Choix de pompe pour arrosage automatique et goutte à goutte
-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Choix de pompe pour arrosage automatique et goutte à goutte
Bonsoir !!!
Je suis nouveau sur le forum
et je viens vers vous aujourd'hui afin de bénéficier de vos conseils dans le choix de ma pompe et pour mon réseau goutte à goutte :
Je dispose de 4 réseaux aux caractéristiques suivantes :
- Réseau 1 : Long de 15 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 2 : Long de 22 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 3 : Long de 32 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 4 : Un goutte à goutte de 45 mètres.
L'eau se situe à 4 mètres de profondeur et la pompe sera immergée jusqu'à 8 mètres, elle se trouve dans un forage. Les tuyaux sont de diamètre 25 et le terrain est plat.
Ma question est donc de savoir quelles doivent être les caractéristiques de ma pompe pour que l'installation fonctionne de manière optimale ? De plus, pour le goutte à goutte, trouvez-vous judicieux que je choisisse des goutteurs à large débit, mais sur une plus courte durée d'arrosage, afin de compenser la forte pression des réseaux 1 à 3 ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !!!
Je suis nouveau sur le forum

Je dispose de 4 réseaux aux caractéristiques suivantes :
- Réseau 1 : Long de 15 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 2 : Long de 22 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 3 : Long de 32 mètres avec 3 asperseurs envoyant chacun à 4,50 mètres.
- Réseau 4 : Un goutte à goutte de 45 mètres.
L'eau se situe à 4 mètres de profondeur et la pompe sera immergée jusqu'à 8 mètres, elle se trouve dans un forage. Les tuyaux sont de diamètre 25 et le terrain est plat.
Ma question est donc de savoir quelles doivent être les caractéristiques de ma pompe pour que l'installation fonctionne de manière optimale ? De plus, pour le goutte à goutte, trouvez-vous judicieux que je choisisse des goutteurs à large débit, mais sur une plus courte durée d'arrosage, afin de compenser la forte pression des réseaux 1 à 3 ?
Je vous remercie par avance pour vos précieux conseils !!!

-
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Re: Choix de pompe pour arrosage automatique et goutte à gou
Personne pour m'aider ??? 
Je rajoute juste que la hauteur de refoulement est quasi nulle.

Je rajoute juste que la hauteur de refoulement est quasi nulle.
- arroser
- Maitre des bosquets
- Région : Ile de France
Re: Choix de pompe pour arrosage automatique et goutte à gou
1°/ Vos réseaux ne sont pas réellement équilibrés, les pertes de charges dans un tuyau de 25 étant élevées et des réseaux de 15 mètres et 32 mètres ne sont pas identiques.
2°/ Pour les caractéristiques de la pompe immergée, nombre de paramètres sont à prendre ne compte : le diamètre du forage tout d'abord, mais également la nature des arroseurs, les n° de buses, les angles (le débit étant proportionnel à l'angle sur certains arroseurs).
3°/ Pour le réseau de goutte à goutte, il faut équilibrer le débit, pas la pression (c'est presque impossible) et effectivement poser des goutteurs à gros débit, voir multiplier les lignes, pour approcher au mieux de la valeur en litres du plus gros réseau d'arroseurs.
4°/ L'eau étant située à 4 m de profondeur, il faut compter 40 mètres de perte de charges linéaires, ce qui est important dans un tuyau de 25, mieux vaudrait augmenter le diamètre au moins pour cette partie et jusqu'au regard d’électrovannes.
D'une façon générale, faire la chasse aux pertes de charge permet de poser une pompe plus faible (donc moins chère et moins de consommation électrique).
2°/ Pour les caractéristiques de la pompe immergée, nombre de paramètres sont à prendre ne compte : le diamètre du forage tout d'abord, mais également la nature des arroseurs, les n° de buses, les angles (le débit étant proportionnel à l'angle sur certains arroseurs).
3°/ Pour le réseau de goutte à goutte, il faut équilibrer le débit, pas la pression (c'est presque impossible) et effectivement poser des goutteurs à gros débit, voir multiplier les lignes, pour approcher au mieux de la valeur en litres du plus gros réseau d'arroseurs.
4°/ L'eau étant située à 4 m de profondeur, il faut compter 40 mètres de perte de charges linéaires, ce qui est important dans un tuyau de 25, mieux vaudrait augmenter le diamètre au moins pour cette partie et jusqu'au regard d’électrovannes.
D'une façon générale, faire la chasse aux pertes de charge permet de poser une pompe plus faible (donc moins chère et moins de consommation électrique).
"il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas" (devise Shadok)