Basilic Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Basilic Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par Jarode »

Bonjour,

J'ai semé du basilic Grand vert mais le problème c'est qu'il a une odeur et un gout légèrement anisé, surtout quand on le frotte.

Pour faire simple, il a a peu près une odeur/saveur normale, mais si je caresse mes plants quelques secondes, une forte odeur d'anis commence à se dégager, et à la dégustation idem, ça a le gout d'anis mais plus vraiment celui de basilic.

Ce message a été modéré par Indy27, motif: pas de publicité, merci

Je n'ai jamais semé de basilic auparavant mais il ne me semble pas avoir remarqué ce genre de phénomène chez les plants de basilic Grand Vert qu'il m'est arrivé (rarement) d'acheter en magasin.

Pourriez-vous me dire si c'est normal ? Et s'il y a une cause à cette odeur d'anis ?

Sinon j'ai aussi remarqué à la levée des mes semis que le sachet était contaminé par des graines de basilic pourpre (je dirais qu'il y en a environ 3%). Est ce que ce genre de contamination est "banale" ou est-ce révélateur d'un problème au niveau du producteur ?

Merci !
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par Anonyme1 »

Moralité : Il faut éviter le pastis avant d'aller chahuter le basilic :lol:
Avatar de l’utilisateur
nénesse 55
Liseron du clavier
Messages : 2111
Inscription : mer. 26 sept. 2007 21:39
Localisation : en Meeuuhhse

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par nénesse 55 »

Aurait-il été hybridé avec du fenouil?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par Anonyme1 »

nénesse 55 a écrit :Aurait-il été hybridé avec du fenouil?
Est-ce possible d'hybrider des lamiacées avec des apiacées ?
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par INDY27 »

Le basilic anis a des feuilles qui sont différentes de celles du basilic grand vert.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Jarode
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : jeu. 22 oct. 2009 5:27
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par Jarode »

J'ai fait sentir gouter à quelqu'un d'autre et idem, même constat.
Je me demandais s'il n'y avait pas eu d'hybridation avec une variété de basilic anisée. Ça pourrait expliquer la chose...
Le fait que le sachet contiennent des graines de basilic pourpre (qui n'ont rien à y faire) montre bien qu'au niveau de la production c'est pas vraiment stricte...
Ou alors c'est peut-être mes conditions de culture qui produisent ce phénomène ? Ou alors c'est peut-être parce que mes plantules sont un peu trop jeune ?

Je pense que je ne vais pas tarder à ramener mon pot au magasin pour voir ce qu'ils en pensent... Le basilic pastic non merci.
Avatar de l’utilisateur
INDY27
Prince du jardin
Messages : 10434
Inscription : lun. 04 août 2014 13:03
Région : Europe du Sud
Localisation : à côté des plantules

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par INDY27 »

Il peut s'agir tout simplement d'un mélange de graines.

Si tu vas au magasin avec le pot, n'oublie pas le sachet de graines. Le semencier doit avoir une traçabilité et peut ainsi remonter jusqu'au producteur.
Marre de la pub commerciale dans les signatures ! :angryfire:
Plantaromatix
Bourgeon de bavard
Messages : 473
Inscription : sam. 28 janv. 2017 3:10
Région : Espagne
Localisation : Málaga

Re: Basilique Grand vert ayant pourtant la saveur d'anis...?

Message par Plantaromatix »

Bonjour,

Le Basilic Grand a naturellement un arôme anisé, lequel es plus ou moins prononcé selon les variétés. Le Basilic Fin (à petites feuilles) est en plus légèrement camphré.

Si ton Basilic est plus anisé, c'est peut-être parce qu'ils ont mis dans le sachet une variété anisée comme 'Anis' ou 'Blanc Anisé', etc. Les feuilles des Basilics anisés sont géneralement plus petites que les variétés traditionnelles comme le 'Genovese' (gênois) ou autre.

Le Basilic (Lamiacée) ne peut pas être hybridé avec l'Aneth, le Fenouil ou l'Anis (Apiacées /Ombelifères). On ne peut hybrider que des plantes appartenant à la même famille botanique, ainsi qu'entre genres, espèces, etc. d'une même famille.

L'arôme anisé est aussi présent dans d'autres espèces comme l'Estragon, la Verge-d'Or Anisée, l'Agastache anisée, la Cédronnelle anisée, la Tagète luisante, la Tagète à feuilles de fougère, la Badiane, etc.

S.
SALIX , Le Houx Blond pour fabriquer la bière blonde,
le Houx brun pour la brune et
à Ouroux pour la rousse.

© Eiffel.
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »