Mon gazon à jauni

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
gdc
Graine de timide

Mon gazon à jauni

Message par gdc »

Bonjour,

J'habite à côté de Narbonne. J'ai semé du gazon en octobre 2005, il a bien levé mais aujourd'hui il est complètement jauni :? .

A votre avis qu'elle est la raison de ce jaunissement:
sol trop pauvre? je n'ai pas mis d'engrais lorsque je l'ai semé,

A un moment je me demandai si il n'a pas souffert d'un excès d'eau car il a bcp plus cet automne et hiver et ma terre n'est pas très drainante

Sinon que faut il faire? Sulfate de Fer? Engrais? et enfin n'est il pas trop tôt encore ?

merci
riqui34
Graine de timide

gason

Message par riqui34 »

L'hiver le gason jaunit , c'est normal avec les temperatures qu'il fait.
Il ne faut pas l'arroser !!!! la seule eau possible est la pluie car s'il pleut , il ne gele pas !!! attends le printemps ....
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Il n'est pas rare qu'un gazon jaunisse en hiver.... Ce n'est pas pour autant "normal" mais éviter celà demande souvent trop de soins et trop d'attention. Mieux vaut s'en satisfaire....
Ne pas avoir mis de l'engrais lors de la préparation du sol et du semis n'est vraiment pas une bonne idée! Au contraire!!!!
Il ne faut pas perdre de vue qu'un gazon demande beaucoup de nourriture pour donner un beau résultat.La pousse doit être soutenue en cours de saison.
Si le sol est humide , voire détrempé, la raison du jaunissement pourrait bien venir de là. Le manque de nourriture ne devrait pas déjà se faire sentir à ce point-là sauf si le terrain était d'une pauvreté extrème....

Les solutions? on peut déjà épandre un engrais organique dès maintenant. Dès que la végétation reprendra, il faudra tondre et le jaunissement devrait disparaitre. Sans autre forme de procès :lol:
Pour éviter ce jaunissement? il faudrait connaître la raison exacte .J'ai pas de vue extra lucide... je ne vois rien :cry: Si c'est l'humidité excessive en raison d'un sol argileux qui reteint l'eau et d'un manque de drainage..... Tout çà aurait dû être fait avant le semis!!!!
Maintenant creuser des trous dans le gazon au moyen d'une fourche bêche , par exemple et épandre sur le gazon un mélange de terreau et de sable de rivière, faire tomber ce mélange dans les trous.... C'est un travail très agréable et réjouissant :lol: Il existe des machines pour ce travail.....
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

Narbonne ? oui, l'eau en hiver, surtout si ton terrain est un peu argileux, ça abime l'herbe. La solution, c'est d'attendre un peu, ça devrait s'améliorer quand il repartira.
Et puis si tu veux un beau gazon, il faut lui apporter à manger et aérer le sol (il y a des appareils pour ça si tu as du terrain !)
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
gdc
Graine de timide

Message par gdc »

J'ai mis un engrais 3 en 1 et le jaunissement du gazon a tendance à s'estomper.

Mais ce qui m'inquiète maintenant c'est l'encroutement en surface de la terre.

Je me demande si pour casser cet encroutement je ne devrais pas passer le scarificateur. Mon gazon étant toute fois jeune (semer en automne 05) est-ce que je ne vais pas le ravager avec le scarificateur.

Ne devrai-je pas attendre qu'il reparte et le laisser faire?

Si j'osai je mettrai une photo de ma pelouse :oops: :oops:

http://img95.NePasUtiliser/slideshow/pl ... 31yc6.smil

(j'ai pas réussi a insérer la photo mais en revanche elle est visible sur le lien ci-dessus ... :? je comprend pas
j'ai pourtant consulté le post qui explique comment insérer les photos j'ai fait host it et ensuite je n'ai pas pu faire "thumbail for forum 1" tant pis :?

Merci pour vos conseils pour mon gazon.

Tant que l'on y est sur le 1er plan de ma photo vous verrez un citronnier qui n'était pas entretenu (nous avons acheté l'an passé) il avait énormément de branches dans tous les sens et pas de fruits du tout. Je lui ai fait une taille sévère et je l'ai déplacé car il était au bord de la façade de la maison. On verra comment il va réagir. Qaund pensez vous? devrai-je lui donner un petit coup de main à repartir avec un engrais spécial agrumes??

MERCI
Yostodel
Fleur de pipelette
Région : Lorraine

Gazon jaune...

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il n'est pas si jaune que ça...

En tout cas pas de scarificateur sur un jeune gazon !!!

Mettez donc du sulfate de fer liquide, ça marche à merveille, votre gazon deviendra vert à souhait. Aspergez après une pluie, ce marche mieux. Mettre 1 litre de sdf pour 10 litres d'eau, ça suffit largement.
Le sdf détruit aussi les mousses du gazon.
Vous pouvez en même temps mettre un engrais liquide.
Bien à vous.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Perso, je ne ferais rien d'autre....
Tu as mis de l'engrais, puisque tu dis avoir opté pour un trois en un. Pour la première année et dans un gazon qui a priori n'est pas envahi de "mauvaises herbes" ce n'était vraiment pas utile.
Pas de sukfate de fer... tout simplement parceque on ne dit pas qu'il y a de la mousse et que le 3 en 1 contient un anti mousse...

La scarification? Non, pourquoi scarifier un jeune gazon qui ne le demande pas?
Attendre tout simplement et sagement la reprise de la pousse.

Pour le citronier... poste ta question au "jardin fruitier", tu as plus de chance de rencontrer des connaisseur èc fruitiers, tel que LOLO, un ami qui s'y connaît très bien.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »