A quel endroit couper la tige?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

A quel endroit couper la tige?

Message par Fanfois »

Bonjour a toutes et a tous,

Mon orchidee (phalea...) vient de finir sa floraison ily a 2 semaines. Je ne sais pas où couper la tige. Est ce 2 "noeuds" en desssous de la 1 ere fleur?

Merci.

Fanfois
Avatar de l’utilisateur
Aragorn
Graine de timide
Messages : 29
Inscription : mar. 13 janv. 2004 12:30
Localisation : Rouen (76)

Message par Aragorn »

Bjr,

Pas de précipitation !!
Si la hampe garde un aspect vivant, autrement dit tant qu'elle ne desseche pas, les yeux peuvent donner une nouvelle floraison. Patience et observation de rigueur.
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Message par Fanfois »

Bonjour,

La tige commence à sècher.Qu'est ce qu'il faut faire?


Fanfois
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

Je te fais la même réponse que dans le sujet
http://forum.aujardin.org/viewtopic.php?t=4345
cad
Bonjour!

Eternelle question sans réponse pour laquelle chacun prétend détenir LA vérité, "Où couper la hampe de phalaenopsis". Plusieurs réponses.
* tu n'as pas le choix, elle se déssèche entièrement et auquel cas tu la coupes sans avoir eu à prendre de décision
* tu la laisses tel quel un moment, tu repères qu'à un noeud il semble y voir comme une pointe, c'est un départ de ramification de hampe, tu coupes 1 cm au-dessus, et tu peux espérer 5-10 fleurs sur la ramification
* tu la laisses tel quel, et elle peut refleurir quelques mois plus tard (2-3 fleurs en général)
* tu la coupes au-dessus du 3e-4e noeud (en comptant depuis la base), il se formera avec un peu de chance une ramification au 3e ou 4e noeud, et tu peux espérer 5-10 fleurs
* tu la coupes à la base, et les hampes qui se développeront ailleurs plus tard auront quelques fleurs de plus que si tu n'avais pas coupé cette 1e hampe (comme s'il y avait un nombre programmé de fleurs par plante)

Voilà, à toi de choisir, en fonction de ton impatience (ca refleurit plus vite sur une hampe existante que si tu dois attendre une nouvelle), du volume de fleurs souhaité le long d'une hampe (plus tu laisses de hampes moins y'a de hampes par fleurs) et de ton sens de l'esthétisme (y'en a qui n'apprécient pas le coté trop long et "cassé" de la hampe qu'on a coupé à moitié)

Pfiou y'a longtemps que je voulais résumer des années d'avis sur la question, c'est fait!

Petits conseils supplémentaires pour permettre la refloraison : placer l'orchidée derrière une fenêtre et mettre de l'engrais (pas n'importe lequel), sans engrais régulier pas de floraison

Blandine
Fanfois
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : ven. 14 nov. 2003 22:09

Message par Fanfois »

Ton explication mérite d'etre archivée.
Donc si j'ai bien compris, dans mon cas il est préférable de couper toute la tige puisque celle ci est en train de sècher jusqu'à la base?

Merci

Fanfois
Avatar de l’utilisateur
bce1970
Maitre des bosquets
Messages : 5210
Inscription : jeu. 06 nov. 2003 17:31
Région : Rhone Alpes
Localisation : St Fons (69)

Message par bce1970 »

J'en conclurais bien ça en effet... et ça je n'ai pas réussi à comprendre ce qui fait que certaines hampes sèchent et pas d'autres
Blandine
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »