semis de MANGUE

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
SUN
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : lun. 23 févr. 2004 17:44
Localisation : Finistère-sud

semis de MANGUE

Message par SUN »

Bonjour,
J'ai récupéré des graines de mangue sur des fruits consommés récemment (il faut décortiquer délicatement l'écorce protégeant la graine qui ressemble à une grosse moule).
Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce genre de semis ? Quelles sont les précautions d'usage et surtout quel résultat peut-on en attendre ?
J'ai vu les essais de Willo 32 sur la papaye, difficiles apparemment.
Merci d'avance,
A bientôt.
:)
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

hello!

Message par musaphile »

pour la mangue, j'ai planter un seul noyau il y a deux ans avec succés. :D

En fait, j'ai juste nettoyé le noyau sans l'ouvrir. Je l'ai planté dans un pot avec du terreau, j'ai arrosé, puis couvert avec un sac plastique.
J'ai placer le tout dans un endroit chaud (pas loin d'un radiateur).

Et ensuite, bin je l'ai completement oublié!!!! :?

Trois moi apres, je remarque le sac plastique et me souviens du noyau : et bien il y avait une plante de 10-15 cm avec 4 feuilles a peu pres....

donc en gros je dirais chaleur et humidité de l'air. Pas besoin d'arrosage apparemment.

Par contre mon manguier à bientot deux ans et il vegete un peu...si quelqu'un a des conseils pour qu'il s'epanouisse...
Avatar de l’utilisateur
laetitia
Liseron du clavier
Messages : 2205
Inscription : lun. 02 juin 2003 22:04
Localisation : wattwiller alsace

Message par laetitia »

:lol: mets un plastique plus grand celui la l enpeche de pousser :lol:
Avatar de l’utilisateur
musaphile
Fleur de pipelette
Messages : 672
Inscription : ven. 27 févr. 2004 16:40
Région : Rhone Alpes
Localisation : Pays de Gex - entre jura et leman
Contact :

Message par musaphile »

:lol:

mais non, il n'est plus dans un sac plastique! depuis le temps je l'ai rempoté!

:lol:
cajoux
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 28 févr. 2004 23:37
Localisation : hérault

mangue - la pousse

Message par cajoux »

bonsoir,

d'après l'encyclo du jardinage que j'ai depuis pas mal de temps (faut bien ça pour compenser les mains vertes que je n'ai pas), il faut un engrais moyennant riche en potasse mais très riche en azote dans les 3 premières années (3 ou 4 épandages). dès que les feuilles du manguier jaunissent, il faut lui fournir une dose supplémentaire d'engrais riche en azote. elle dit aussi que le manguier a besoin de beaucoup d'humidité.

quant au semis, elle préconise de plonger le noyau dans l'eau 48 heures, de le nettoyer ensuite des fibres et ensuite de le mettre en terre. j'ai essayé, :? , j'ai beau scruté le pot, rien ne vient.

par contre, il y a une plante qui a le don de nous faire passer pour de fabuleux jardiniers. c'est le litchi. il suffit simplement de mettre un noyau en terre, de recouvrir de plastique, ça germe en 15 jours et atteint 15 cm en 1 mois sans aucun soin. pas top, ça?

bon week-end
Avatar de l’utilisateur
roger
Fleur de pipelette
Messages : 540
Inscription : dim. 02 nov. 2003 19:52
Région : Rhone Alpes
Localisation : ain

Message par roger »

je viens de faire un essaie avec un noyau , et depuis 2 semaines celui ci à germer .On va voir la suite.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »