"Pailler" ma plante de bureau avec mes feuilles de thé?

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Bartoli77
Graine de timide
Messages : 47
Inscription : mar. 08 nov. 2016 12:29
Région : Ile de France

"Pailler" ma plante de bureau avec mes feuilles de thé?

Message par Bartoli77 »

Histoire de ne pas gâcher des feuilles mortes :wink:, j'ai pris l'habitude de verser les feuilles de mon thé en "paillage" de ma plante de bureau (une maranthe).

Pas de doute, la terre semble rester plus humide en dessous. Et l'odeur de mon thé me parvient quand j'arrose la plante :P. Par contre, j'avais des jeunes pousses qui sortaient de terre juste avant, et elles semblent avoir mouru.

Le thé (vert et rooibos aux épices) rejette t il quelque chose qui puisse être toxique à votre avis? Ou ai-je juste empêche les jeunes pousses d'avoir assez tôt de la lumière en les recouvrant, et de nouvelles resortiront prochainement?

J'ai bien envie d'esssayer d'y rajouter aussi quelques verres de terre pour digérer ces feuilles :P
Avatar de l’utilisateur
Jardinierfute
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 22 janv. 2017 10:25
Région : Pays de la Loire

Re: "Pailler" ma plante de bureau avec mes feuilles de thé?

Message par Jardinierfute »

Bonjour Bartoli77,

À une époque je mettais aussi mes feuilles de thé sur la terre de mes pots d'intérieur. Ça me semblait être une bonne idée.

Pour les jeunes pousses cela peut venir du fait, comme tu l'as dit, que tu les as empêché d'avoir de la lumière. À savoir si ces pousses étaient reliées à la plante mère, car si c'est le cas ça ne me semble pas la bonne explication. Car elle aurait eu l'énergie de traverser le paillis (grâce à l'énergie de la plante mère justement).
Cela peut aussi venir du fait que le thé contient des tanins. En général j'y fais peu attention car je n'ai jamais vu d'effets, mais autant de feuille de thé sur un seul pot de plante d'intérieur à certainement une action.
Il faut savoir que le rooibos contient moins de tanins que les autres thés, mais même lui en contient une quantité non négligeable.
Pour ma part j'avais arrêté d'en mettre en paillage de plante d'intérieur car gardant l'humidité, les feuilles commençait à pourrir et à faire de la moisissure, je pense pas que ce soit trop cool pour nos plantes d'intérieures :veryhappy:

Pour finir je te déconseille de mettre des vers de terre dans un pot, j'ai aussi essayé cela et les vers de terre peuvent sortir du pot (certainement car ils sont très à l'étroit et n'ont pas assez à manger).
Mon blog : JardinerFuté
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »