Avocatier / quel est cet étrange parasite ??

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
JeanBernardPlon
Graine de timide
Région : Centre

Avocatier / quel est cet étrange parasite ??

Message par JeanBernardPlon »

Bonjour à tous,

J'ai planté un noyau d'avocatier il y a 3 ans, qui prospère depuis en intérieur derrière une fenêtre d'où il reçoit beaucoup de lumière et de soleil.
J'ai dû le tuteurer car il prenait de la hauteur, plus de 2 mètres, j'ai même dû l'étêter à environ 1,60m pour tenter de le renforcer, il a donné depuis de nouvelles branches,

Au printemps et durant l'été, je lui apporte de l'engrais liquide, et j'ai renouvelé une fois son substrat.

Mais je constate un problème au niveau du feuillage : des feuilles (habituellement bien vertes et brillantes naturellement), sont pour certaines, comme grignotées (voir photos ci-dessous), puis se rabougrissent et finissent par tomber. Très souvent, ce qui m'oblige à lui retirer au total beaucoup (trop) de feuilles...

J'ai cherché partout un parasite sur la tige ou au dos des feuilles,... mais sans résultat.

Votre aide me serait précieuse pour trouver une solution :)

D'avance un immense merci !!

JB

Image

Image

Image

Image

Image
gloubik
Pépinière à blabla
Région : Basse-Normandie

Re: Avocatier / quel est cet étrange parasite ??

Message par gloubik »

Bonjour,

Reçoit-il assez d'eau ? En effet, l'avocatier est une plante originaire de zones à forte pluviosité et une atmosphère trop sèche provoque facilement ce genre de symptôme si, en plus, l'arrosage est insuffisant.
JeanBernardPlon
Graine de timide

Bonjour, merci de votre aide,
Je l'arrose 1 jour sur 2 ou sur 3, et je veille à ce qu'il n'y ait pas d'eau stagnante dans la coupelle,
Mais l'air est sans doute trop sec,
Vous ne pensez pas qu'il puisse s'agir d'un parasite ?
Merci
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

Disons que j'ai eu ce genre de problème sur un avocatier qui baignait dans une atmosphère trop sèche. Le retour à une humidité normale l'a réglé.

Il s'agit d'un avocatier planté dans le hall d'un des bâtiments de mon lieu de travail. Pendant les semaines de fermeture, l'atmosphère y est plus sèche que le reste de l'année. Et c'est uniquement pendant ces périodes que les bords des feuilles se dessèchent. Il faut se souvenir que l'avocatier est orignaire des régions où la pluviométrie atteint 1600 à 2600 mm par an.
JeanBernardPlon
Graine de timide

... ce que je ne comprends pas c'est que la quasi totalité des feuilles sont brillantes, toniques, saines,... et seulement 2 ou 3 feuilles sont concernées par ce problème. En plus, sur une feuille concernée, une partie de la feuille est impeccable, l'autre partie est totalement déséchée, et la frontière entre les 2 est très nette...
gloubik
Pépinière à blabla

Message par gloubik »

JeanBernardPlon a écrit :... ce que je ne comprends pas c'est que la quasi totalité des feuilles sont brillantes, toniques, saines,... et seulement 2 ou 3 feuilles sont concernées par ce problème. En plus, sur une feuille concernée, une partie de la feuille est impeccable, l'autre partie est totalement déséchée, et la frontière entre les 2 est très nette...
C'est aussi ce que je constate. Mais peut-être suis-je dans l'erreur sur l'origine du pb.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »