SOS Croton en détresse.

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Laufey
Graine de timide
Région : Midi-Pyrénées

SOS Croton en détresse.

Message par Laufey »

Bonjour à tous !

Je cherche de l'aide pour ma plante qui me fait très peur ces derniers jours... Je l'ai acheté cet été, en la sauvant de la sécheresse qu'elle subissait dans le magasin. Je l'ai placée sur mon balcon, et très vite elle a poussé, fait de nouvelles feuilles, eu de jolies couleurs orangées... bref, elle était bien. Il y a une semaine en allant l'arroser je l'ai vue tout décrépie, et terne. Elle avait changé en à peine quelques jours ! Je l'ai donc rentrée à l'intérieur en pensant qu'elle avait froid. Le lendemain j'avais l'impression que ça allait un tout petit peu mieux, mais là ça empire... Les feuilles sèchent un peu et ne sont plus très jolies. Je ne sais pas quoi faire de plus !

Je vous joins une petite photo. Au secours.
Et merci d'avance pour vos réponses.
Pièces jointes
20170130_164528.jpg
MaxGraine38
Graine de timide
Région : Rhone Alpes

Re: SOS Croton en détresse.

Message par MaxGraine38 »

Problèmes de crotons

Les feuilles tombent brusquement et sans raisons apparentes. La plante a certainement été soumise à de brusques changements de températures.

Les feuilles du bas tombent. L'atmosphère est trop sèche et (ou) trop froide. Il faut rectifier les conditions de culture. Si l'air est trop sec, cultiver la plante au-dessus d'un plateau rempli de gravillons ou de billes d'argile humides et la bassiner fréquemment, mais ne pas laisser de l'eau constemment dans le dessous de pot.

Les feuilles sont ternes, délavées ou deviennent vertes. La plante manque de lumière. Un peu de soleil chaque jour lui fera le plus grand bien.

Les feuilles ont des taches brunes, parcheminées et brûlées. Elles devaient être encore mouillées quand elles ont reçu un fort ensoleillement. Ne pas bassiner au soleil.

Les feuilles s'affaissent et se tachent. La plante a du être soumise à des gaz polluants. La plante supporte difficilement la fumée de cigarette et le chauffage au gaz.

Les feuilles se ratatinent. L'air est trop chaud et trop sec, ile faut lui trouvez un endroit plus frais et augmenter l'humidité de l'air.

Les feuilles pendent et s'affaissent. Les tiges pourrissent. Le compost est trop détrempé. Laissez sécher, arroser moins souvent et vider la soucoupe à chaque arrosage est essentiel.

Les nouvelles feuilles sont petites et difformes. La plante manque d'engrais ou le compost est épuisé.

Les feuilles jaunissent et on voit des filaments sur l'envers. C'est une attaque d'araignées rouges favorisée par une atmosphère trop sèche. Pulvériser un insecticide systémique et augmenter l'humidité.

Les feuilles sont décolorées. On voit des insectes bruns et écailleux sous les feuilles et sur les tiges. Ce sont des cochenilles à bouclier. Oter à l'aide d'un tampon imbibé d'alcool à brûler ou d'alcool dénaturé. En cas de forte attaque, pulvériser un insecticide systémique.

On voit des plaques laineuses blanches sur les feuilles et à leur aisselle. Ce sont des cochenilles farineuses qui se traitent de la même façon que ci-dessus.

Une lumière vive et au moins deux ou trois heures de soleil par jour sont indispensables si l'on veut que les crotons conservent leurs vifs coloris. Attention toutefois aux trop fortes insolations estivales derrière une vitre...
Un mauvais éclairage accentuera la chute normale des feuilles chez les plantes âgées.

En été, les crotons apprécient une vaporisation quotidienne, mais pas au moment où ils sont au soleil. On peut bassiner à l'eau tiède très tôt le matin, par exemple. Il ne faut pas qu'il subsiste de l'eau sur les feuilles car cela favoriserait les maladies cryptogamiques. C'est une plante assez délicate, surtout pendant la saison hivernale. Il lui faut un peu de fraîcheur, de l'humidité et une excellente lumière. Les soins apportés à un croton doivent être réguliers, sans à-coups, dans des conditions parfaitement stables.

Une des conditions essentielles pour conserver les crotons en bonne santé hiver comme été est d'éviter les brusques changements de températures et les courants d'air tout en lui conservant humidité du terreau et humidité raisonnable de l'air ambiant et une bonne luminosité .
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »