Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par gigi13 »

IMG_20170122_125110915_1.jpg
Bonjour,

J'ai une dizaine de souches d'arbustes vieux de 20 ans (chalef de Ebbing) à retirer. J'ai commencé à creuser et couper les racines autour à l'aide d'une bêche (voir photo
IMG_20170122_125110915_1.jpg
). Les souches restent solidement ancrées malgré tout et une barre à mine n'y fait rien.

En matériel, je dispose du 4x4 d'un ami et d'un palan à chaîne (voir photo
IMG_20170122_125502974_1.jpg
).

1) Pensez-vous que le 4x4 peut faire l'affaire et si oui, quelles sont les précautions à prendre ?

2) Sinon, quelle installation mettre en place pour utiliser le palan à chaîne ?

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21523
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par colibri87 »

j'ai déjà essayé la chaine + véhicule. Sans succès :?
Il est très difficile d'arrimer la chaine sur la souche, la chaine glisse, puis le bois se fend :devil:
Tu risques que la chaine se détache de la souche et .......gare aux dégats :evil:

Une autre solution consiste à creuser autour de la souche puis tu scies tout ce que tu peux, tu enterres le reste en espérant que ça ne repousse pas.
Tout dépends à quoi tu veux utiliser l'espace apr la suite.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

La chaine et le palan, trop rigides et trop dangereux si ça vient à lâcher ou casser.
Il te faut une sangle souple ou une corde solide bien arrimée au crochet d'attelage ou de traction de ton 4x4, et procéder à de petites tractions répétés avec un petit rapport, MA ou 1ière.

J'ai arraché ainsi avec mon AX Citroën des souches semblables en grosseur, c'était des troènes.
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par domf »

Bonsoir à tous,

J'ai arraché avec succès, les souches d'aubépine d'une haie à l'aide d'un tire-fort en attachant l'appareil successivement sur deux souches. Il faut simplement préciser que j'avais laissé un mètre de tronc, ce qui a aidé en faisant levier...
Je crois personnellement, plus au palan qu'au 4x4!
amha
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par jeanot77 »

dommage que tu ais coupé si court
aprés, ce sont de petites souches, avec une pioche tu devrais y arriver, la beche ne suffit pas, il faut que tu grattes dessous pour couper les grosses racines

si tu tires dessus sois trés prudent, si ça casse à la souche, le 4/4 va prendre et si c'est au 4/4 que ça casse ça va fouetter au niveau de la souche

si tu peux utiliser le palan d'une souche a l'autre, tu tends modérement et tu pioches en même temps, ce sera moins dangereux
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
emille
Liseron du clavier
Messages : 2499
Inscription : lun. 12 oct. 2009 9:50
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par emille »

Désoucher avec la bêche sur la photo, je te souhaite bien du courage !!!
Il faut truc qui ressemble à ça:
http://fr.jardins-animes.com/pelle-bech ... -p-43.html
Bêche étroite, acier de qualité, un bon tranchant, un manche solide. Tu gagneras un temps fou!
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
domf
Grappe de parlotte
Messages : 1786
Inscription : mar. 20 nov. 2012 11:28
Région : Pays de la Loire
Localisation : Zone rusticité: 9b

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par domf »

Un piémontoire est l'idéal ou une scie sabre électrique.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par bzh_nicolas »

Arracher avec une voiture n'est pas une bonne idée : https://www.youtube.com/watch?v=WC2ntPEhQ8Y (par exemple, en regardant un peu tu verras toutes les accident qui peuvent arriver).
Il te faut une hache ou une scie sabre c'est un minimum.
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par chuferlu »

Lesd troenes ont un système de racines superficuelles
Là il doit y avoir une pivotante.
Poir y parvenir, je creuserais et ensuite bassinerais abondament , la boue est plus facile a enlever pour y parvenir.

Comme dit plus haut, je préfererais aussi le tire fort, quitte a l'attacher a un véhicule; iu un lien souple;
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Avatar de l’utilisateur
Ardeas
Graine de timide
Messages : 57
Inscription : lun. 05 déc. 2016 6:58
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par Ardeas »

Le tire fort s'impose à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par treelove »

Il faut une bêche d'arrachage.
Plus longue et fin qu'une bêche classique, elle est aussi tranchante ! C'est assez lourd aussi il faut avoir de bons biscoteaux !
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par Michmich70 »

Hé ben, bon courage!
Profites en pour réfléchir à la façon dont tu vas t'y prendre pour extraire une souche de chêne à la racine pivot... soit maintenant, soit quand elle fera 60 à 80 cm de diamètre...
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses.

Les souches n'ont qu'à bien se tenir ! Reste le chêne de la photo
IMG_20170122_154218521_1.jpg
et
IMG_20170122_154328675_1.jpg
que je vais malheureusement devoir désoucher. Que me conseillez-vous dans ce cas pour ne pas endommager le mur ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Gigi
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par Michmich70 »

J'ai déjà répondu sur l'autre post. Tu devras, à mon humble avis, couper le plus bas possible et dévitaliser avec un produit adapté.
Si les racine ont pu fendre le muret c'est sans aucun doute qu'elle l'ont fragilisé, tu risques de tout arracher avec la souche...
Si tu ne dévitalises pas, la souche émettra des drageons qui risquent d'aggraver la détérioration..

Il te faut donc utiliser les grands moyens, tout en sachant que ce genre de produit t'empêchera de replanter sur place. Surtout ne pas attendre pour utiliser le produit. Après l'abattage, percer quelques trous (plus il y en a mieux c'est), verser le produit et protéger avec un sac plastique ou de la pâte à modeler (joint silicone, etc..). Le but étant d'éviter que cela se dissolve sous la pluie.
Pour abattre proprement, commencer par ébrancher (mais pas monté sur un escabeau). Si tu n'es pas certain de la trajectoire que prendra le tronc, une corde fixée en hauteur et quelqu'un de costaud qui tire dessus peut t'aider.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par jeanot77 »

ok pour laisser en place la souche
et pour le faire tomber, tu enlèves juste la voiture, que veux tu que fasse comme dégats un arbrisseau pareil, il n'y a aucune plante autour, même s'il va côté maison, il ne va pas la faire tomber
si tu fais une petite entaille en premier côté voiture, il va aller vers la-bas
j'ai envie de rigoler des fois!!
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Michmich70
Fleur de pipelette
Messages : 975
Inscription : mar. 25 nov. 2014 5:12
Région : Franche Comté

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par Michmich70 »

J'ignore totalement quel est ton niveau de bûcheronnage, aussi les conseils que je donne s'adressent à un néophyte. Une tronçonneuse est un outil terriblement dangereux et abattre un arbre quel qu'il soit doit être fait avec précautions.

Une grosse branche qui tombe au sol, rebondit et peut venir vous fouetter le visage ou faire tomber un escabeau (et vous avec, expérience d'un ami). Même si cela fait rire, couper les branches évitent à l'arbre de rebondir et que les branches côté maison percutent un vitrage, griffent la porte d'entrée ou arrachent quelques tuiles au passage...

Dans la vie, il y a les "brutos", sûr d'eux mêmes (à qui il arrive de pleurer les conséquences de leur inconséquence) et les autres qui réfléchissent et agissent en conséquence...

Tu es libre de choisir ton comportement, toutefois, les conseilleurs sont rarement les payeurs.

P/S: je me chauffe au bois depuis plus de 20 ans
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par jeanot77 »

Michmich70 a écrit :J'ignore totalement quel est ton niveau de bûcheronnage, aussi les conseils que je donne s'adressent à un néophyte. Une tronçonneuse est un outil terriblement dangereux et abattre un arbre quel qu'il soit doit être fait avec précautions.

Une grosse branche qui tombe au sol, rebondit et peut venir vous fouetter le visage ou faire tomber un escabeau (et vous avec, expérience d'un ami). Même si cela fait rire, couper les branches évitent à l'arbre de rebondir et que les branches côté maison percutent un vitrage, griffent la porte d'entrée ou arrachent quelques tuiles au passage...

Dans la vie, il y a les "brutos", sûr d'eux mêmes (à qui il arrive de pleurer les conséquences de leur inconséquence) et les autres qui réfléchissent et agissent en conséquence...

Tu es libre de choisir ton comportement, toutefois, les conseilleurs sont rarement les payeurs.

P/S: je me chauffe au bois depuis plus de 20 ans
excuse moi si je t'ai blessé

il est vrai que j'ai couché des milliers d'arbres y compris des trés gros (ce ne sont pas les plus dangereux)
je reconnais parfaitement que c'est un métier à risques, mais là quand même, ce n'est pas un arbre ça!!!
si la tronçonneuse fait peur , il n'ait nul besoin d'en prendre une, une simple scie a main suffit et inutile de se percher, on peut déjà le couper à un mètre du sol et finir aprés

ceci dit, s'il veut installer un échafaudage et commencer a couper tous les bourgeons avec un sécateur, il fait comme il veut, j'ai juste apporté mon expérience :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
ge13
Fruit de la jacasse
Messages : 1203
Inscription : lun. 16 mai 2016 9:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par ge13 »

Bonsoir,

J'interviens car je vous sens terrifiés par l'ouvrage à réaliser, avant que quelqu'un ne propose d’ôter le mur. :lol:

Allons, allons, 3 choses essentielles!

-Le matos adéquat (indispensable)
-les notions de Sécurité basique
-Et surtout du bon sens

Bonne soirée @+++
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par chuferlu »

ge13 a écrit :Bonsoir,

J'interviens car je vous sens terrifiés par l'ouvrage à réaliser, avant que quelqu'un ne propose d’ôter le mur. :lol:

Allons, allons, 3 choses essentielles!

-Le matos adéquat (indispensable)
-les notions de Sécurité basique
-Et surtout du bon sens

Bonne soirée @+++
Tout a fait
Cet atbtisseaux n'est effectivement pas très difficile si tu fais comme dit Jean.
Enlever un "coin" en direction de la voiture, coin qui ne doit en aucun cas passer le centre du tronc, ce sera la charnière.
Couper exactement en opposition, , n'hésite pas a viser avec la poignée, perpendiculaire a la lame.
T'auras même pas besoin de coin pour éviter l'écrasement de la lame.
Les deux pieds a plats, bien séparés, calme et prêt a faire un pas en arrière, quand ça commence a craquer-tomber; un pas ou deux, calmement en regardant l'arbre, pas un saut;
Ne jamais utiliser un escabeau, ni une échelle, qui justement t'oblige a rester sur place.

La souche
Les produits, fonctionnent , après avoir quadrillé la coupe avec la tronçonneuse mais je ne conçois pas un jardin naturel d'in côté et tout cramer-tuer d'un autre par "facilité". J'aime pas les oeillères.

En recouvrant de débris broyés de la coupe, un peu de fumier, un tas qui fermente fait tout aussi bien l'affaire.

Comme je te disais plus haut, je creuse autour, et coupe avec ma mauvaise hache (car elle va s'ébrècher); arrivé a la pivotante, je tente avec la b^che (de terrassier que j'ai affutée), apreès l'avoir nettoyée; je noie le trou, attends que ça draine et enlève la boue.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
gigi13
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : dim. 13 nov. 2016 19:10
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Comment déraciner des souches d'arbustes ?

Message par gigi13 »

Merci à tous pour vos réponses !
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »