Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
maraichin85
Maitre des bosquets
Messages : 6068
Inscription : dim. 21 févr. 2010 11:22
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sud Vendée

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par maraichin85 »

Bonjour
C'est bien parce que je me posais le même genre de question que j'ai décidé de mélanger les engrais verts de cette façon je ne me pose plus la question :smoke:

Par contre il reste les maladies ou les parasites. Cultiver le même légume au même endroit pendant des années n'est pas recommandé pour cette raison également.
J'essaye le plus souvent possible de faire une rotation mais il est vrais que je n'y arrive pas toujours.
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par jeangab »

chuferlu a écrit :Cette "obsession" actuelle pour les rotations "savament étudiées" est-elle vraiment justifiée?
les rotations, ça date du moyen-age, avec l'assolement triennal, qui, à l'époque, avait permis une amélioration substentiel des rendements.
chuferlu a écrit :Dans le cas du grand chimique, sans aucun doute
nope, c'est juste le contraire, la monoculture, ça ne se pratique qu'en conventionnel, et c'est l'antinomique de la rotation...
annette65 a écrit : comment fait-on pour se procurer des graines de colza? ça se vend en jardinerie?
oui, en rayon nourriture pour animaux, ou chez l'agriculteur du coin...
par contre, le colza en ev, bonjour les repousses, prévoir 4/5 ans d'envahissement :devil:
Don't Tread On Me
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

jeangab a écrit :
chuferlu a écrit :Cette "obsession" actuelle pour les rotations "savament étudiées" est-elle vraiment justifiée?
les rotations, ça date du moyen-age, avec l'assolement triennal, qui, à l'époque, avait permis une amélioration substentiel des rendements.
chuferlu a écrit :Dans le cas du grand chimique, sans aucun doute
nope, c'est juste le contraire, la monoculture, ça ne se pratique qu'en conventionnel, et c'est l'antinomique de la rotation...


Tu prends deux phrases et les sors du contexte de ma réflexion.
Quand je dis "savament étudiée", c'est que j'entends de plus en plus de gens qui se cassent la tête pour ça. qui semblent enclins a penser que sans ça c'est l'échec assuré. Et sans assolement.
Sans mettre en doute l'intéret de la rotation, disons que je ne me prends pas la tête si je dois planter deux parfois la même "famille", et ça marche en voyant les résultats, et ceux de mes proches, voisins...
En conventionnel, par ici, je vois qu'ils mettent du maïs en mai; seigle en hiver, une fauche bétail, lisier,puis labour"engrais vert"; pomme de terre au printemps et, ray-grass un an (trois fauches et labour "engrais vert" et on rtecommence, ça ressemble a une rotation non?
En Belgique, c'était un peu la même chose; une céréale d'hiver parfois fauchée parfois pas (gel) avant d'être incotporée par labour ; des passage de lisiers apres la fauche; puis betteraves , céréales, , patates,maïs; ça me faisait penser aussi a une rotation, je me trompe sans doute.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

bonjour,
je reviens vers vous pour une question.
mon gazon est aussi envahit de chiendent et mousse. de plus, le terrain n'est pas plat. à l'origine, mon père a semé le gazon sans préparer la terre.
aujourd'hui, le chiendent est en veilleuse. je projette de scarifier cette pelouse pour débarrasser le plus possible de mousse et éclaircir le chiendent et ensuite de semer de la moutarde pour en venir à bout.
ma question : est ce que la moutarde va pousser à travers la verdure existante?
merci
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Salut.

Je ne pense pas que ce soit des conditions idéales pour que ça pousse. A mon avis, si l'herbe est là, la moutarde va peiner à sortir.
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par BUGADE »

Le trèfle, semé serré, fait une belle barrière contre le chiendent
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21490
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par colibri87 »

Tu penses que la moutarde c'est mieux que du chiendent dans un gazon ? :shock:
Je trouve que le chiendent fait de très beaux gazons, résistants pas compliqué à entretenir :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par BUGADE »

colibri87 a écrit :Tu penses que la moutarde c'est mieux que du chiendent dans un gazon ? :shock:
Je trouve que le chiendent fait de très beaux gazons, résistants pas compliqué à entretenir :mrgreen:
Au début, je pensais ça aussi du chiendent mais l'hiver il est affreux !
Dans ma région il fait sec une bonne partie de l'année raison pour laquelle un peu de verdure est toujours bienvenue.
Mais le pire avec le chiendent est qu'il étouffe les autres plantes et parfois des costaudes !
Je suis dans la nature et j'aime lui laisser une place dans mon jardin. J'ai parfois de belles surprises ! La pelouse, ici, il ne faut pas y compter et les adventices font de jolis tapis.
Le trèfle est un bon compromis : en plus de laisser la place aux autres plantes, il fixe l'azote et produit un joli vert.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

en fait, ma pelouse est envahit de chiendent qui déborde :pastop: sur les plates-bandes. en plus mon terrain n'est pas plat, il me faudrait une tondeuse 4X4 :D
donc mon objectif :
- scarifier la pelouse pour enlever la mousse et éclaircir le chiendent qui est sec en ce moment
-me débarrasser du chiendent en semant de la moutarde à travers les restes de chiendents puisque pas grand chose en vient à bout
-re niveler le terrain ensuite
-resemer de la pelouse et pourquoi pas avec du trèfle à travers si cela est préventif pour le chiendent.
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
laguespa
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : jeu. 02 avr. 2015 18:05
Région : Aquitaine

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par laguespa »

Perso j'aurais commencé par re-niveler le terrain sachant que ça exigera un travail de la terre. Une fois qu'elle est retournée je tirerais le maximum de chiendent au croc et je sémerais la moutarde pour passer au trèfle l'année suivante. Je garderais aussi en bodure des brassicacées et pourquoi pas des bandes à travers la pelouse. Ça fait combien de m2 ce terrain au fait ?

A+
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par BUGADE »

laguespa a écrit :Bonjour.

Je suis en train de lire Un monde sans famine ? : vers une agriculture durable / François Ramade.
Dans ce livre que je trouve très intéressant je tombe sur un exemple anecdotique qui dit que : "Les crucifères [aujourd'hui appelées les brassicacées] rejettent au travers de la sécrétion par leurs racines de la brascinine, un glucoside soufré toxique pour les autres plantes... Certaines espèces utilisées comme engrais vert permettent d'éliminer des adventices importantes appartenant à l'ordre des Graminées telles le chiendent, le vullepain et la folle avoine".

Du coup j'ai fait une recherche sur le Net et je suis tombé sur ce site : http://www.journees-paysannes.org/Engra ... et-la.html où il est dit : si " je veux une plante qui structure profondément le sol et qui doit être est en même temps efficace contre les pressions rumex, chiendent et renouée liseron. Solution : il faut une crucifère."
Sur le site il est conseillé le radis fourrager ou le radis chinois conte le rumex à condition qu'ils soient semés avant le 15 juillet. On est ici dans l'agriculture de plein champ et plus dans la potager.

Ma réflexion est donc la suivante. Semer du radis noir, du navet, du radis rose de chine et du choux pourrait empoisonner le chiendent et le contenir.

Vous en pensez quoi vous ?

A+
Sur en tout cas qu'il ne faut pas scarifier! :oh: Ça multiplie les racines :angryfire:
Il faut retourner la terre par blocs et tirer doucement tout ce que tu peux. Un truc qui marche bien c'est de mettre de l'engrais en période de repos ( donc maintenant) ça épuise la plante et la fait crever.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Ça me fait tilt Bugade!
Dans mes patures, pour supprimer-limiter le chiendent, j'épandais après les foin jusqu'a la reprise au printemps, les fientes de poules, de lapin dierct dessus pour le brûler comme on disait; et ensuite l'herbe revenait super belle (aux yeux de l'éleveur).
Et on a rarement du chiendent dans un terrain fertile.
Donc le coup de l'engrais ça doit le faire (Azoté)

Pour ce qui est des crucifères, je ne voudrais pas être rabat joie; mais pour les porelles et le liseron je suis formel; les radis fourragers ne les élimine pas. J'en ai semé pendant des années pour le bétail, pour nous, et en engrais vert, dès qu'une parcelle se libérait. Si ils étouffaient tout; ça n'empêchait pas les porelles et le liseron de revenir le printemps venu; On dit que leurs racines peuvent rester 7 ans en dormance (La Grande Patience), même séchées.

J'avoue n'avoir jamais cultivé de navets durant 7 ans sur la même parcelle :lol:
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

mon terrain fait environ 80 m2. je ne me vois pas le "retourner" manuellement. ce serait trop dur pour moi physiquement. par contre, j'ai un motoculteur même si je me doute que c'est pas idéal pour les racines :?
je peux le passer, ramasser les racines et semer la moutarde.

ou alors, j'ai acheté du fumiers de cheval décomposé. je peux l'épandre (ça tuera le chiendent), puis passer le motoculteur et semer la moutarde pour nettoyer à fond.

de toute façon, je ne sèmerais pas le gazon au printemps. je préfère me focaliser sur le potager que je débute.

merci pour vos infos :top:
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8452
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par BUGADE »

annette65 a écrit :mon terrain fait environ 80 m2. je ne me vois pas le "retourner" manuellement. ce serait trop dur pour moi physiquement. par contre, j'ai un motoculteur même si je me doute que c'est pas idéal pour les racines :?
je peux le passer, ramasser les racines et semer la moutarde.

ou alors, j'ai acheté du fumiers de cheval décomposé. je peux l'épandre (ça tuera le chiendent), puis passer le motoculteur et semer la moutarde pour nettoyer à fond.

de toute façon, je ne sèmerais pas le gazon au printemps. je préfère me focaliser sur le potager que je débute.

merci pour vos infos :top:
Pour vous dire, j'ai au moins le triple de surface et je suis un peu handicapée.
La méthode :
Arroser abondement 2 jours avant en isolant une tranchée pour séparer 2 zones.
Une grelinette ou à défaut une fourche bêche vont très bien pour soulever des mottes sans trop faire de dégâts.
Renouveler l'opération en continuant dans la partie isolée et ainsi de suite ce qui permet d'avoir un peu de répit pour ne pas que ça repousse où vous avez déjà travaillé autrement dit travailler dans des surfaces alternées.
Je sais c'est un boulot de fou mais ça va payer. Juste, ne pas oublier de mettre de l'engrais. Vous pouvez ne faire qu'une partie cette année mais il faut surveiller la montée de graine de ce qui reste ( petits épis évasés très discrêts ) et ne pas les couper si il y a du vent. Je ne me souvient plus dans quelle région vous êtes mais il faut le faire quand la plante est toute sèche surtout pour l'engrais afin de l'épuiser pendant la dormance.
Dur mais moins que ça :tetedure:
Bon courage
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par chuferlu »

Anette
passer le motoculteur sur une parcelle ou il y'a du chuendent, des porelle, du liseron ou n'importe quelle plante qui se bouture très bien par les racines, c'est catastrophe totale; tu vas les multiplier.
Ramasser les racines, tu ne te rends pas compte, ça se camoufle, ça sera enfoui...
En Bêchant, ou avec une gouge et beaucoup de patience peut-être, avec un motoculteur non.
Le fumier que j'épandais contre le chiendent était frais, pour brûler, et toujours en automne hiver (sur pature pas au potager); j'ai bien peur que le décomposé fasse moins l'affaire; quoique ça ne fera que du bien et sans doute celà l'affaiblira t il?.
Bonne continuation.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
annette65
Graine de timide
Messages : 34
Inscription : jeu. 23 juil. 2009 21:28
Région : Aquitaine
Localisation : entre Condom et Nérac

Re: Se débarrasser du chiendent à l'aide des brassicacées.

Message par annette65 »

merci pour vos infos.
j'avais déjà désherbé le potager (100m2) à la fourche bêche (abandon du terrain pendant 3/4 ans) et là, je pensais y échapper :lol:
bon, je vais prendre mon courage à 2 mains :mrgreen: je vais attendre qu'il pleuve pas mal, ça ramollira la terre.
merci à vous ! :top:
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux ! :)
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide :top:
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »