Poirier palissé
-
- Graine de timide
- Région : Midi-Pyrénées
Poirier palissé
Bonjour,
Je suis jardinier débutant et j'aurais souhaité mettre des poiriers en palissade le long d'un mur de 50cm avec un grillage de 1m au dessus donnant sur la rue.
En effet j'ai vu des poiriers taillés en double U chez Truf***t aujourd'hui (à gauche sur la photo jointe) et nous y pensons depuis quelques temps déjà .
En cherchant sur le net, j'ai vu plusieurs vidéos expliquant comment le planter et notamment qu'il fallait que je l'éloigne de 40-50cm du mur.
Je me pose plusieurs questions maintenant :
- J'ai pu voir que le poirier à tailleur adulte faisait entre 2m et 2.20m. Est-il possible de le maintenir à une hauteur de 1,70m pour ne pas qu'il dépasse trop du grillage ou est-ce que ça va le fragiliser ? J'ai peur qu'esthétiquement ça fasse "bizarre" de voir les poiriers dépasser du grillage.
- Si les arbres doivent atteindre 2m, où est-ce que je peux me procurer des poteaux suffisamment grands pour installer les fils et bâtons pour maintenir la forme ?
Je suis preneur d'autres conseils si vous en avez ou si cela vous semble être une mauvaise idée d'installer les poiriers ici.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Baptiste
Je suis jardinier débutant et j'aurais souhaité mettre des poiriers en palissade le long d'un mur de 50cm avec un grillage de 1m au dessus donnant sur la rue.
En effet j'ai vu des poiriers taillés en double U chez Truf***t aujourd'hui (à gauche sur la photo jointe) et nous y pensons depuis quelques temps déjà .
En cherchant sur le net, j'ai vu plusieurs vidéos expliquant comment le planter et notamment qu'il fallait que je l'éloigne de 40-50cm du mur.
Je me pose plusieurs questions maintenant :
- J'ai pu voir que le poirier à tailleur adulte faisait entre 2m et 2.20m. Est-il possible de le maintenir à une hauteur de 1,70m pour ne pas qu'il dépasse trop du grillage ou est-ce que ça va le fragiliser ? J'ai peur qu'esthétiquement ça fasse "bizarre" de voir les poiriers dépasser du grillage.
- Si les arbres doivent atteindre 2m, où est-ce que je peux me procurer des poteaux suffisamment grands pour installer les fils et bâtons pour maintenir la forme ?
Je suis preneur d'autres conseils si vous en avez ou si cela vous semble être une mauvaise idée d'installer les poiriers ici.
Je vous remercie par avance pour votre aide !
Baptiste
-
- Bourgeon de bavard
- Région : Basse-Normandie
Re: Poirier palissé
Bonjour
J'ai mis des pommiers et poirier le long de ma clôture. Il y a 2ans. J'ai mis des palmettes verrier (u positionnés différemment ). Mon grillage ne fait que 1m20 de haut, les arbres dépassent bien au dessus avec leur 2m de haut. Cela ne me choque pas. C'est franchement très joli quand c'est en fleurs.
Pour les poteaux tu vas dans un magasin bricolage ou un brico dépôt.
Mon mari a fait des trous mis du béton pour fixer les poteaux dans le sol (comme nous avions fait pour la cloture). Après plusieurs jours (pour que la prise soit vraiment bien faite) tu mets les fils. Et tu tends.
Sur ces fils tu mettras des tuteurs sur lesquels tu fixeras les branches avec des scoubidous.
Très honnêtement cela ne me choque t'ai pas de les voir dépasser de la clôture.
Par contre à l'emplacement choisi est ce qu'ils auront assez de lumière? De soleil?
Je vois de grands arbres à côté.
Pense aussi à bien arroser la première année.
Bon jardinage
J'ai mis des pommiers et poirier le long de ma clôture. Il y a 2ans. J'ai mis des palmettes verrier (u positionnés différemment ). Mon grillage ne fait que 1m20 de haut, les arbres dépassent bien au dessus avec leur 2m de haut. Cela ne me choque pas. C'est franchement très joli quand c'est en fleurs.
Pour les poteaux tu vas dans un magasin bricolage ou un brico dépôt.
Mon mari a fait des trous mis du béton pour fixer les poteaux dans le sol (comme nous avions fait pour la cloture). Après plusieurs jours (pour que la prise soit vraiment bien faite) tu mets les fils. Et tu tends.
Sur ces fils tu mettras des tuteurs sur lesquels tu fixeras les branches avec des scoubidous.
Très honnêtement cela ne me choque t'ai pas de les voir dépasser de la clôture.
Par contre à l'emplacement choisi est ce qu'ils auront assez de lumière? De soleil?
Je vois de grands arbres à côté.
Pense aussi à bien arroser la première année.
Bon jardinage

la basse Normandie : le bonheur, le calme, la campagne, et des champignons
-
- Seigneur des paquerettes
- Région : Aquitaine
Pour les poiriers le sol ne doit pas être calcaire.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
-
- Graine de timide
Merci pour vos réponses.
4ine, ce que tu me dis m'encourage à les laisser pousser jusqu'à leur 2m.
D'ailleurs encore 2 questions me viennent en lisant ton message :
Merci à vous !
4ine, ce que tu me dis m'encourage à les laisser pousser jusqu'à leur 2m.
D'ailleurs encore 2 questions me viennent en lisant ton message :
- Pour tes poteaux, quelle longueur as-tu pris ?
J'imagine qu'il faut qu'il y ait au moins 2m qui dépasse du sol pour que le poirier soit tenu jusqu'en haut par un fil, en ajoutant une certaine longueur pour que ce soit bien scellé dans le sol. - La clotûre sur la photo est à l'est, les poiriers seront donc exposés plutôt lorsque le soleil sera au zénith et à l'ouest (voir photo pour l'emplacement prévu). Est-ce que cet emplacement semble convenir ?
Comme on peut le voir sur la photo en pièce jointe, j'imagine qu'il faudra plutôt mettre les poiriers près du cabanon à droite pour qu'ils aient le plus de soleil possible (il y a un pommier sur la droite qui risque de faire un peu d'ombre quand le soleil sera plus bas), bien que j'aurais préféré les mettre sur la droite.
Le sol par chez moi est plutôt très argileux.opusoculi a écrit :Pour les poiriers le sol ne doit pas être calcaire.
Merci à vous !
-
Il y des argiles calcaires et des argiles qui ne le sont pas.
Cette carte peut te renseigner, tu sélectionnes ton département puis tu cliques sur ton canton.
http://www.mp.chambagri.fr/-Le-guide-des-sols-.html
Les vallées alluvionnaires aux sols limoneux profonds sont favorables à la culture du Poirier.
En gros il faut un sol profond et s'il y a de l'argile qu'elle ne se compacte pas.
Une argile blanchâtre est défavorable.
Cette carte peut te renseigner, tu sélectionnes ton département puis tu cliques sur ton canton.
Les vallées alluvionnaires aux sols limoneux profonds sont favorables à la culture du Poirier.
En gros il faut un sol profond et s'il y a de l'argile qu'elle ne se compacte pas.
-
- Graine de timide
Je ne sais pas trop quoi penser, c'est écrit :opusoculi a écrit :Il y des argiles calcaires et des argiles qui ne le sont pas.
"Ensemble de terrasses planes étagées en rive gauche de la Garonne, compartimentées par les rivières et ruisseaux affluents (Save, Gimone, Arratz et ruisseaux secondaires). Sols dominants : "boulbènes" ; les boulbènes sont caractérisées par une couche limoneuse de 30 à 60 cm recouvrant des argiles. Il y a peu de sols caillouteux."
Si quelqu'un a des réponses à mes 2 autres questions, je suis preneur également !

Merci pour votre aide
- ventrachou
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
à oui ? pour quelles raisons ?opusoculi a écrit :Pour les poiriers le sol ne doit pas être calcaire.
J'ai moi même des poirier vieux d'au moins 20/25 ans qui pousse sur de l'argilo-calcaire superficiel (la banche est à environs 30cm)et je récolte des fruits tous les ans.
-
- Bourgeon de bavard
bonsoir
Non je n ai pas eu le temps de mesurer, demain j essaie de te prendre une photo. Je pense que mon mari a du acheter des poteaux de 2m de haut, regarde mon postbesoin-aide-pour-tailler-poirier-t181016.html tu verras la photo de l an passé.
On met les fils et les tutueurs dépassent un peu...
Si le temps le permet je te prends une photo et des mesures...
bonne soirée

Non je n ai pas eu le temps de mesurer, demain j essaie de te prendre une photo. Je pense que mon mari a du acheter des poteaux de 2m de haut, regarde mon postbesoin-aide-pour-tailler-poirier-t181016.html tu verras la photo de l an passé.
bonne soirée

-
- Graine de timide
Merci !4ine a écrit :bonsoir
Non je n ai pas eu le temps de mesurer, demain j essaie de te prendre une photo. Je pense que mon mari a du acheter des poteaux de 2m de haut, regarde mon post besoin-aide-pour-tailler-poirier-t181016.html tu verras la photo de l an passé.
bonne soirée
-
- Bourgeon de bavard
un petit tour sur le photos de l an passé ou deux ans... cela te donnera une idée de ce qu on a fait...
-
[quote="moumout31"]
"Ensemble de terrasses planes étagées en rive gauche de la Garonne, compartimentées par les rivières et ruisseaux affluents (Save, Gimone, Arratz et ruisseaux secondaires). Sols dominants : "boulbènes" ; les boulbènes sont caractérisées par une couche limoneuse de 30 à 60 cm recouvrant des argiles. Il y a peu de sols caillouteux."
[/quote
OK, ça va . (sur la rive gauche il a peu de calcaire actif)
@ventrachou. L'excès de calcaire actif provoque la chlorose sur Poirier.
[/quote
OK, ça va . (sur la rive gauche il a peu de calcaire actif)
@ventrachou. L'excès de calcaire actif provoque la chlorose sur Poirier.
-
- Bourgeon de bavard
mesures prises, cela fait 1m70 , avec les 30 cm sous terre, je pense que mon mari a pris un poteau de 2m de haut...
J espère qu avec ces informations tu arriveras à mettre tes arbres.
J espère qu avec ces informations tu arriveras à mettre tes arbres.

-
- Grossiste en parlotte
- Région : Belgique
Pour les poteaux, j'irais chez un marchand de fer (ou un ferailleur) et prendrait des "T", au kilo.
Ça résiste bien a la tension, ça prend bien dans le béton, c'est pas très lourd et c'est plus économique que ceux des jardinerie (et de meilleurte qualité)
Penser a forer des trous avant , en partant du haut puisque c'est la qu'on mettra la ligne.
En béton c'est bien aussi, pour toute la vie comme on dit; mais le tarvail est plus lourd.
Et c'est une question de goût aussi.
Ça résiste bien a la tension, ça prend bien dans le béton, c'est pas très lourd et c'est plus économique que ceux des jardinerie (et de meilleurte qualité)
Penser a forer des trous avant , en partant du haut puisque c'est la qu'on mettra la ligne.
En béton c'est bien aussi, pour toute la vie comme on dit; mais le tarvail est plus lourd.
Et c'est une question de goût aussi.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Je vais voir ce que je trouve chez un ferrailleur, mais je pense qu'il me faudra une jambe de force de chaque côté donc ce sera peut-être plus simple dans une grande surface de bricolage, à voir.
Merci pour les photos 4ine, je vois un peu mieux le rendu, et je pense que je prendrai des poteaux de 2m. Ca m'a permis de me rappeler également qu'il ne fallait pas que j'oublie les tuteurs pour chaque branche verticale.
Merci opusoculi également pour ces informations sur le terrain !
Merci pour votre aide à tous !
Merci pour les photos 4ine, je vois un peu mieux le rendu, et je pense que je prendrai des poteaux de 2m. Ca m'a permis de me rappeler également qu'il ne fallait pas que j'oublie les tuteurs pour chaque branche verticale.
Merci opusoculi également pour ces informations sur le terrain !
Merci pour votre aide à tous !
-
- Grossiste en parlotte
[quote="moumout31"]Je vais voir ce que je trouve chez un ferrailleur, mais je pense qu'il me faudra une jambe de force de chaque côté donc ce sera peut-être plus simple dans une grande surface de bricolage, à voir.
/quote]
Euh, beh non.
Une jambe de force?>>> Forer un trou sur les champ des "T" , un boulon, poser, couler le béton...dans une garnde surface: la seule facilité c'est que le trou aura déjà été foré, et ça sera au mieux le même prix pour pire (qualité de métal, épaisseur du métal)
Ferailleur ou marchand de fer, là ou vont les soudeurs...des "T" de 4mm (voire 5).
2 m hors sol, c'est vraiment un minimum; que ça dépasse esthétiquement c'est pas grave, mais tu ne maintiendras plus ton espalier aussi paralléle et droit.
/quote]
Euh, beh non.
Une jambe de force?>>> Forer un trou sur les champ des "T" , un boulon, poser, couler le béton...dans une garnde surface: la seule facilité c'est que le trou aura déjà été foré, et ça sera au mieux le même prix pour pire (qualité de métal, épaisseur du métal)
Ferailleur ou marchand de fer, là ou vont les soudeurs...des "T" de 4mm (voire 5).
2 m hors sol, c'est vraiment un minimum; que ça dépasse esthétiquement c'est pas grave, mais tu ne maintiendras plus ton espalier aussi paralléle et droit.
Analyse, bon sens, jugeote et réflexion sont les quatre mamelles de la réussite J. Labby.
-
- Graine de timide
Merci pour l'info, vu comme ça, c'est sûr qu'il vaut mieux aller chez un ferrailleur.chuferlu a écrit :moumout31 a écrit :Je vais voir ce que je trouve chez un ferrailleur, mais je pense qu'il me faudra une jambe de force de chaque côté donc ce sera peut-être plus simple dans une grande surface de bricolage, à voir.
/quote]
Euh, beh non.
Je viens de me renseigner, j'ai trouvé un marchand de fer.
Par contre qu'est-ce-qui serait le mieux pour le matériau, est-ce que des barres en fer ou en acier sur lesquelles je passe une protection anti-rouille suffisent ? J'imagine que des barres en acier inox doivent être hors de prix...
Merci
-
- Grossiste en parlotte
L'inox oublie , c'est effectivement assez cher.
Par contre le galva, est a peine plus cher.
Et il existe des peintures pour galva, si ce ton te déplaît
J'utisiserais en tête de file des profils en "T", de 50 voire 60 mm et de 5/6 mm d'épaisseur.
Les soutiens entre ces deux piquets peuvent être moins gros.
La forme du T empêche que ça ploie.
Chez un marchand de fer en général ils te coupent aux dimensions que tu veux
A toi de faire tes calculs, et ils y'aura toujours quelqu'un de meilleur conseil qu'en grande surface (un vendeur ou un client)
Bon courage
PS: Perso je mettrais du béton en tête de file, et des T entre, mais j'ai un fils costaud, une bétonneuse, l'habitude....
J'utisiserais en tête de file des profils en "T", de 50 voire 60 mm et de 5/6 mm d'épaisseur.
A toi de faire tes calculs, et ils y'aura toujours quelqu'un de meilleur conseil qu'en grande surface (un vendeur ou un client)
Bon courage
PS: Perso je mettrais du béton en tête de file, et des T entre, mais j'ai un fils costaud, une bétonneuse, l'habitude....
-
- Graine de timide
OK merci.chuferlu a écrit :L'inox oublie , c'est effectivement assez cher.
Bon courage
J'imagine qu'il faut bien une jambe de force sur les poteaux en T aux extrémités ?
Je compte planter 3 poiriers du coup je pense qu'il y aura juste un 3ème poteau entre les 2 extrémités.
-
- Grossiste en parlotte
Une jambe de force, j'en mattrais une oui; ou alors une grosse section.
Le marchand doit savoir
Le marchand doit savoir