Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien moral
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
- Région : Alsace
Re: Projets pour mon balcon abandonné, besoin de soutien mor
Des nouvelles de mon balcon:
J'ai vidé l'étagère, qui va partir aux encombrants et rempli un gros sac poubelle de déchets.
Maintenant, reste à trier les pots restants et les nettoyer...
J'ai vidé l'étagère, qui va partir aux encombrants et rempli un gros sac poubelle de déchets.
- BUGADE
- Seigneur des paquerettes
- Région : Languedoc Roussillon
Super Nad, je constate que tu es motivée !Nad6720 a écrit :Des nouvelles de mon balcon:
Bravo pour les coleus

À prendre les autres de haut, on tombe bien bas
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Merci Bugade!
Bises et à bientôt pour les photos
Bises et à bientôt pour les photos
-
- Grossiste en parlotte
- Région : Franche Comté
A propos des capucines : j'aime bien, j'en mets même au potager, je trouve qu'au milieu des légumes, ça met une touche de couleur.
Mais l'année dernière, j'ai semé des capucines naines dans une plate-bande qui borde ma terrasse, et des capucines grimpantes dans un bac sur la même terrasse. Résultat : les capucines grimpantes ont été envahies de pucerons, ainsi que le bac blanc et le treillis qui devait servir de support aux capucines. C'était affreux, tout était devenu noir de pucerons et collant, si bien que j'ai fini par arracher les capucines, et j'ai dû m'acharner pour nettoyer le bas et le treillis. Par contre, les capucines naines ont été épargnées.
Cette année, je ne renouvelle pas les grimpantes, c'était trop moche, trop pourri par les pucerons. Donc méfiance !!!
Mais l'année dernière, j'ai semé des capucines naines dans une plate-bande qui borde ma terrasse, et des capucines grimpantes dans un bac sur la même terrasse. Résultat : les capucines grimpantes ont été envahies de pucerons, ainsi que le bac blanc et le treillis qui devait servir de support aux capucines. C'était affreux, tout était devenu noir de pucerons et collant, si bien que j'ai fini par arracher les capucines, et j'ai dû m'acharner pour nettoyer le bas et le treillis. Par contre, les capucines naines ont été épargnées.
Cette année, je ne renouvelle pas les grimpantes, c'était trop moche, trop pourri par les pucerons. Donc méfiance !!!
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Grange,
Merci pour l'info, je mettrai des naines
Merci pour l'info, je mettrai des naines

- BUGADE
Bon à savoir çaGRANGE a écrit :A propos des capucines : j'aime bien, j'en mets même au potager, je trouve qu'au milieu des légumes, ça met une touche de couleur.

-
- Grossiste en parlotte
Ce ne sont pas les capucines grimpantes qui attirent plus particulièrement les pucerons, mais en général, toutes les capucines. C'est la raison pour laquelle j'en mets au potager, de façon à détourner les pucerons de mes légumes.
En 2014, j'avais mis des grimpantes dans ce même bac blanc, et je n'avais pas eu le rassemblement mondial des pucerons. C'était même plutôt assez réussi.
Mais en 2016, changement de décor. Le bac blanc était devenu tout noir et bien sûr, les capucines avaient triste mine.
En conclusion, c'est quitte ou double.
Dans les plantes grimpantes, tu as les ipomées ou volubilis. Ici, c'est la variété Rosita, et au pied, des œillets d'Inde.
Le bac à côté, c'est après arrachage des capucines et nettoyage.
En 2014, j'avais mis des grimpantes dans ce même bac blanc, et je n'avais pas eu le rassemblement mondial des pucerons. C'était même plutôt assez réussi.
Mais en 2016, changement de décor. Le bac blanc était devenu tout noir et bien sûr, les capucines avaient triste mine.
En conclusion, c'est quitte ou double.
Dans les plantes grimpantes, tu as les ipomées ou volubilis. Ici, c'est la variété Rosita, et au pied, des œillets d'Inde.
Le bac à côté, c'est après arrachage des capucines et nettoyage.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Merci Grange, je comprends mieux.
Bonne journée !
Bonne journée !
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Je suis entrain de nettoyer l'étagère du plus gros des saletés pigeonnières, beurk...
Aujourd'hui, semis des pélargoniums, qui iront dans la balcony, dehors en avril pour forcir.
je vais voir dans mes graines d'autres fleurs rustiques.
Aujourd'hui, semis des pélargoniums, qui iront dans la balcony, dehors en avril pour forcir.
je vais voir dans mes graines d'autres fleurs rustiques.

-
- Grossiste en parlotte
Bon, ça démarre, tout ça !
Tu sèmes les pélargoniums ? J'ai déjà essayé, mais ça n'a rien donné.
Tu peux aussi mettre en jardinière des petits dahlias (au soleil) ou des bégonias (à l'ombre), et l'avantage, c'est que tu récupères les tubercules pour l'année suivante, mais il faut un endroit pour les stocker à l'abri du gel. Il faut aussi que les jardinières ou les pots soient assez grands.
Tu sèmes les pélargoniums ? J'ai déjà essayé, mais ça n'a rien donné.
Tu peux aussi mettre en jardinière des petits dahlias (au soleil) ou des bégonias (à l'ombre), et l'avantage, c'est que tu récupères les tubercules pour l'année suivante, mais il faut un endroit pour les stocker à l'abri du gel. Il faut aussi que les jardinières ou les pots soient assez grands.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Bonsoir Grange,
Oui, je sème des pélargoniums.
Je l'avais fait, il y a 4 ans, ça avait bien marché.
J'avais rentré 2 jardinières devant la porte-fenêtre dans mon salon où elles ont continué à fleurir tout l'hiver... ressorties la 2ème année, mais je n'avais pas fait de boutures et elle avaient fait du bois.
Je retente donc, cette année, ainsi que le semis de dahlias nains.
Aurais-tu un conseil pour les semis de menthe, s'il te plaît ?
j'ai fait des boutures de menthe poivrée, déjà bien racinées, mais je voudrais de la menthe chocolat...
Bonne soirée !
Oui, je sème des pélargoniums.
Je l'avais fait, il y a 4 ans, ça avait bien marché.
J'avais rentré 2 jardinières devant la porte-fenêtre dans mon salon où elles ont continué à fleurir tout l'hiver... ressorties la 2ème année, mais je n'avais pas fait de boutures et elle avaient fait du bois.
Je retente donc, cette année, ainsi que le semis de dahlias nains.
Aurais-tu un conseil pour les semis de menthe, s'il te plaît ?
j'ai fait des boutures de menthe poivrée, déjà bien racinées, mais je voudrais de la menthe chocolat...
Bonne soirée !
-
- Grossiste en parlotte
Non, pour le semis de menthe, je ne sais pas. J'avais acheté il y a quelques années un pied de menthe à repiquer au jardin, mais je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça, parce que je n'aime pas la menthe et en plus, j'ai horreur de cuisiner.
Ce pied de menthe s'est étendu, il a envahi un grand carré, il est même passé sous une bordure en ciment, et j'ai beau en arracher, il en repousse toujours. Cette année, je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé.
Tu aurais peut-être meilleur compte d'acheter un pied à repiquer.
Ce pied de menthe s'est étendu, il a envahi un grand carré, il est même passé sous une bordure en ciment, et j'ai beau en arracher, il en repousse toujours. Cette année, je ne sais pas, je n'ai pas encore regardé.
Tu aurais peut-être meilleur compte d'acheter un pied à repiquer.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Je ne sais pas si je vais trouver ici, en jardinerie, de la menthe chocolat, menthe orange...
Je sais que c'est envahissant dans un jardin, mais la mienne sera contenue en pots.
Je compatis pour la tienne, surtout si tu n'aimes pas ça
Je sais que c'est envahissant dans un jardin, mais la mienne sera contenue en pots.
Je compatis pour la tienne, surtout si tu n'aimes pas ça

- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Aujourd'hui, j'ai semé:
Persil frisé
Persil plat d'Italie
Ciboulette
Ciboule de chine
à voir...
Persil frisé
Persil plat d'Italie
Ciboulette
Ciboule de chine
à voir...

- BUGADE
Ce n'est plus un balcon, c'est une arche de chlorophylle !
On attend les photos avec impatience.
On attend les photos avec impatience.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Coucou Bugade,
lol, c'est ce dont je rêve.. mais certains pieds d'herbes et de tomates vont être distribués à ma mère, ma sœur et un de mes fils qui me l'ont demandé...
Bonne soirée !
Nadine
lol, c'est ce dont je rêve.. mais certains pieds d'herbes et de tomates vont être distribués à ma mère, ma sœur et un de mes fils qui me l'ont demandé...
Bonne soirée !
Nadine
- Enibas
- Grossiste en parlotte
- Région : Champagne Ardenne
Je viens de parcourir ton post ...Tout dépend si tu as un mari bricoleur ou quelquefois on peut trouver son bonheur en chinant et en détournant quelques objet de la vie quotidienne.
voici un lien pour quelques idées (pour certaines tu les as déjà eu
) http://www.aujardin.info/fiches/potager_balcon.php
et en voici quelques autres

voici un lien pour quelques idées (pour certaines tu les as déjà eu

et en voici quelques autres

Profiter du moment présent. Voilà un défi à relever dès maintenant!

- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Merci pour ta visite et les photos Enibas,
Pas de mari, je suis toute seule, mais je garde les idées
Pas de mari, je suis toute seule, mais je garde les idées

-
- Grossiste en parlotte
La photo avec la petite table et les 2 chaises est magnifique, surtout par les couleurs.
J'avais un truc à chaussures, comme on voit sur la 1ère photo, je l'ai mis à l'ALCG (une association de récup) parce qu'il ne me servait pas. Maintenant, je me dis que si la personne qui l'a acheté fréquente ce forum, ça peut lui donner une idée. Oui, mais quand on arrose, ça ne risque pas de pourrir, vu qu'il n'y a pas d'écoulement pour le trop plein ?
La menthe chocolat et la menthe orange, je ne sais pas ce que c'est. Mais ce qui est sûr, c'est que je raffole du chocolat et que je déteste les oranges. Alors moi, je choisis le chocolat tout seul, sans la menthe, rien que du chocolat, et noir, s'il vous plaît.
J'avais un truc à chaussures, comme on voit sur la 1ère photo, je l'ai mis à l'ALCG (une association de récup) parce qu'il ne me servait pas. Maintenant, je me dis que si la personne qui l'a acheté fréquente ce forum, ça peut lui donner une idée. Oui, mais quand on arrose, ça ne risque pas de pourrir, vu qu'il n'y a pas d'écoulement pour le trop plein ?
La menthe chocolat et la menthe orange, je ne sais pas ce que c'est. Mais ce qui est sûr, c'est que je raffole du chocolat et que je déteste les oranges. Alors moi, je choisis le chocolat tout seul, sans la menthe, rien que du chocolat, et noir, s'il vous plaît.
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Lol, Grange, je préfère le praliné !
Pour la menthe, j'ai mis un post aux "semis, bouturage et multiplication". On verra bien.
Je vais aller chez Emmüs et verrai ce que je peux détourner.
Quant au porte-chaussures, avec des billes d'argile au fond, il ne reste pas beaucoup de place pour le substrat... c'est sympa pour une courte durée, je pense.
Et ça aussi, c'est un meuble à chaussures, n'est-ce-pas ?

Pour la menthe, j'ai mis un post aux "semis, bouturage et multiplication". On verra bien.
Je vais aller chez Emmüs et verrai ce que je peux détourner.
Quant au porte-chaussures, avec des billes d'argile au fond, il ne reste pas beaucoup de place pour le substrat... c'est sympa pour une courte durée, je pense.
Et ça aussi, c'est un meuble à chaussures, n'est-ce-pas ?

- Enibas
- Grossiste en parlotte
GRANGE a écrit : J'avais un truc à chaussures, comme on voit sur la 1ère photo, je l'ai mis à l'ALCG (une association de récup) parce qu'il ne me servait pas. Maintenant, je me dis que si la personne qui l'a acheté fréquente ce forum, ça peut lui donner une idée. Oui, mais quand on arrose, ça ne risque pas de pourrir, vu qu'il n'y a pas d'écoulement pour le trop plein ?
Si il est en tissu pas besoin de billes au fond,l'eau passe et ne stagne pas dans le réceptacle. Pour des aromates je pense que c'est assez profondQuant au porte-chaussures, avec des billes d'argile au fond, il ne reste pas beaucoup de place pour le substrat... c'est sympa pour une courte durée, je pense.

et oui c'est un meuble à chaussures

- Nad6720
- Bourgeon de bavard
Bonjour Enibas,
Ah, c'est en tissu perméable, suis-je bête, il faut de l'air aux chaussures !
Je verrais mieux des petites plantes d'ornement là -dedans, je ne sais pas pourquoi ?
Sans doute pour mieux les repiquer à l'intérieur pour l'hiver...
Bonne nouvelle du jour:
première graine germée de dahlia nain et
de papaye (ça, c'est juste pour m'amuser avec les graines récupérées des fruits).
J'ai craqué et commandé des graines de mini aubergines, pour le fun aussi... et parce que ça se sème tôt
à bientôt !
Ah, c'est en tissu perméable, suis-je bête, il faut de l'air aux chaussures !

Je verrais mieux des petites plantes d'ornement là -dedans, je ne sais pas pourquoi ?
Sans doute pour mieux les repiquer à l'intérieur pour l'hiver...
Bonne nouvelle du jour:
première graine germée de dahlia nain et
de papaye (ça, c'est juste pour m'amuser avec les graines récupérées des fruits).
J'ai craqué et commandé des graines de mini aubergines, pour le fun aussi... et parce que ça se sème tôt

à bientôt !
-
- Grossiste en parlotte
Combien de temps ont mis tes graines de dahlias pour germer ?
J'en avais récupéré l'année dernière et j'ai essayé de les faire germer, mais échec et mat, sauf une graine, mais qui au final s'est avérée être une pensée. J'avais fait le semis en godets dehors, à l'abri sous le balcon. Peut-être faut-il le faire à l'intérieur pour avoir une meilleure température.
Il m'en reste, j'aimerais bien essayer à nouveau, mais en mettant toutes les chances de mon côté.
J'ai aussi fait des semis de graines de lys, et là , ça a marché du feu de Dieu. Alors, pourquoi j'ai loupé les dahlias ?
J'en avais récupéré l'année dernière et j'ai essayé de les faire germer, mais échec et mat, sauf une graine, mais qui au final s'est avérée être une pensée. J'avais fait le semis en godets dehors, à l'abri sous le balcon. Peut-être faut-il le faire à l'intérieur pour avoir une meilleure température.
Il m'en reste, j'aimerais bien essayer à nouveau, mais en mettant toutes les chances de mon côté.
J'ai aussi fait des semis de graines de lys, et là , ça a marché du feu de Dieu. Alors, pourquoi j'ai loupé les dahlias ?
- Nad6720
- Bourgeon de bavard
J'ai fait un essai, pour voir, en scottex, la 1ère a germé en 2 jours !
Je pense que pour les suivantes, je sèmerai directement en godets de terreau...
Sinon, fais-les passer un peu de temps au congélateur ?
En ce moment, je teste mes vieilles graines en scottex, pour évaluer leur capacité de germination.
Pour les dahlias, c'est ma première fois. Je vais voir si les autres germent aussi...
Je pense que pour les suivantes, je sèmerai directement en godets de terreau...
Sinon, fais-les passer un peu de temps au congélateur ?
En ce moment, je teste mes vieilles graines en scottex, pour évaluer leur capacité de germination.
Pour les dahlias, c'est ma première fois. Je vais voir si les autres germent aussi...
- Enibas
- Grossiste en parlotte
Après une période au congel, Hier j'ai fait mes semis de dahlia. Je les ai déjà fait tremper pour sélectionner les bonnes. Et j'ai fait mes semis en terrine à l'intérieur. Résultat maxi dans 10 joursGRANGE a écrit :Combien de temps ont mis tes graines de dahlias pour germer ?