citronier

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

citronier

Message par Mimy »

Bonjour à tous, je suis nouvelle sur votre forum que je visite depuis quelques mois . je me rends compte que j'ai beaucoup à apprendre.voila,je voudrai savoir si de dois enlever tout ou partie des citrons sur mon citronier, il est assez agé; il est à l'extérieur contre un mur plein sur et cette année il a bien produit, je viens d'apercevoir de tout petits boutons de fleurs, j'aimerai savoir aussi comment le tailler et quand; merci d'avance [/u][/i][/b][/url][/list][/list]
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

bonjour mimy
Tu peux tailler ton "vieux" citronnier dès maintenant ( à la fin des gelées et avant la reprise de la végétation) mais reste modérée dans la taille, il faut juste enlever le bois mort et couper les rameaux qui sont trop rapprochés sur le plan vertical : le citronnier doit garder sa forme de boule qui le protège des rayons du soleil. ATTENTION aux épines, elles sont redoutables. :(
Pour les agrumes, les fruits sont portés par les rameaux de l'année, donc il faut en laisser un peu pour avoir des citrons :lol:
Tu peux laisser les citrons sur l'arbre et les cueillir au fur et à mesure de tes besoins, de toutes façons, ils finiront pas tomber au premier "coup de vent" lorsqu'ils sont mûrs.
Pour la floraison en cours, dela ne doit pas t'inquiéter, certaines variétés d'agrumes présentent tous les stades en même temps l fleurs, petits citrons encore tous verts et citrons murs...
A bientôt
GLOXINIA
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

citronier

Message par Mimy »

Merci Gloxinia , jais oublié de dire qu'il est en bac tout contre le mur, pour la forme, il n'est malheureusement pas en boule, mais c'est vrai que là ou il est placé il commence à géner pour le passage, il n'a pas non plus de belles feuilles vertes comme l'oranger, et il a tendance à les perdre, en ce moment il a presque plus de feuilles, je ne sais pas si c'est normal ?..par contre on voit mieux les citrons ! (c'est toujours ça)je l'ai transplanté il y a deux ans, et on m'a conseillé d'utiliser de la terre spéciale agrumes, ce que j'ai fait, mais je me pose des questions parce que j'ai vu dans une émission qu'il falait mélanger avec de la terre de jardin, en plus comme cette terre est légère, il s'est enfoncé ! .. Je ne me sent pas de recommencer le rempotage vu le poids, j'envisage de rajouter de la terre, vaut-il mieux que je rajoute de la terre un peut plus argileuse ,j'ai un autre problème avec un mandarinier, mais je vais le poser, dans un autre mùessage (ça risque de faire un peu long) Merci encore
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
maggy
Liseron du clavier
Messages : 2441
Inscription : mer. 28 janv. 2004 2:36
Localisation : Haute Normandie - ( 76 ) - zone 8

Message par maggy »

Comme vous avez de la chance de pouvoir récolter vous mêmes vos citrons :top:
Maggy

:psyche: amie de la nature, des animaux, et des humains ayant un coeur ! :psyche:
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

ciitronier

Message par Mimy »

C'est vrai Maggi ,que c'est bien agréable,,mais je pense que votre région l'est aussi, des l'instant ou l'on a un jardin mème petit, quel bonheur. par contre notre région est la plus polluée de France :( et j'ai l'impression qu'au niveau maladies des plantes ça s'agrave de plus en plus je ne sais pas si c'est lié, enfin il vaut mieux ne pas y penser, Merci pôur vos sympathiques messages.
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

Voilà, après quelques vérifications, j'ai également la même information concernant la composition du mélange pour les agrumes en pot : la moitié en terreau pour agrume, le restant à part égale entre terre de jardin et humus. le tout devant être renouvelé tous les 4 ans car le substrat s'épuise vite. Pour les feuilles qui tombent, en petite quantité je pense que c'est normal, toutefois s'il est vraiment "déplumé", alors il souffre un déjà un peu. :oops:
Est-ce qu'il a gelé aussi sur Marseille ? Ici, il ne fait pas bien chaud non plus ces derniers jours... et la nature sommeille.
A+
GLOXINIA
Mimy
Grappe de parlotte
Messages : 1765
Inscription : lun. 23 févr. 2004 21:03
Localisation : Marseille

citronier

Message par Mimy »

bonsoir à tous; A Marseille nous avons eu droit à mois quatre cette semaine (en banlieu) du coté d'Aix en Provence il a fait moins neuf, heureusement ce citronier est à l'abri du vent et contre un mur plein sud je crois aussi qu'avec l'age il a du s'endurcir.
Je ne me sent vraiment pas de le rempoter tous les quatre ans, il me faut l'aide de plusieurs gros bras et je ne peus compter que sur les miens, je vais faire trés attention de ne pas le laisser manquer d'angrai, je vais faire un apport de terre argileuse un peu plus compacte, qu'en pensez vous ?.. Avec les arrosages ça descendra
j'ai un oranger en bac que j'avais mis en terre assez argileuse, il se parte à merveille, par contre un mandarinier au mème endroit me donne du tracas, il a les feuilles qui deviennent comme plombées ,, ,je viens de remarquer de trés petites taches sous les feuilles, elles sont marron sombre et en relief, j'ai pensé à de la rouille ? est ce possilble sur les agrumes :?:

Merci pour vos conseils

Mymi :D
Il n'est jamais trop tard pour essayer de bien faire (Abbé Pierre)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »