Maladie citronnier

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Negroide
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Maladie citronnier

Message par Negroide »

Bonjour, sur mon citronnier du coté intérieur des feuilles une espèce de bave blanche et transparente se forme, en dessous on voie des petits traits marron et après la feuille se recroqueville s'enroule sur elle même, puis tombe, quelqu'un peut-il me renseigner si c'est éventuellement une maladie ou des insectes j'ai essayé des insecticides, poudres, liquides
rien n'y fait.J'essaie de vous joindre une photo, mais cela m'a l'air assez compliqué

Merci
Pièces jointes
2.jpg
oulahoups
Liseron du clavier
Région : Midi-Pyrénées

Re: Maladie citronnier

Message par oulahoups »

Bonsoir,
Regardez avec un loupe si il n'y a pas un parasite minuscule qui dévore la feuille à l'intérieur
On m'a dit que de planter du romarin au pied du citronnier, évite ce parasite, mais je n'ai pas encore testé
Negroide
Graine de timide
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Negroide »

Merci
pour le renseignement je vais regarder et essayer le romarin

Cordialement Michel
cendrine34
Graine de timide
Région : Languedoc Roussillon

Message par cendrine34 »

Bonjour,

ce sont des mineuses, c'est commun chez le citronnier. Ce sont de petits vers qui grandissent dans la feuille. Le problème, c'est que les feuilles tombent ensuite...
Deux solutions:
- si l'arbre est petit, enlève les feuilles atteintes dès que possible, avant que les vers ne sortent et s'accouplent, et brule-les.
- sinon il existe des pièges à phéromones qui se trouvent en jardinerie. Ils empêchent l'accouplement.

Dans tous les cas, il faut bien désherber (manuellement!) au pied de ton citronnier pour éviter la reproduction de ces petits vers.
Le romarin peut aussi aider car il dégage des substances répulsives pour ces vers (mais c'est du préventif, et il doit être proportionnel à la taille du citronnier;)).

Bonne journée
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »