Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Déposez ici une photo de la plante atteinte, nous essayerons de vous aider à identifier le problème pour mieux le combattre.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par sandropasqua »

2017-02-09 15.39.19.jpg
Bonjour à tous,

J'ai un Fusain fortement attaqué par des cochenille et un Laurier tin par des Thrips.

J'ai traité 5 fois SANS RESULTATS au savon noir et alcool 90°.
Je suis passé aujourd'hui au chimique (bio, mais chimique. A' base d'huile et je crois pyrèthre).

La question est que le fusain semble porter aussi un champignon. Mais lequel? Et quel traitement? Je ne voudrais vraiment pas perdre la plante.
Pour le moment j'ai taillé et brulé les feuilles touchées, mais d'autres semblent commencer à souffrir
2016-12-14 15.42.13.jpg
2016-12-14 15.42.38.jpg
2017-02-09 15.39.19.jpg
2017-02-09 15.43.43.jpg
Merci pour vos conseils
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par opusoculi »

-"J'ai traité 5 fois SANS RESULTATS au savon noir et alcool 90°".
Il manque dans cette préparation l'huile de colza .
-"Je suis passé aujourd'hui au chimique (bio, mais chimique. A' base d'huile et je crois pyrèthre)."
C'est très bien continue avec ce produit plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.

-"La question est que le fusain semble porter aussi un champignon."
Je ne le pense pas. C'est de la fumagine (points noirs), conséquence des insectes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par BUGADE »

opusoculi a écrit :-"J'ai traité 5 fois SANS RESULTATS au savon noir et alcool 90°".
Il manque dans cette préparation l'huile de colza .
-"Je suis passé aujourd'hui au chimique (bio, mais chimique. A' base d'huile et je crois pyrèthre)."
C'est très bien continue avec ce produit plusieurs fois à quelques jours d'intervalle.

-"La question est que le fusain semble porter aussi un champignon."
Je ne le pense pas. C'est de la fumagine (points noirs), conséquence des insectes.
Bouillie bordelaise ?
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par opusoculi »

Inutile dans ce cas de fusain.
La BB n'est pas insecticide. Elle n'empêche pas la fumagine de se mettre sur le miellat des insectes.
L'essentiel est de réduire les insectes.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par sandropasqua »

opusoculi a écrit :-"J'ai traité 5 fois SANS RESULTATS au savon noir et alcool 90°".
Il manque dans cette préparation l'huile de colza .

Merci déjà pour vos indications.
Pour info, et aller au fond des infos, dans toutes les recettes au savon noir contre les cochenille je n'ai trouvé que l'indication (et pas toujours) d'une cuillère d'huile juste pour ne pas faire mousser "la soupe". En effet, moi je l'ai pas mise. Après, je ne sais pas si c'est ça qui ferait la différence pour le traitement.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par opusoculi »

Les cochenilles n'ont pas de poumon , elles respirent par leur carapace et la surface de leur corps. On les asphyxie en les recouvrant d'un produit gras qui les empêche de respirer*** , c'est leur seule façon de mourir si je puis dire.

Pour asphyxier les cochenilles et leurs pontes, une émulsion d'huile est moins performante que l'huile minérale du commerce rendue complètement soluble par un procédé industriel.
Si en plus dans l'émulsion 'maison', on réduit la dose d'huile de colza (comme les protecteurs des insectes le préconisent, sic...) , on obtient un traitement suffisamment anodin pour que la moitié du cheptel survive. A vous de choisir.

***La préparation que j'ai indiquée a été popularisée par miou-miou sur RMC dans son émission matinale du samedi depuis 15 ans environ. Elle est souvent transmise en minorant les composants de cette émulsion (la peur des produits est devenue exponentielle, on ne se lavera bientôt plus les mains, re-sic...). Et l'inattention générale étant de mise une recette est transmise pour l'autre; désolé il faut être précis et non pas approximatif, il faut être scolaire et non pas en état d'approximation rêveuse.

Patrick Mioulane alias miou-miou recommande deux pulvérisations à 20mn d'intervalle, pourquoi ? La première pulvérisation (si elle est bien faite) prive les cochenilles de respiration par leur carapace donc elles se soulèvent sur leur petites pattes pour tenter de respirer par le ventre. En renouvelant la pulvérisation 20mn après la première, le liquide passe dessous, elles sont enrobées de gras et meurent. Idem pour leurs pontes.

La préparation avec savon et l'alcool ménager est suffisante pour les pucerons mais ne fait rien aux cochenilles. Encore faut-il comprendre que l'alcool est là pour dissoudre le savon avant de faire l'appoint en eau , et non pas mettre l'alcool et le savon dans l'eau en remuant. Le savon noir ne mousse pas sauf dans les compte-rendus approximatifs que l'on trouve sur internet re-re sic...

Si après ces explications vous ratez encore la destruction des cochenilles c'est que votre pulvérisation est mal faite. La pulvérisation doit être un brouillard régulier uniforme sans crachotis avec une pression suffisante, il faut pomper essez) , vous devez pulvériser par dessous (buse au ras du sol et orientée vers le haut) de sorte que toutes les parties de la plante soient atteintes y compris et surtout le dessous des feuilles et des branches où sont essentiellement les cochenilles.
Je suis persuadé que la majorité des débutants ne savent pas faire une pulvérisation correcte et que leur traitement échoue. Ils mettent en cause le produit ou la recette qu'ils minorent par peur , sans s'interroger sur la pulvérisation. (J'ai maints exemples en voyant faire mes voisins des pulvérisations qui ne sont que symboliques.)

Pour les psylles un insecticide léger comme le pyrêthre dans l'huile soluble en vient à bout.

Fin de thèse.
Dernière modification par opusoculi le lun. 20 févr. 2017 22:27, modifié 5 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par BUGADE »

Merci opusoculi pour ce cours magistral et ce n'est pas ironique !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
opusoculi
Seigneur des paquerettes
Messages : 7616
Inscription : jeu. 01 sept. 2011 1:26
Région : Aquitaine
Localisation : Gironde

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par opusoculi »

Merci. De l'ironie , si j'en ai mis c'est pour ne pas m'ennuyer .

Il m'arrive de comprendre celle de BOURRU qui ne fut pas appréciée. Prière à ceux ou celle qui l'ont 'éjecté' de s'y réfléchir.
Dernière modification par opusoculi le lun. 20 févr. 2017 22:29, modifié 1 fois.
Mes érables , printemps automne 2019. http://jalbum.net/a/1973986
Année 2018. http://jalbum.net/a/1974352
Avatar de l’utilisateur
BUGADE
Seigneur des paquerettes
Messages : 8467
Inscription : jeu. 03 juin 2010 8:51
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Aude

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par BUGADE »

opusoculi a écrit :Merci. De l'ironie , si j'en ai mis c'est pour ne pas m'ennuyer .

Il m'arrive de comprendre celle de BOURRU qui ne fut pas appréciée. Prière à ceux ou celle qui l'ont 'éjecté' de s'y réfléchir.
Bon, j'ai marché sur des œufs....si j'avais su ! :deuil:
sinon, c'est sur, BOURRU manque à beaucoup de personnes.... :?
Très bonne soirée !
La nature se plie à nos désirs jusqu'à un certain point au-delà duquel il ne faut plus s'étonner de rien.
Avatar de l’utilisateur
sandropasqua
Bourgeon de bavard
Messages : 292
Inscription : mer. 10 août 2011 22:09
Région : Centre

Re: Fusain sous traitement mais champignon inconnu

Message par sandropasqua »

A' quelque petit détail prés, j'ai tout fait.
La vérité se cache dans les détails.
Répondre

Revenir à « Identification d'une maladie ou d'un parasite »