gynerium argenteum ou herbe de la pampa
-
- Graine de timide
gynerium argenteum ou herbe de la pampa
Bonjour.
Je cherche des renseignements pour l'entretien de mon herbe la pampa. Je l'ai plantée il y a 4 ans, au milieu d'un massif de 3,5 m de diamètre avec des rosiers sur les bords. La deuxième année, on m'a conseillé de la couper à ras avant l'hiver mais l'année suivante, elle n'a pas repoussé sur toute sa surface. Maintenant ça va mieux, elle a énormément grossi, (au point que je commence à craindre pour mes rosiers qui commencent à être submergés par ses feuilles) mais par contre, elle n'a jamais donné un seul plumeau. Est-ce un problème de stérilité ? D'engrais ? De taille ?
Et existe-il un moyen pour limiter qu'elle s'étende plus vers l'extérieur ?
J'attends vos réponses avec impatience.

Je cherche des renseignements pour l'entretien de mon herbe la pampa. Je l'ai plantée il y a 4 ans, au milieu d'un massif de 3,5 m de diamètre avec des rosiers sur les bords. La deuxième année, on m'a conseillé de la couper à ras avant l'hiver mais l'année suivante, elle n'a pas repoussé sur toute sa surface. Maintenant ça va mieux, elle a énormément grossi, (au point que je commence à craindre pour mes rosiers qui commencent à être submergés par ses feuilles) mais par contre, elle n'a jamais donné un seul plumeau. Est-ce un problème de stérilité ? D'engrais ? De taille ?
Et existe-il un moyen pour limiter qu'elle s'étende plus vers l'extérieur ?
J'attends vos réponses avec impatience.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
t'es où ? quel climat ?
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- christianne
- Roi du massif
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Dernière modification par christianne le jeu. 16 févr. 2006 19:01, modifié 1 fois.
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
Herbe de la Pampa
David Claire,
j'ai plusieures plantes de la Pampa,une seule que pour le moment me donne ses plumeaux,elle a mit ca même pas mal d'années avant de m'en donner(4 ans minimum).voici deux photos de mes plantes!

En principe cette plante ont la plante pas à côté d'autres plantes on la met isolée parce qu'elle s'étend beaucoup.Au sujet de l'engrais c'est pas la peine,moi j'ai vu des exemplaires énormes entre Narbonne et Perpignan dans des terrain non cultivés au bord e la route et la parsonne s'en occupe et elles poussent énormement.Aux miennes je ne lui donne pas d'engrais.Moi je la coupe toujours avant l'hiver avec un secateur.Une taille très sévère permet de la maitriser.Tu peux diviser la touffe aussi au printemps.
j'ai plusieures plantes de la Pampa,une seule que pour le moment me donne ses plumeaux,elle a mit ca même pas mal d'années avant de m'en donner(4 ans minimum).voici deux photos de mes plantes!

Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
-
- Grossiste en parlotte
Couper ras avant l'hiver? je trouve ça idiot parce que le principal intérêt de l'Herbe de la Pampa, ce sont justement les plumets qui apparaissent mi-septembre et qui sont présents tout l'hiver.
J'en ai une, plantée il y a 5 ans je crois, elle m'a donné quelques plumets dès la première année et aujourd'hui elle fait dans les 1m/1,20m de diamètre elle est a une quarantaine de plumets.
Pour l'entretien, je me contente de la tailler au ras du sol en mars et c'est tout.
C'est une plante indestructible qui ne craint rien du tout et ne demande aucun soin.
Le seul problème qu'on peut avoir avec, c'est qu'elle devient énorme alors attention à bien choisir son emplacement ! d'autant plus qu'il faudrait un engin de travaux publics pour arracher un sujet adulte.
J'en ai une, plantée il y a 5 ans je crois, elle m'a donné quelques plumets dès la première année et aujourd'hui elle fait dans les 1m/1,20m de diamètre elle est a une quarantaine de plumets.
Pour l'entretien, je me contente de la tailler au ras du sol en mars et c'est tout.
C'est une plante indestructible qui ne craint rien du tout et ne demande aucun soin.
Le seul problème qu'on peut avoir avec, c'est qu'elle devient énorme alors attention à bien choisir son emplacement ! d'autant plus qu'il faudrait un engin de travaux publics pour arracher un sujet adulte.
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum
No Muscat j'ai jamais écris de la couper au ras!Je coupe la mienne à 30 cm du sol et elle repart de plus belle au printemps.Je ne suis pas la seule à le faire,dans ma région les gens taille cette plante en hiver mais pas au ras!
- ailees
je taille cette plante à la fin de l'hiver, mettons mars, comme les myscanthus, et justement comme le disait Musca pour bénéficier au maximum du plumet.
30 cm, oui, c'est ce que je fais.
en revanche, on peut parfaitement la mettre dans un massif, ça dépend du massif et de ce que l'on veut faire. On n'est pas obligé de la mettre toute seule dans un carré d'herbe comme font la plupart des gens. Je dois dire que je ne la trouve pas assez belle pour ça. Un avis totalement subjectif, et bien sûr discutable !
30 cm, oui, c'est ce que je fais.
en revanche, on peut parfaitement la mettre dans un massif, ça dépend du massif et de ce que l'on veut faire. On n'est pas obligé de la mettre toute seule dans un carré d'herbe comme font la plupart des gens. Je dois dire que je ne la trouve pas assez belle pour ça. Un avis totalement subjectif, et bien sûr discutable !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Jean06
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Savez vous que maintenant, l'Herbe de la Pampa est considérée comme une invasive en climat doux. Pour s'en rendre compte, il suffit de prendre l'autoroute de contournement de Nice, il y en a de partout .
Elle est originaire d'Argentine, qui a un climat tempéré.
Pour le nom botanique, c'est Cortaderia selloana.
Le genre Gynerium n'a qu'une espèce, Gynerium sagittatum, tropicale originaire de l'Amazone péruvienne.
Perso, je ne l'aime pas trop, car on peut se couper méchament sur ses feuilles en ruban affutées comme un rasoir.
Et il lui faut une sacré place pour la mettre en valeur.
Elle est originaire d'Argentine, qui a un climat tempéré.
Pour le nom botanique, c'est Cortaderia selloana.
Le genre Gynerium n'a qu'une espèce, Gynerium sagittatum, tropicale originaire de l'Amazone péruvienne.
Perso, je ne l'aime pas trop, car on peut se couper méchament sur ses feuilles en ruban affutées comme un rasoir.
Et il lui faut une sacré place pour la mettre en valeur.
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum
Ici en hiver les plumes sont pas belles du tout,elles sont plus comme à la fin de l'été!
Plantation et multiplication
L' herbe de la pampa affectionne tout type de sol bien drainé l'hiver.
Se plante au printemps.
Elle aime le soleil direct.
La multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps.
vu sur:
http://www.1jardin2plantes.info/fichesp ... -pampa.php
Culture et entretien
Au printemps, on peut apporter un engrais chimique azoté ou mieux, un fumier décomposé.
L'hiver, on peut le tailler à ras après la floraison.
Ennemis et maladies
C'est une plante particulièrement insensible aux maladies.
Plantation et multiplication
L' herbe de la pampa affectionne tout type de sol bien drainé l'hiver.
Se plante au printemps.
Elle aime le soleil direct.
La multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps.
vu sur:
Culture et entretien
Au printemps, on peut apporter un engrais chimique azoté ou mieux, un fumier décomposé.
L'hiver, on peut le tailler à ras après la floraison.
Ennemis et maladies
C'est une plante particulièrement insensible aux maladies.
Une mauvaise herbe est une plante dont on n'a pas encore trouvé les vertus.(Ralph Waldo Emerson)
-
- Grossiste en parlotte
Allopacs c'est bizarre que tes plumets ne soient pas beau l'hiver !
Chez moi il sont aussi beau aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'automne. Il n'y a que les fortes chutes de neige qui arrivent à les abimer.
Jean06 tu as tout à fait raison, il faut planter ça en isolé dans un espace suffisant et faire gaffe aux feuilles!
Moi quand je taille à ras en mars, je le fais à la débroussailleuse (en montant les couteaux!) pour ne pas me couper.
Chez moi il sont aussi beau aujourd'hui qu'ils l'étaient à l'automne. Il n'y a que les fortes chutes de neige qui arrivent à les abimer.
Jean06 tu as tout à fait raison, il faut planter ça en isolé dans un espace suffisant et faire gaffe aux feuilles!
Moi quand je taille à ras en mars, je le fais à la débroussailleuse (en montant les couteaux!) pour ne pas me couper.
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum
Je ne sais pas pourquoi les plumeaux sont pas terrible en hiver,en tout cas moins joli que en été!
De toute façon les gens taillent cette graminée en hiver, si tu passe dans la Drôme regarde dans les jardin tu les verra pas avec les plumeaux mais toutes taillées.Peut-être que le clima y pour quelque chose? Bonne soirée.Allo

- ailees
Re: gynerium argenteum
oh alors ça, c'est pas une raison. Les gens en moyenne font souvent n'importe quoi, ne serait-ce que parce que le voisin le fait !Allopacs a écrit :De toute façon les gens taillent cette graminée en hiver, si tu passe dans la Drôme regarde dans les jardin tu les verra pas avec les plumeaux mais toutes taillées.
Beaucoup de gens aiment avoir un jardin "propre", donc ils enlèvent les graines, donc les plumeaux ; ainsi que le bout des feuilles qui sont abimées. Bon, allez on taille sévère et on n'en parle plus.
Comme pour beaucoup de graminées qui seraient cependant bien jolies si on les laissait faire.
Mais bon, tu fais comme tu veux.
A part ça, non, le seul moyen de la limiter c'est de l'arracher et d'en replanter une partie. C'est une énorme plante, c'est pour ça que la plupart des gens la mettent seule.
et, bien sûr, ce n'est pas la taille qui la fera fleurir. ça peut mettre du temps !
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum
Ailees je ne taille pas l'herbe de la Pampa parce que les autres le font..n'emporte quoi?Tu as lu ça où?J'ai cherché d'expliquer à Muscat que je ne suis pas la seule à le faire(puisqu'il s'étonnait que je coupais ma plante en hiver).Que si c'était si mauvais que ça les autres ne le feraient pas.(ils sont pas tous des mauvais jardiniers!).C'est encore pire à mon avis mettre le feux à la plante plutôt que tailler les tiges avec le sécateur!J'ai mis l'adresse :
pour que Muscat aille voir,il n'y a n'a d'autres où ils disent qu'on peut couper l'herbe de la Pampa en hiver!
pour que Muscat aille voir,il n'y a n'a d'autres où ils disent qu'on peut couper l'herbe de la Pampa en hiver!
-
- Grossiste en parlotte
Allopacs je vois que tu vis près de Valence, et c'est très venté là-bas!
Peut-être que les plumets ne tiennent pas le coup tout simplement à cause du vent?
En tous cas c'est clair que comme tu dis, il n'y a aucune raison que les gens soient mauvais jardiniers chez toi.
Donc si tout le monde taille en début d'hiver il doit bien y avoir une raison.
C'est ça? c'est à cause du vent?
Peut-être que les plumets ne tiennent pas le coup tout simplement à cause du vent?
En tous cas c'est clair que comme tu dis, il n'y a aucune raison que les gens soient mauvais jardiniers chez toi.

Donc si tout le monde taille en début d'hiver il doit bien y avoir une raison.
C'est ça? c'est à cause du vent?
- ailees
ça je sens que c'est comme les rosiers, des années que je vois ceux qui taillent en octobre et ceux qui taillent en mars... et en fait les deux marchent.Muscat a écrit :Donc si tout le monde taille en début d'hiver il doit bien y avoir une raison.
C'est une question de préférence et aucun choix n'oblitère l'autre.
En tous cas, s'il y a une chose dont je pense être sûr, c'est que tailler en début ou en fin d'hiver ne change rigoureusement rien à la pousse ou à la fructification.
C'est le même problème à mon avis pour les cannes de provence, les myscanthus, enfin en gros toutes les plantes de ce type, à graine au bout d'une tige ! Je taille en fin février et même mars, dans une région un peu froide en hiver et extremement venteuse. Mais c'est vrai que du coup j'ai pendant l'hiver des feuilles abimées ou semi mortes, qui, dans la conception de mon jardin, ne déparent en aucune manière.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog
- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum

- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum

- Allopacs
- Bourgeon de bavard
gynerium argenteum
Le vent tu l'a envoyé ici!Aujourd'hui il y a un vent très fort,mais nous avons ca même 13°.Je pourrais peut-être jardiner.Ciao.Allopacs