Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par kolbek »

Bonjour,

Depuis quelques mois, j'ai déménagé, et j'ai maintenant mon jardin :)

J'ai toujours voulu avoir quelques arbre fruitier et hier je suis tombé sur une jardinerie où les fruitier étaient en promo, m'ai je n'ai pas voulu me précipiter je voulais d'abord trouver des conseils.

Après quelques lecture je me rend compte que ces arbres ont besoin d'être pollinisés pour produire... J'ai donc bien fait d'attendre.

Dans l'idée je voulais 1 pommier, 1 poirier, et 1 cerisier. Donc la première question que je me pose, c'est est-ce que le pommier peut être pollinisé par le poirier ou par le cerisier, etc... En gros est ce qu'il sont pollinisable entre eux ? (j'ai un gros doute mais bon on ne sait jamais).

Ensuite, est ce que vous pouvez me donner des conseils sur le choix des variétés, sachant que je suis dans le Nord ?

Merci d'avance à tous.
Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
treelove
Grappe de parlotte
Messages : 1609
Inscription : lun. 23 juin 2014 11:34
Région : Rhone Alpes
Localisation : Région Lyonnaise

Re: Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par treelove »

Bonjour,

On ne peux faire reproduire un chat et un chien, pour les plantes c'est pareil il faut qu'elles soient de la même espèce.
Il existe des espèce qui sont autofertile (le plant porte les fleurs mâles et femelles donc il se féconde tout seul) et qui produisent très bien.
Je ne peux te renseigner sur les variétés cultivable dans le Nord...
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par kolbek »

Et pouvez vous me cité les espèces qui sont auto fertiles ?
jardini
Graine de timide
Messages : 96
Inscription : dim. 27 déc. 2015 10:16
Région : Maghreb

Re: Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par jardini »

Si je ne me trompe pas il y a à Villeneuve d'ascq un conservatoire de pommiers et de poiriers,

contactes les ils pourront te renseigner utilement.

@
Maroc près d'Essaouira
kolbek
Graine de timide
Messages : 88
Inscription : mar. 19 avr. 2011 22:57
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par kolbek »

C'est quoi ça un conservatoire de pommier ?
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: Conseils choix pommier, poirier et cerisier

Message par Jardinierfute »

Bonjour Kolbek,
Un conservatoire botanique est un organisme qui vise à la protection du patrimoine végétal.

Voilà un lien indiquant quelques activité du conservatoire régional de Villeneuve d'Ascq :
http://www.enrx.fr/Ressources-genetique ... uve-d-Ascq

Concernant les variétés autofertiles : il existe des milliers de variétés de fruitiers pour ces 3 espèces, plus ou moins anciennes. Il doit y en avoir un bon nombre d'autofertiles.
Je ne connaissais pas ce conservatoire mais je te conseille aussi de prendre contact avec eux, ils seront sans doute les mieux placés pour te conseiller des variétés autofertiles avec les caractéristiques que tu souhaites (le goût, la taille du fruit etc).
Mon blog : JardinerFuté
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »