Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Bonjour à tous,

On m'a offert une très jolie Euphorbia lactea Cristata en septembre (celle avec le pied comme un cactus et une tête en forme de collerette). Elle est dans un coin du salon au chaud, RAS pendant des mois, elle faisait sa petite vie de plante.
Et là, c'est le drame!! J'ai remarqué ce WE des tâches et en y regardant de plus près, ce sont des endroits de la collerette qui pourrissent (avec le doigt qui passe au travers tellement c'est pourri)!
J'ai coupé avec un scalpel désinfecté les zones pourries et mis la plante dans une mini-serre qui trône devant un radiateur à la maison en pleine lumière pour que les zones découpées sèchent correctement.
Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil aux découpes, elles ont effectivement séchée, par contre, de nouvelles tâches de pourriture sont apparues ailleurs et autour de certaines découpes.
Je suis dégoûtée, je trouve cette plante tellement jolie!

Ai-je une chance de la sauver? Je ne m'y connais pas vraiment et je ne sais pas s'il existe un antifongique local qui pourrait éviter que le pourrissement s'étende.

Je suis toute ouïe à toute suggestion!!

Merci de votre aide

Géraldine
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

jouille19 a écrit :Bonjour à tous,

On m'a offert une très jolie Euphorbia lactea Cristata en septembre (celle avec le pied comme un cactus et une tête en forme de collerette). Elle est dans un coin du salon au chaud, RAS pendant des mois, elle faisait sa petite vie de plante.
Et là, c'est le drame!! J'ai remarqué ce WE des tâches et en y regardant de plus près, ce sont des endroits de la collerette qui pourrissent (avec le doigt qui passe au travers tellement c'est pourri)!
J'ai coupé avec un scalpel désinfecté les zones pourries et mis la plante dans une mini-serre qui trône devant un radiateur à la maison en pleine lumière pour que les zones découpées sèchent correctement.
Ce matin, j'ai jeté un coup d'oeil aux découpes, elles ont effectivement séchée, par contre, de nouvelles tâches de pourriture sont apparues ailleurs et autour de certaines découpes.
Je suis dégoûtée, je trouve cette plante tellement jolie!

Ai-je une chance de la sauver? Je ne m'y connais pas vraiment et je ne sais pas s'il existe un antifongique local qui pourrait éviter que le pourrissement s'étende.

Je suis toute ouïe à toute suggestion!!

Merci de votre aide

Géraldine
Bonjour Géraldine,

Le dernier arrosage, c'était quand ? De quelle couleur sont les tâches ?
Une photo, ce serait bien :wink:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Le dernier arrosage date de ce WE, c'est à ce moment-là que je m'en suis rendue compte... Et le précédent date d'il y a plusieurs semaines. Le substrat est très drainant, l'humidité n'y reste jamais bien longtemps.
Pour la couleur, c'est plutôt jaunâtre, bien que j'ai vu ce matin des tâches grisâtres en plus.
Je pourrai mettre une photo ce soir!

Merci !
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Voilà une photo de la bête, c'est de pire en pire...
Pièces jointes
IMG_20170216_084151.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

jouille19 a écrit :Voilà une photo de la bête, c'est de pire en pire...
Probablement un champignon.
1 la sortir de la serre ( le confinement c'est pas terrible)
2 retirer l'éventuelle soucoupe
3 appliquer un fongicide y compris sur et dans le pot en la sortant délicatement et en attendant un peu que le produit sèche
( montrer la photo lors de l'achat du produit)
4 pas de soleil direct, température autour de 20°, mais pas de chaleur forte à proximité, plus d'arrosage avant longtemps.

Enfin, vérifier si les autres plantes de la maison se portent bien.
Ta plante est issue d'un greffage, parfois c'est plus délicat...
Cristata et typique de cet aspect ondulé. Il en existe de très belles. :top:
Si une plante se plait dans un endroit, il faut éviter de la changer de place.
En hiver, j'en rentre quelques unes comme tout le monde. Au bout de quelques jours, si ça ne colle pas, on le remarque de suite.
Mais les cactées et les euphorbes sont plus longs à la détente.
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Merci Bugade,

Je vais tenter tout ça!

Je vais missionner Mr en vacances pour faire un tour chez Truffaut, parce que j'ai peur qu'elle soit cuite si j'attends ce WE...
Les jardineries dans Paris, ça ne court pas les rues !
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

J'espère que ça marchera...
Il faudra patienter un peu même si la elle fait la tête (ta plante bien sûr, pas ta moitié) lol !
J'aimerai connaître l'évolution d'ici quelques temps et aussi le produit appliqué.
Merci et bonne chance
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

J'espère avoir le temps de faire quoi que ce soit, voilà la photo 4h plus tard... :shock:
Pièces jointes
image000000.jpg
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

jouille19 a écrit :J'espère avoir le temps de faire quoi que ce soit, voilà la photo 4h plus tard... :shock:
:oh: combien de ° là où elle est ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Je dirais 21-22°...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

Là, je ne sais plus quoi dire... en dernier recours, il faut la sortir du pot en vitesse et voir comment sont les racines. Laisser un peu à l'air mais attention à la lumière !
Franchement, jamais vu ça aussi foudroyant !!!
Un chat dans la maison ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Oui, on a un chat mais il ne s'en prend pas aux plantes, c'est plutôt les canapés qui morflent :lol:
J'avais pensé effectivement à mettre les racines à nu pour aérer tout ça mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tout ça hier
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

jouille19 a écrit :Oui, on a un chat mais il ne s'en prend pas aux plantes, c'est plutôt les canapés qui morflent :lol:
J'avais pensé effectivement à mettre les racines à nu pour aérer tout ça mais je n'ai pas eu le temps de m'occuper de tout ça hier
Pour une dégradation aussi rapide je pense qu'on peut exclure les champignons.
Il reste le coup de froid ou l'empoisonnement par contact et le chat reste malgré tout une bonne piste.....:roll:
Pas impossible que la plante dégage une odeur qui l'indispose fortement sans que pour autant ce soit un caprice de sa part.
Il faut sentir le tout pour savoir si ça vient de là.
Si c'est ça, je crains que ce soit fichu :pastop:
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
jouille19
Graine de timide
Messages : 19
Inscription : sam. 04 juin 2016 19:43
Région : Ile de France

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par jouille19 »

Bon... On aura tout tenté mais... C'est vraiment foutu :(
J'ai sorti le scalpel pour virer tout ce qui était pourri et ça ne s'arrêtait pas
Ci-gît mon euphorbia lactea cristata...
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8465
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Euphorbia lactea cristata et pourrissement

Message par BUGADE »

jouille19 a écrit :Bon... On aura tout tenté mais... C'est vraiment foutu :(
J'ai sorti le scalpel pour virer tout ce qui était pourri et ça ne s'arrêtait pas
Ci-gît mon euphorbia lactea cristata...
Désolée mais dis-toi que c'est moins triste que lorsqu'il s'agit d'une plante magnifique résultat de soins durant de longues années ou pis encore... un arbre.
Bonne suite
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »