Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
LucieF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017 15:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par LucieF »

Bonjour,
Mon mari est allergique au pollen et aux moisissures.
Quelles plantes d'interieur puis-je mettre, et comment m'en occuper (développement de moisissures avec arrosage)?

Cordialement,
Lucie F.
Avatar de l’utilisateur
MaxGraine38
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : ven. 24 oct. 2014 18:05
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par MaxGraine38 »

Les moisissures apparaissent quand la plante pourrie (à voir si elles ne se développent pas aussi sur la terre), pour le pollen il faut mieux éviter les fleurs mais dans une pièce sans trop de courants d'air le pollen ne se repend pas ?
Niveau plantes :
-cactus (à des fleurs selon l'age du cactus)
-plante exotique : avocatier, manguier, baobab, etc
-toute plante sans fleurs
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par zagribouille »

tu connais l'hydroponique ?

pour info Jean Louis Etienne a trouvé du pollen d'olivier au pole nord....
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
LucieF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017 15:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par LucieF »

Merci pour vos réponses ! :)
Je vais partir de là.

En effet, les moisissures qui se développent sur la terre sont aussi un problème...
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par Nicole37n »

Bonjour,

Il n'y a pas de courant d'air majeur dans une maison ni tempête.... et ce sont surtout les pollens de graminées qui sont allergisants, en principe et certaines armoises.

Ensuite certaines plantes ne font que très peu de pollen, ex les orchidées phalaenopsis qui se contentent d'écorces guère putrescibles.
Puis si une plante plait particulièrement, la dépoter et changer entièrement le substrat par de la fibre de coco, un peu chère, mais qui ne moisit vraiment pas vite pour ce que j'en ai vu : il faut tout de même laver les racines de la plante au jet avant rempotage, même rincer avec un peu d'eau javellisée. Ensuite apporter de l'engrais car cette fibre est un support mais très peu nourrissante.

Je suis allergique aux moisissures en extérieur(surtout quand il y a du vent) mais celà ne m'empêche pas d'avoir beaucoup de plantes dans la maison, 45 dont 32 dans la cuisine!!! je viens de compter, je ne croyais pas en avoir autant !... plus des boutures dans la buanderie-chaufferie et oui, jusque sur la chaudière.... :lol:
Par contre à chaque fois que je mets le nez sur un sac de terreau j'ai des problèmes.

Allez, on peut avoir des plantes mais celui qui craint bcp, ne l'entend pas tjrs de la même oreille....
Nicole
louloudusud
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 15 janv. 2017 11:44
Région : Midi-Pyrénées

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par louloudusud »

Bonjour, tout dépend l'allergie.
Avatar de l’utilisateur
Meritaton
Maitre des bosquets
Messages : 6934
Inscription : dim. 11 mai 2008 21:40
Région : Centre
Localisation : Touraine Indre et Loire

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par Meritaton »

LucieF a écrit : Quelles plantes d'interieur puis-je mettre, et comment m'en occuper (développement de moisissures avec arrosage)?

.
Les plantes comme le sansevieria dont il y a plein de sortes c'est la plante sans problème j'en ai de plusieurs variétés elles ne demandent que très très peu d'eau sinon elles pourrissent pas de problème du moment qu'elles ont de la lumière elles sont quasi sans entretien et increvables si ont ne leurs donne pas trop d'eau, https://www.google.fr/search?q=sansevie ... aussi les yuccas elephantipes, très peu d'eau suffit, les crassulas et puis les lierres ils y en a de très décoratifs, les lierres hedera helix il y en à de jolis panachés de blanc, Eva, enfant d'or, Ester, et le mini héron aux feuilles très découpées, aussi le hedera algeriensis Gloire de Marengo feuilles plus grosses vertes et blanc/crème, et c'est pas exigeant du tout, et aussi l'aspidistra dont je cherche vainement une pousse et on en trouve pas chez les fleuriste, aussi l'haworthias fasciata, les kalanchoés on en trouve partout même en super marché et il y en a de toutes les couleurs, eux pareil, du moment qu'ils n'ont pas trop d'eau, ils ne sont pas exigeants, et les pieds d'éléphant nolina/beaucarnea, de la lumière et très peu d'eau eux aussi, toutes ces plantes peu gourmandes en eau n'ont jamais de moisissures sur la terre, c'est pratiquement toujours sec. de plus elles supportent toutes l'air sec dû au chauffage l'hiver et on peut partir 2 mois en vacances en les laissant sans problème, un peu d'eau pas trop avant de partir, de la lumière, çà, obligé, donc dans une pièce où les volets restent ouverts .Le schefflera aussi est facile mais demande un peu plus d'eau, mais comme il faut laisser sécher un peu le terreau avant de lui redonner à boire de plus s'il est trop humide il perd ses feuilles.

Image
La Nature ne fait jamais rien en vain " Aristote"
LucieF
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : sam. 14 janv. 2017 15:37
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par LucieF »

Oh merci beaucoup ! Le yucca est la seule qu'on a, en effet ça marche :)
Avatar de l’utilisateur
Miltonia
Grappe de parlotte
Messages : 1603
Inscription : jeu. 23 déc. 2010 18:54
Région : Champagne Ardenne

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par Miltonia »

Bonjour :welcome:

Tu pourrais aussi, pour limiter les problèmes, placer des galets ou à défaut des billes d'argile sur la surface du terreau :wink:

louloudusud a raison, tout dépend du type d'allergie, mais les plantes citées par Méritaton sont valables à tous niveaux.
hibiscus62
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : mar. 08 avr. 2014 14:59
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Quel plante d'interieur (et entretien) chez allergique ?

Message par hibiscus62 »

Bonjour à tous,

Je pense que peu importe la plante, il vaut mieux que tu la choisisses en fonction de ta luminosité intérieur pour qu'elle se porte bien tout simplement car ton mari est allergique à un alternaria ou du même genre.

C'est un champignon microscopique véhiculer par le vent au même titre que les pollens, il est donc beaucoup plus présent en extérieur qu'en intérieur sauf si ta maison est insalubre, ce que je ne pense pas. Ce sont les spores qui provoquent l'allergie en août septembre généralement ou quand il fait chaud et humide.

Evidemment il faut limiter le nombre de plantes dans ton intérieur car plus tu en auras et plus il y aura un risque que ce champignon soit présent dans l'air de ta maison.

Je pense que tu devrais demander conseil à un allergologue si ton mari est très allergique, tout est fonction de sa maladie, en matière d'allergie, selon les individus, les symptômes peuvent être très différents d'un cas à l'autre.
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »