plante carnivores: besoin de conseil

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

plante carnivores: besoin de conseil

Message par noireaude »

Bonjour,
je viens de faire l'acquisition d'un "attrape mouches de Venus".
aprés m'etre renseigné, il semblerai que cette plante ai besoin d'un substrat composé de 70% de tourbe blonde, de 10% de perlite, 10% de vermiculite et de 10% de sable.
Pour le sable et la tourbe pas de problemes,mais pour le reste c un peu plus dur, ces 2 éléments sont ils vraiment indispensables?
je suis preneuse de tous les conseils sur ce sujet et tout les autres sur cette plante.
Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
lololamainverte
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : mer. 28 janv. 2004 14:26

substrat de remplacement

Message par lololamainverte »

Je ne suis malheureusement pas une grande experte en plantes carnivores mais je possède une dionnée et lors de son achat on m'a conseillé le meme substrat que celui dont tu parle mais n'ayant pas tous les ingrédients sous la main et le rempotage étant urgent j'ai utilisé un mélange de 70% de tourbe blonde et de 30% de sable. Ma dionnée se porte à merveille et son nouveau substrat semble beaucoup lui plaire :wink:
jan
Graine de timide
Messages : 14
Inscription : lun. 23 févr. 2004 19:19
Localisation : marseille

Message par jan »

bonjour,je possede aussi des dionees(attrape mouche),j'ai fait un melange a 70% de tourbe blonde et 30% de sable,elles le vivent tres bien,il faut cependant veiller a ne les arroser qu'avec de l'eau demineralisee ou de l'eau de pluie et leur donner un max de soleil,sans les nourrir,si elles sont sur un balcon,c'est incroyable la quantite d'insectes quelques attrapent toutes seules,pas d'engrais non plus,l'annee derniere j'ai eu la chance des les voir fleurir et une derniere chose il existe des especes rampantes et des especes erigees,si jamais elles semblent prostrees au sol,c'est peu etre normal,il faut faire attention en les achetant.
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

J'ai plusieurs plantes carnivores. Je confirme que pour la dionée 70% tourbe BLONDE et 30% sable c'est impeccable. J'ajoute un conseil primordial : il lui faut un volume de substrat bien plus important que le mini-pot dans lequel on les trouve en jardinerie. Si tu es prête à sacrifier à l'esthétique, un pot de 12 cm de diamètre serait le prix à payer pour la conserver. Laisser constamment de l'eau (eau déminéralisée ou pluie comme le précise Jan) dans la soucoupe, sauf en hiver où on peut se permettre de se contenter de laisser le substrat humide. Tu auras compris que ce n'est pas une plante d'intérieur comme beaucoup le croient, elle a besoin de l'extérieur et du plein soleil, et d'une période de froid en hiver (si tu ne respectes pas cette période de froid elle ne mourra pas mais vivra moins lontemps).
N'hésites pas si tu as d'autres questions!
Blandine
Avatar de l’utilisateur
noireaude
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : mer. 22 oct. 2003 16:24
Localisation : Eure 27

Message par noireaude »

bonjour
je vous remercie tous beaucoup.
je vais appliquer vos conseils à la lettre.
jf059
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : ven. 27 févr. 2004 1:26
Localisation : Valenciennes

Message par jf059 »

OK pour les autres réponses, tu peux par précaution rincer le sable à grandes eaux (on ne sait jamais d'où ça vient exactement) car il peut contenir des sels minéraux nuisible aux insectivores, voir pire du sel de mer qui est un exellent désherbant. Eventuellement si tu connais des aquariophiles demande leur un tout petit peu de charbon actif en tout petits morceaux (2 x 4 millimètres) à ajouter dans une proportion de 5-10% du substrat contre les champignons.

Autre chose : chaque piège ne fonctionne que trois fois, aprés il noircit et sèche, alors le mieux est de les laisser un peu tranquille pour qu'ils durent plus longtemps.

Si ta plante fleurit, assures toi qu'elle possède 10-12 feuilles minimum car cela épuiserait ta plante, sinon laisse la faire et resème les graine autour de la plante mère (à 12-15 cm pour qu'elles ne se gènent pas).

voilà
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »