Projet d'une haie

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Projet d'une haie

Message par Enibas »

Voilà j'ai un projet de haie brise vue (séparation d'un futur propriétaire terrain forestier qui va tout déboiser :? )

Je souhaiterais une haie sans arbres exotiques pour garder le charme naturel
qui donnerait par exemple cet effet :arrow:

Image

Image

Image

mais l'hiver il n'y aura plus de feuille :roll:
Merci pour vos suggestions :?:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet d'une haie

Message par colibri87 »

Lonicera nitida
ça pousse vite, mais pas très haut
ça reste vert l'hiver
Si tu veux monter plus haut, tu peux alterner avec des arbres ou arbustes plus hauts, le nitida pousse bien sous le couvert des autres arbres
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
oh la la
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:22
Région : Lorraine

Re: Projet d'une haie

Message par oh la la »

J'admire chez les autres le grand et large cotoneaster lacteus .
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet d'une haie

Message par bourru07 »

Ah les haies !
Tant de variantes... Des plus rabachées, aux haies dans le vent des "maisons de campagne" bobos.
Perso, ce dont j'ai la nostalgie, ce sont les haies des chemins creux du Bocage.
Un fouillis de noisetiers, d'églantiers, d'ormes, de sureaux, et de pruniers.
Voire de frênes ou de cormiers, parfois, un merisier...
Dans un charmant bordel naturel...
Pas facile, de singer le charme du hasard...
Mais tellement plus plaisant à l'oeil que ces haies échappées, par copié-collé, des magazines bon chic bon genre...
Un projet de haie, ça mérite de longues balades, avec calepin à la main, pour noter
toutes les essences associées...
Ta haie durera longtemps. Ne pars pas sur un coup de tête. :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Projet d'une haie

Message par Cathie »

Ce qui doit entrer en considération, c'est la longueur de la haie et le temps que tu envisages d'y consacrer. Ensuite, pense qu'il te faut trouver un compromis aussi entre le temps qu'il va lui falloir pour atteindre une hauteur qui te met à l'abri des regards et sa hauteur finale (pour peu qu'elle en ait une). Tout cela pour dire qu'une haie, ça ne pousse pas en claquant les doigts, qu'au début, on trouve que cela pousse trop doucement et ensuite que ça n'en finit pas de pousser. Tout dépend aussi de la taille et la configuration de ton terrain. Une haie, ça prend de la place, pas seulement en hauteur, mais aussi en profondeur. Dans une haie variée, il y aura de plus, toujours des sujets qui pousseront plus vite que d'autres, avec un port différent des autres. Au début, ça ne se sent pas mais à la longue... cela peut déséquilibrer l'ensemble. Il y a aussi des haies qui deviennent grandes parce qu'on les laisse aller...

Bonne réflexion,

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet d'une haie

Message par Enibas »

Pour le moment je pense à ces essences :wink:
- Charme
- Chêne commun
- Noisetier
- Eglantier
- Erable champêtre

Et je réfléchis sur
- Prunier Myrobolan
- Pommier sauvage
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet d'une haie

Message par bourru07 »

Que les défenseurs des photinias, des Cyprès de leyland
et autres adorateurs des Aucubas dorment en paix ...
Il est trop difficile de trouver du 2D4, à prix doux,
pour que je menace leurs remparts...
J'en ai trop besoin pour les chiendents... :lol: :lol: :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet d'une haie

Message par Enibas »

Bourru j'ai beau relire lentement mais il m'arrive de ne pas toujours comprendre ce que tu poste :mrgreen: tu peux me rendre la lecture de ton dernier message plus claire :paix:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet d'une haie

Message par Enibas »

Au passage photinias, Cyprès de leyland, Aucubas ...ne sont pas le genre d'essences que je recherche pour mon projet :top:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Projet d'une haie

Message par Cathie »

Ce ne sont pas les photinia les plus compliqués à tailler. Ce que je peux leur reprocher c'est leur floraison est leur "parfum", mais en haie variée, n'en déplaise à Bourru, c'est plutôt sympa. Quant aux leyland, dans un jardin de ville, c'est pratique, c'est brise-vue, ça pousse vite (mais ça se taille souvent) et ce n'est pas malade comme les thuyas. A chacun son projet.
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Projet d'une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Bonjour
ma réponse
il n'y a pas aujourd’hui de réponse à la question de créer une haie qui soit à la fois ''naturelle, protectrice, rapide'' etc.. Nous ne voyons pas la haie comme on la jugeait autrefois...
elle ne sera pas un brise vent à moins d'une épaisseur conséquente 'épaisse et dense' qui sont deux adjectifs presque contradictoires sauf à planter cupressocyparis et autre thuyas

le principe simple est de ne pas lésiner au départ sur la préparation du sol avec une tranchée au moins 30 cm par 30 cm et bien enrichie.. dimensions à voir
distance entre plants à voir
plantation en quinconce..
le film plastique me semble aujourd'hui toujours indiqué ou au moins pas interdit

les schémas de plantation sont nombreux et consultable partout

je serai d’accord avec tout ce qui s'est écrit ci dessus
je note que même à l'ombre lonicera nitida est un bon choix pour les bases dégarnies et pour toutes les expositions..
je note par exemple que sur mon jardin il y a environ 50 m très difficile pour les houx troènes ronces qui deviennent vite bronze ou brun roux mais en principe repartent au printemps pendant que les mêmes végétaux ne bronchent pas à d'autres endroits de mon jardin.. Micro climat.. Noter par cet hiver rigoureux autour de chez toi ceux qui semblent être plus sensibles..
etc
De toute façon une bonne haie sans faille demande du temps d'entretien

si la haie peut prendre de la place en largeur le philadelphus coronarius le lilas et persistant l'éléagnus ebbingei apporteront des parfums doux et suaves
le charme pousse lentement mais il est beau même en haie

enfin si tu mets des fleurs le long d'un chemin, il y a fort à parier qu'ils auront les suffrages des passants.. Ils se servent!!!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet d'une haie

Message par colibri87 »

Les essences que tu sembles privilégier sont toutes caduques, tu n'auras plus de feuilles en hiver :?

C'est pour cette raison que je te proposais d'alterner quelques nitidas qui restent verts et ont un peu l'allure de ta première photo
Les éléagnus ebbingei proposés par Daniel sont aussi persistants et montent plus haut que les nitidas.

Peux tu nous donner davantage de précisions sur ce que tu souhaites (en hauteur, en largeur, longueur à couvrir...) une petite photo ?
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Enibas
Grossiste en parlotte
Messages : 4883
Inscription : lun. 24 janv. 2011 7:55
Région : Champagne Ardenne

Re: Projet d'une haie

Message par Enibas »

La longueur 30m (+ ou - 1m)
Plantation en double rang (la distance sera en fonction des essences)
Hauteur souhaiter minimum 2m ...pas de maxi
Exposition plein soleil
colibri
Les essences que tu sembles privilégier sont toutes caduques, tu n'auras plus de feuilles en hiver :?
C'est exact....dans nos forêts à part le houx, et les sapins il n'y a pas d'arbres qui ont des feuilles l'hiver :roll:
:welcome: Dans mon Jardin et autres 2024
Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant! :daisy:
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Projet d'une haie

Message par Cathie »

J'aime beaucoup le parfum de l'éléagnus, mais grand, c'est une plaie à tailler, dans le genre, je préfère encore le laurier palme et attention, il a tendance à se déplumer de l'intérieur. Par contre, le parfum est délicieux à condition de ne pas y être allergique. Il y a aussi le laurier du portugal, qui ne sent pas terriblement bon, mais qui pousse bien, il a juste un certain embonpoint. Lui se taille très bien. Le problème de ces haies, c'est qu'elles s'étalent, et quand c'est tout petit, c'est dur d’apprécier leur taille adulte. Attention aussi à la limite de propriété, ça pousse dans tous les sens... Pour ne pas avoir de travail, il faut de l'espace et ne jamais avoir à tailler... pas toujours évident sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet d'une haie

Message par colibri87 »

Après la floraison, l'eleagnus fait une multitude de petits fruits qu'apprécient bien les oiseaux.
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Projet d'une haie

Message par Cathie »

Tout à fait... c'est aussi un habitat pour eux. Nous avons quelques pensionnaires dans le jardin. Et le feuillage a une jolie couleur. Malgré tout ça reste ce que je préfère dans les haies variées de notre jardin. J'aime bien aussi nos spirées van houttei, mais on est hors sujet. Ca, c'est sans entretien ou un petit coup pour désépaissir tous les trois ou quatre ans. Les laurier du portugal nourrissent aussi les petits oiseaux.
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Projet d'une haie

Message par bourru07 »

La haie champêtre n'est pas inéluctablement transparente en hiver.
Houx, viorne-tin, laurier sauce, cade, arbousier, alaterne, sont persistants.
Même le chêne blanc, certes caduc, mais marcescent, maintient une opacité aux regards indiscrets... :)
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Projet d'une haie

Message par bzh_nicolas »

colibri87 a écrit :Après la floraison, l'eleagnus fait une multitude de petits fruits qu'apprécient bien les oiseaux.
Pas que les oiseaux, c'est plutôt bon comme fruit (à manger bien mûr quand il se détache en le touchant à peine, sinon c'est astringent).
Avatar de l’utilisateur
colibri87
Empereur jardinier
Messages : 21520
Inscription : jeu. 22 mai 2008 15:15
Région : Limousin
Localisation : Panazol, banlieue est de Limoges 73ans

Re: Projet d'une haie

Message par colibri87 »

bzh_nicolas a écrit :
colibri87 a écrit :Après la floraison, l'eleagnus fait une multitude de petits fruits qu'apprécient bien les oiseaux.
Pas que les oiseaux, c'est plutôt bon comme fruit (à manger bien mûr quand il se détache en le touchant à peine, sinon c'est astringent).
Mais on ne peut pas dire qu'il y ait grand chose à manger :mrgreen:
Il y a quelque chose de plus fort que la mort: c'est la présence des absents dans la mémoire des vivants
(Jean d'Ormesson)
Avatar de l’utilisateur
Daniel d'Aillon
Grossiste en parlotte
Messages : 4669
Inscription : mar. 22 avr. 2003 11:43
Région : Bourgogne

Re: Projet d'une haie

Message par Daniel d'Aillon »

Je dois renforcer mes haies bocagères qui ont quelques trous. Cela fait cinq ans que je m'y occupe... De temps en temps

il y a toujours quelque chose à faire.
où je plante un arbre ou arbuste déjà assez grand? Auquel cas je dois l'acheter en pépinière ou le faire grandir en container par moi même puis je le mettrai en place?
Ou je mets des jeunes plants que je récupère qui ont poussé librement dans mon champ!
ce qui ressemble au travail d'une couturière qui reprise et pose des tacons.

en tous cas,
C'est un bouffe-temps!
Humour :
Si on vous dit que votre cerveau est comme un emmental, profitez des trous pour prendre un peu d'air.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Re: Projet d'une haie

Message par Cathie »

Ça nous est arrivé. On a choisi la solution intermédiaire, replanter un arbuste poussant de taille intermédiaire racheté en jardinerie. Le trou se comble alors assez "vite".

J'ajouterai qu'avec le temps une haie s'épaissit et gagne en largeur, dans les petits jardins, ce n'est pas évident.

Attention aux essences variées, en cas de taille de rajeunissement, ça ne repart pas de la même manière, voire pas du tout...
C'est effectivement un bouffe-temps. :(

Cathie :D
chuferlu
Grossiste en parlotte
Messages : 3956
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:15
Région : Belgique
Localisation : Asturias-Espagne

Re: Projet d'une haie

Message par chuferlu »

Coinouillers, arboiusiers, houx, buissont ardent, eleagnus, certains rhodo, laurier
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »