Stérilisation du terreau au micro-onde?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par opusoculi »

En relisant pédro je comprends (un peu tard ... pardon) qu'il ne passe à la javel que les petits pots avant semi, ce qui se défend.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Chlouis
Bourgeon de bavard
Messages : 418
Inscription : dim. 18 mai 2008 19:46
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : (Nord)

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par Chlouis »

Salut,

Merci de vos conseils ! C'est super ! Merci
Encore une petite question : combien de temps je le mets à 80°C au four.

a+
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par Singha »

Bonsoir,
Peut-être ai je trop lu en diagonale et de ce fait ai loupé un élément essentiel mais quel est l’intérêt de stériliser un terreau ?
Je ne parle pas des situations particulières qui pourraient justifier un tel besoin mais de façon générale....
@ chlouis, pourquoi veux tu stériliser ton terreau ?

Au delà du pourquoi au sens général du terme, en stérilisant un terreau, ne détruisons nous pas tous les autres éléments nécessaires au plant ?
Le passage des pots à l'eau de javel me parait irréaliste. Pourquoi faire cela ?

Par précaution, je rajoute que je ne cherche pas à polémiquer mais à comprendre.

Bonne soirée à tous
Cordialement
Mon bassin
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7601
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par opusoculi »

je t'entends bien, et comme j'aime transmettre ce que je crois avoir compris au cours de mes différents apprentissages dans pusieurs domaines (oh! une vie ne suffit pas...) , on va essayer de s'entendre.

Pour la pratique ordinaire de la germination et de la préparation de petits plants (légumes et fleurs), stériliser le substrat n'est pas utile. Un substrat drainant , une bonne aération** et un arrosage modéré suffisent à éviter les problèmes.
Quand on a eu des pourritures l'année précédente et si on réutilise les mêmes pots il est préférable de plonger ces pots dans une solution de javel diluée comme pour le nettoyage ménager (pedro l'a signalé et je le fais quand j'ai eu un problème flagrant l'année précédente).
Cas particuliers:
Il y a des plantes particulièrement vulnérables à certains pathogènes des racines et j'ai signalé le cas des bonsaï de valeur qui en été sont arrosés plusieurs fois par jour, dans ce cas il est préférable de les rempoter dans un substrat chauffé pour détruire les germes de Phytophtora et autres verticilium.

Au cours de la fabrication des terreaux vendus dans le commerce, (ce sont des tas de 10m de haut) la fermentation naturelle monte au dessus de 70° pendant de nombreuses semaines voir des mois ! Ils sont exempts de pathogènes, idem pour les fertilisants concentrés type or brun ou autre. Dès qu'ils refroidissent les bonnes bactérie les colonisent.
En les utilisant il n'y a pas de risque majeur sauf erreur de culture (drainage, aération**, excès d'eau.
Par contre le fumier de bovins et de cheval purs présentent un risque de pathogène pour les cultures en pots; idem pour le compost ménager si les petits volumes n'ont pas permis de monter assez haut en température. Dans ce cas il vaut mieux les utiliser pour améliorer la pleine terre .

En stérilisant un substrat en le chauffant, on détruit toutes les bactéries et champignons (bons et mauvais tous y passent) mais les bonnes bactéries se re-installent vite pourvu que l'humidité du substrat soit constante (sans que la surface sèche complètement) alors que les mauvaises mettront du temps à revenir (pluie , vent en apportent). La biologie est ainsi faite ... Il a des bactéries partout dans l'air, à la surface du sol, dans la végétation; des bonnes (en très grand nombre) et des mauvaises (moins nombreuses semble t-il), il suffit qu'elles trouvent des conditions favorables pour se multiplier .
Les bonnes aiment qu'il y ait de l'air dans le substrat et une humidité modérée.
Les mauvaises préfèrent un substrat gorgé d'eau et asphyxié . (je simplifie.)

**Le manque d'aération est la cause principale et très fréquente de la fonte des semis = moisissure du collet des plantules. Dans un logement chauffé il n'y a pas de courants d'air...

@Chouis. Au four : étaller le substrat sur une plaque et 15mn, à partir du moment où la température est atteinte bien sur.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
Roger22
Bourgeon de bavard
Messages : 367
Inscription : mar. 07 juil. 2015 9:08
Région : Bretagne

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par Roger22 »

Pour Opusoculi : superbe réponse! Bravo
Avatar de l’utilisateur
Singha
Seigneur des paquerettes
Messages : 8906
Inscription : dim. 28 août 2011 9:02
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par Singha »

Bonjour opusoculi
Je suis vraiment content d'avoir posé la question. Ta réponse est parfaite et je comprends mieux maintenant.
Je ne parlais pas de cultures spécifiques mais bien des besoins d'un jardinier amateur comme moi.
Un grand merci opusoculi.
Cordialement
Mon bassin
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Stérilisation du terreau au micro-onde?

Message par christianne »

J'avais acheté du terreau bio pour mes semis de tomates il y a quelques années! je me suis retrouvée avec des filaments blancs dans tout le semis!! comme mes tomates avaient commencé à germer, j'ai récupéré les graines, je les ai lavées. pour utiliser ce terreau.. cher.. je l'ai mis dans mes grandes plaques du four sur une épaisseur de 8cm env et je l'ai mis à 200° pendant 10/15mn
je n'ai plus eu de filaments blancs aux semis suivants
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »