas trop avoir les pieds dans l'humidité permanente et n'aime pas l'eau du robinet , eau de pluie ou eau déminéralisée de fer à repasser(sans arôme), pour l'arroser quelques gouttes dans son cœur est suffisant en principe , moi quant elle est très sèche je lui mets quand même un peu d'eau surtout en ce moment avec le chauffage qui donne de l'air sec, mais pas beaucoup et pas souvent et avec un peu d'engrais liquide une fois par mois ou mois 1/2. Pour replanter les rejets il faut souvent attendre car ils sont sur le pied mère et il faut s'assurer qu'ils ont des racines, et puis il faut être patient pour voir fleurir les petits car ça ne fleurit pas dans l'année loin de là. Ce que l'on peu faire aussi si il n'y a qu'un rejet, c'est de les laisser tous les 2 et quand le pied mère est trop moche et sec presque fichu couper à ras le pied qui est pratiquement mort et laisser le rejet dans le pot comme çà pas besoin de le sortir, simplement le redresser si il n'est pas droit.
c'est ce que moi je fais mais bon... chacun "système". :)
Et puis un truc si le bébé tarde à fleurir :D
Image

Image

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
Yshyma
Graine de timide
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par Yshyma »

Bonjour merci à vous deux pour vos réponses, je pense utilisez ta technique Méritaton alors et laissez le pied mère dépérir. Merci beaucoup pour toute ces informations on ne pouvait rêver de pus précis ;)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »