difference entre demi tige ou gobelet

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
celine57
Bourgeon de bavard

difference entre demi tige ou gobelet

Message par celine57 »

bonjour a tous

j'ai l'intention d'allez acheter cet apres midi un poirier et un reine claude.
en cherchant des conseil sur le forum je suis tomber sur les differentes variétés , la facon de les planter ect ..

par contre dans beaucoup de sujet ca parle de demi tige ou de gobelet et je ne comprend pas la difference. desolé si la reponse est evidante :oops:

j'ai juste compris ,qu'apparement ca joué sur la taille ( grandeur ) de l'arbre.

pour plus d'info , je n'ai pas un jardin immence et je prefererai avoir des beau fruit ( en plus petite quantité) facilement recoltable sans monté a 4m de haut plutot que d'avoir un gros arbre mais que finalement on ne recolte pas grand chose vu qu'il est haut

voila donc si vous pouvez m'eclairer la dessus ca serrais super sympa

un grand merci d'avance :top:
ugli
Pépinière à blabla

Re: difference entre demi tige ou gobelet

Message par ugli »

Tige ou demi-tige, c'est un arbre comme le dessinent les enfants, un tronc surmonté d'une ramure.

Le gobelet est une forme bien plus basse et d'aspect différent, au centre évidé comme un gobelet justement. C'est certes moins grand, plus facile à récolter...avec le grand inconvénient que ça prend une place importante au sol puisque les branches sont basses...à méditer avant de râler en passant la tondeuse !

(garder aussi à l'esprit que dans cette configuration n'importe quel prunier chargé aura les branches touchant terre)
celine57
Bourgeon de bavard

Message par celine57 »

merci pour la reponse clair et rapide , je vais donc choisir des demi-tige :top:
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

C'est une forme plus haute avec un tronc d'environ 1m50 à 1m80 : à vous de voir si vous avez la place et la nécessaire échelle pour accéder à l'ensemble de la récolte si votre terrain est propice.

Les 2 formes évoquées ont des avantages et des inconvénients, il faut choisir en connaissance de cause. :)
WIL68
Bourgeon de bavard
Région : Alsace

Message par WIL68 »

hello,

alors demi tige prévoir 6 mètres entre les arbres

gobelet 4 mètres suffisent

a++++
WIL
emille
Pépinière à blabla
Région : Nord Pas-de-Calais

Message par emille »

déterrage … :mrgreen:

Pour des fruitiers en forme de gobelet, écartement de 4m n'est ce pas bcp ?
Un sou pour la plante, deux sous pour le sol
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »