potager en carré et votre expérience
- annette65
- Graine de timide
- Région : Aquitaine
potager en carré et votre expérience
bonsoir,
je suis en train de préparer mon potager pour l'an prochain. Au fil de mes lectures (Gilles Domenech et JM Lespinasse), recherches etc..., je m'oriente vers un potager en carré. Ma surface qui fait 100m2, en faisant des allées 1,2m et des allées de 60 cm pour le passage, j'ai calculé que je pouvais mettre 23 carrés.
j'ai des groseilliers et framboisiers à planter. carré ou pleine terre?
j'ai déjà mis un carré pour les fraises.
je pense adopter la méthode de JM Lespinasse.
d'ailleurs, qui a déjà visité son jardin? j'aimerai bien le faire pour éclaircir ce que je retiens de ma lecture !
pouvez-vous me faire part de votre expérience des carrés?
merci

je suis en train de préparer mon potager pour l'an prochain. Au fil de mes lectures (Gilles Domenech et JM Lespinasse), recherches etc..., je m'oriente vers un potager en carré. Ma surface qui fait 100m2, en faisant des allées 1,2m et des allées de 60 cm pour le passage, j'ai calculé que je pouvais mettre 23 carrés.
d'ailleurs, qui a déjà visité son jardin? j'aimerai bien le faire pour éclaircir ce que je retiens de ma lecture !

merci

mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !
pour l'instant, en apprentissage et merci pour votre aide

- Marcol
- Prince du jardin
- Région : Suisse
Re: potager en carré et votre expérience
Bonsoir annette65
Ne commence pas au début, car les premières photos ont disparu
Tu peux aussi voir ce que fait si bien Michmich
Tu peux le faire depuis chez toi grâce à ce filje pense adopter la méthode de JM Lespinasse. D'ailleurs, qui a déjà visité son jardin? j'aimerai bien le faire pour éclaircir ce que je retiens de ma lecture !![]()
Ne commence pas au début, car les premières photos ont disparu

Tu peux aussi voir ce que fait si bien Michmich
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
- annette65
- Graine de timide
merci beaucoup Marcol !
est ce que toi tu as adopté cette méthode?
est ce que toi tu as adopté cette méthode?
mon rêve : réaliser un potager où fleurs et légumes se mélangeront, pour le plaisir des yeux !

- Michmich70
- Fleur de pipelette
- Région : Franche Comté
Bonjour,
Cela fonctionne du tonnerre. Mais tu peux aussi t'inspirer des conseils que donne Marcol, en toute saison tu peux visiter son jardin sans te déplacer puisqu'il donne régulièrement des nouvelles..
Cela fonctionne du tonnerre. Mais tu peux aussi t'inspirer des conseils que donne Marcol, en toute saison tu peux visiter son jardin sans te déplacer puisqu'il donne régulièrement des nouvelles..
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,annette65 a écrit :bonsoir,![]()
d'ailleurs, qui a déjà visité son jardin? j'aimerai bien le faire pour éclaircir ce que je retiens de ma lecture !![]()
merci
Le conseil de base c'est de ne pas forcement copier ce que font les autres mais de s'inspirer des différentes expériences pour les adapter à son propre potager.
En premier lieu les carrés doivent s'adapter à ta morphologie et les allées à tes habitudes d'entretien (brouette, tondeuse,...).
Tes carrés devront être alimentés régulièrement avec différents composants que tu peux trouver facilement .
Comme tu en as la possibilité, fais quelques différences dans la cultures de tes carrés pour voir ce qui fonctionne le mieux chez toi.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Marcol
- Prince du jardin
Oui, en partie, sur le 4e secteur du potager. Ailleurs j'applique d'autres techniquesannette65 a écrit :Est ce que toi tu as adopté cette méthode?

- annette65
- Graine de timide
merci à tous les 2.
pour l'instant, je suis en recherche d'informations soit par mes lectures ou le forum. comme je débute en jardinage, je vais tâtonner un peu
)
comme c'est l'hiver, je vais au rythme du temps (beau ou pas) et de la qualité de ma terre qui est argileuse (donc compacte en ce moment car humide). je vais construire mes carrés cette semaine et les mettrait petit à petit.
il faut que je trouve un broyeur d'occasion pour faire du BRF. mon questionnement : il ne sera pas décomposé avant le début du printemps ?
je vais mélanger mes légumes dans les carrés.
j'ai des framboisiers, groseilliers, rhubarbe à replanter mais je vais les mettre en plat bande car ça prend beaucoup de place.
voilà ma réflexion pour l'instant. au plaisir de vous lire sur vos post ou ici !
pour l'instant, je suis en recherche d'informations soit par mes lectures ou le forum. comme je débute en jardinage, je vais tâtonner un peu

comme c'est l'hiver, je vais au rythme du temps (beau ou pas) et de la qualité de ma terre qui est argileuse (donc compacte en ce moment car humide). je vais construire mes carrés cette semaine et les mettrait petit à petit.
il faut que je trouve un broyeur d'occasion pour faire du BRF. mon questionnement : il ne sera pas décomposé avant le début du printemps ?
je vais mélanger mes légumes dans les carrés.
j'ai des framboisiers, groseilliers, rhubarbe à replanter mais je vais les mettre en plat bande car ça prend beaucoup de place.
voilà ma réflexion pour l'instant. au plaisir de vous lire sur vos post ou ici !

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Il existe plusieurs méthodes pour réaliser son potager et son jardin. Il faut choisir celle qui te convient le mieux. Bien définir ses besoins, ses aspirations et les limites que l'on ne veut pas franchir (pas que géographique). Une seule certitude, si ce jardin te procurera du plaisir le chemin passe obligatoirement par du travail et de la réflexion. Ne crois pas ceux qui te diront que tout se fait tout seul. Comme nous tous tu devras apprendre en fonction de ton terroir et de ton micro climat, car c'est toute une aventure immobile que tu entame là ...
les carrés à la Lespinasse me permette de suivre davantage ce potager, assis sur ma planche je désherbe sans même y penser et sans mal de dos. Les yeux à 50cm de la surface du sol, j'observe la vie qui s'y installe en même temps. C'est un grand délassement, lorsqu'au soleil levant je profite du silence ambiant que seuls le pépiement des oiseaux vient interrompre. pendant que je progresse lentement d'un carré à l'autre, j'effectue la cueillette du repas suivant. je calcule les récoltes à venir et j'envisage les semis nécessaire. Lorsque le trèfle des allées pointe son nez trop haut, un petit coup de ciseaux suffit, la luzerne subit le même sort. je les déchiquette et les débris viennent enrichir le sol de mes carrés. Ce jardin n'est plus malade à cause des produit chimique, les fleurs se ressèment à l'envie, les insectes reprennent le pouvoir...je verse une dîme à la nature, mais qu'importe, il y en a pour tout le monde...
les carrés à la Lespinasse me permette de suivre davantage ce potager, assis sur ma planche je désherbe sans même y penser et sans mal de dos. Les yeux à 50cm de la surface du sol, j'observe la vie qui s'y installe en même temps. C'est un grand délassement, lorsqu'au soleil levant je profite du silence ambiant que seuls le pépiement des oiseaux vient interrompre. pendant que je progresse lentement d'un carré à l'autre, j'effectue la cueillette du repas suivant. je calcule les récoltes à venir et j'envisage les semis nécessaire. Lorsque le trèfle des allées pointe son nez trop haut, un petit coup de ciseaux suffit, la luzerne subit le même sort. je les déchiquette et les débris viennent enrichir le sol de mes carrés. Ce jardin n'est plus malade à cause des produit chimique, les fleurs se ressèment à l'envie, les insectes reprennent le pouvoir...je verse une dîme à la nature, mais qu'importe, il y en a pour tout le monde...
- annette65
- Graine de timide
je suis allée voir le post qui te concerne Michmich70.
j'ai choisi la méthode de JM Lespinasse par respect de la terre et pour le fait qu'il ne faut pas la travailler. ce serai trop dur pour moi à force. je travaille et si je peux m'épargner cela, je prends.
finalement, je vais réduire mon nombre de carré et faire 3 rectangles au fond de ma parcelle. (pomme de terre, courge, et rectangle pour les petits fruits)
pour l'instant, j'ai plutôt des envies de plantations. je me suis fait la liste de mes envies et les ai quantifiées.
(mon beau-frère m'a prêté un bouquin)
je vais lire le post sur JML (sur un autre forum )
cette année 2017 sera une année d'expérience. j'espère pas trop me planter car vu le travail au démarrage, je serai déçue
. je suis seule et doit tout me faire mais mon projet me porte car je n'ai jamais jardiné. c'est un sacré challenge ! je m'aperçois que même au niveau des semis, j'ai déjà à apprendre!
afin bref, je suis studieuse !!
merci encore à vous

j'ai choisi la méthode de JM Lespinasse par respect de la terre et pour le fait qu'il ne faut pas la travailler. ce serai trop dur pour moi à force. je travaille et si je peux m'épargner cela, je prends.
finalement, je vais réduire mon nombre de carré et faire 3 rectangles au fond de ma parcelle. (pomme de terre, courge, et rectangle pour les petits fruits)
pour l'instant, j'ai plutôt des envies de plantations. je me suis fait la liste de mes envies et les ai quantifiées.

je vais lire le post sur JML (sur un autre forum )

cette année 2017 sera une année d'expérience. j'espère pas trop me planter car vu le travail au démarrage, je serai déçue

afin bref, je suis studieuse !!

merci encore à vous

- Michmich70
- Fleur de pipelette
Re,
Je connais ce forum... nous nous y croiserons et tout comme ici, tu seras accueillie par de très gentilles personnes dont certaines ne seront peut-être pas très éloignée de ta situation géographique suivant que tu sois en Aquitaine du Sud ou en Aquitaine du nord.
Passes de bonnes Fêtes...
Je connais ce forum... nous nous y croiserons et tout comme ici, tu seras accueillie par de très gentilles personnes dont certaines ne seront peut-être pas très éloignée de ta situation géographique suivant que tu sois en Aquitaine du Sud ou en Aquitaine du nord.
Passes de bonnes Fêtes...
- Marcol
- Prince du jardin
Superbe panégyrique, MichmichMichmich70 a écrit :Les carrés à la Lespinasse me permettent de suivre davantage ce potager, assis sur ma planche je désherbe sans même y penser et sans mal de dos. Les yeux à 50cm de la surface du sol, j'observe la vie qui s'y installe en même temps. C'est un grand délassement, lorsqu'au soleil levant je profite du silence ambiant que seuls le pépiement des oiseaux vient interrompre. pendant que je progresse lentement d'un carré à l'autre, j'effectue la cueillette du repas suivant. je calcule les récoltes à venir et j'envisage les semis nécessaire. Lorsque le trèfle des allées pointe son nez trop haut, un petit coup de ciseaux suffit, la luzerne subit le même sort. je les déchiquette et les débris viennent enrichir le sol de mes carrés. Ce jardin n'est plus malade à cause des produits chimiques, les fleurs se ressèment à l'envie, les insectes reprennent le pouvoir...je verse une dîme à la nature, mais qu'importe, il y en a pour tout le monde...

Tu t'exprimes encore mieux que Lespinasse ...