acidification du sol

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jean06
Seigneur des paquerettes
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Jean06 »

Perso, je ne met jamais de gravier ou autres au fond des pots, je préfère utiliser un mélange qui ne se compacte pas. Pour cela, j'incorpore de la pouzzolane, qui en plus de retenir un peu l'humidité, empêche le substrat de se tasser.
Captain Igloo
Souverain des haricots
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Sylvain se sent le mal aimé? si tu intervenais et intelligemment et sans arrogance , on prendrait plaisir à discuter....
Je ne peux intervenir partout (tu me disais la même chose il n'y a pas longtemps...) et je ne peux intervenir lorsque je ne suis pas connecté :lol:

Jean,

Je comprends ton souci des tourbières. Moi aussi.
Je comprends ton souci de remplacer la tourbe par autre chose (pouzzolane ou mélange de ta fabrication...) .
Mais il ne faut pas pour autant balayer d'un revers de main ce qui est vrai mais qui dérange parceque si on abonde dans ce sens , il sera bien plus difficile pour freiner l'enthousisame et l'engouement du public vers un produit relativement bon marché. La tourbe acidifie le sol. Son action ne dure pas, çà c'est exact. Mais il en est de même de tout amendement organique.
La tourbe allège bien le sol. Son action là est plus durable.

Je regrette cette mode actuelle de tout balayer sous prétexte de je ne sais quoi....
Le drainage des pots.... ,n'est pas obligatoire, bien sûr. Mais on ne peut le nier , d'autant plus que l'expérience est très facile à réaliser.

Mastica enti fongique, idem. Il ne s'agit pas de "cicatriser" les plaies mais de protéger l'arbre.

Amitiés.
Sylvain
Grossiste en parlotte
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

ailees a écrit :
Sylvain a écrit :graviers "pour drainer le fond du trou"...)
mais ça marche parfaitement ça, enfin s'il s'agit du fond du trou d'un pot, bien sûr.
:)
Même pas. Comme le dit Jean, c'est le substrat dans sa globalité qui doit être aéré et drainant. S'il ne l'est pas, la couche de billes d'argile ou de graviers dans le fond du pot n'y changera rien, voire aggravera le phénomène en se transformant en réserve d'eau. Cathie le rappelle d'ailleurs régulièrement en parlant de camélias en pot.
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Sylvain a écrit :[ la couche de billes d'argile ...........dans le fond du pot n'y changera rien, voire aggravera le phénomène en se transformant en réserve d'eau.
Mensonge (moi aussi je peux le faire :wink: mais franchement ça sert à rien) les billes d'argiles sont très utiles dans le fond des pots, elle ne participent pas au drainage mais à la remonté de l'eau qui se trouve dans la soucoupe. Cela évite aussi de faire tremper le substrat (risque de pourriture) dans l'eau de la soucoupe.
J'utilise du pouzzolane, du sable et de la vermiculite en mélange dans certains de mes pots mais aucun de ces produits n'empêche la pourriture de substrat baignant dans l'eau.

:D
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
toune
Fleur de pipelette

Message par toune »

hé bien moi j'utilise les billes d'argiles aux fonds du pot de toutes mes plantes d'intérieurs, voir en surface pour certaines. Et je peux vous dire qu'elles se portent à merveille. :wink:
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

je ne dirais pas mensonge, tout le monde peut se mal comprendre. Les graviers au fond d'un pot, ça peut être utile.
Par exemple dans notre cas : on reçoit une plante d'échange, ou de collection. Bien souvent elle est dans un terreau léger.
On la sort.
On met au fond du pot des cailloux pour faire une couche un peu drainante.
On met ensuite un mélange terreau compost et terre de notre jardin (donc très argileuse).
on laisse en pot un an, ou deux !

on plante quand on est sûr que la plante a repris. Et parfois elle a du mal la pauvre !

donc le substrat n'est pas aéré du tout et c'est totalement voulu. Sinon la plante va mourir dans notre jardin, ou tout au moins refuser de sortir de son trou de plantation. Le résultat à moyen terme étant le même.

En jardinage, il y a de grosses erreurs à ne pas comettre, mais ensuite tout dépend du terrain qu'on a et de l'objectif qu'on s'est fixé. Nous on a découvert cette technique peu à peu, et c'est celle qui nous permet d'acclimater les plantes le mieux possible, au prix de peu de travail.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Captain Igloo
Souverain des haricots

Sylvain a écrit :[n'y changera rien, voire aggravera le phénomène en se transformant en réserve d'eau. .
Voyons... un pot, au fond du pot un trou....On met du gravier, du terreau.... le fond servirait de réserve d'eau????? :roll: Ah? et comment donc empêcher l'eau "servant de réserve" de s'évader du pot par le trou ???????? :roll: ding, dong... je pige pas :lol:
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

marcus2 a écrit :(...) les billes d'argiles sont très utiles dans le fond des pots, elle ne participent pas au drainage
"Elles ne participent pas au drainage", entièrement d'accord (c'est pourtant le contraire qui est écrit presque partout).
mais à la remonté de l'eau qui se trouve dans la soucoupe.
Toujours d'accord, elles n'améliorent donc en rien le drainage d'un pot.

Une page expliquant bien, schémas à l'appui, ces phénomènes de capillarité :
http://bonsaicornouaille.free.fr/carac_ ... langes.php

Dérouler la page jusqu'au point 4, "L'arrosage" : " Il subsiste souvent l'idée que le drainage peut être amélioré par l'ajout d'une couche de matériaux grossier, tel que le gravier, au bas du pot. En fait, cela ne fait qu'empirer les choses car la zone de saturation est simplement rehaussée, réduisant ainsi la portion non saturée du conteneur (Fig. 6)." (...) " Figure 6: Ajouter du gravier en bas d'un conteneur diminue la porosité en air du pot (à droite). La zone de saturation est remontée, réduisant le volume de la zone non saturée en haut du mélange."
Cela évite aussi de faire tremper le substrat (risque de pourriture) dans l'eau de la soucoupe.
Le mieux est encore de ne pas utiliser de soucoupe. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas toujours évident à l'intérieur.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je lis cependant dans un site que tu m'as recommandé des infos étranges...
voir ici http://nature.jardin.free.fr/cadre4b.html
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

Je te saurais gré de ne pas énoncer de contre-vérités : il m'est effectivement arrivé de poster des liens menant à des fiches appartenant à ce site, notamment dans le forum d'identification de plantes, mais je n'ai jamais spécifiquement recommandé ce site dans sa globalité. Non pas que je ne veuille en faire la promotion, mais rares sont les sites parfaits et celui-ci ne fait pas exception à la règle en comportant quelques informations que j'estime (après recoupements et/ou expériences personnelles) approximatives ou erronées.

Ceci n'enlève rien aux qualités du site en question et ce serait être de mauvaise foi de nier la somme de travail qu'il représente.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Mais oui, tout qui ne pense comme toi se trompe, évidemment... cqfd....
Celà me rappelle étrangement un post sur la plantation de palntes acidophiles en terre acide.... Je vais rechercher le sujet. Bien que je l'ai précieusement gardé....

Ceci dit, on peut penser différemment, oû est le mal? On peut discuter ensemble, ce serait bénéfique pour tous.
On peut surtout débattre de techniques différentes sans exiger avoir obligatoirement raison....Il arrive que les autres ne se trompent pas.

Amitiés pour une poignée de main virtuelle?
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sylvain a écrit :
marcus2 a écrit :(...) les billes d'argiles sont très utiles dans le fond des pots, elle ne participent pas au drainage
"Elles ne participent pas au drainage", entièrement d'accord (c'est pourtant le contraire qui est écrit presque partout).
Sylvain quand on dit des bêtises, on les assumes. Les bille d'argile ne paticipent pas au drainage du subtrat alors que toi tu fait allusion au fond du pot. Lis bien ce que tu écrit, et ce que j'écris :wink: ça évitera les méprises
J'ai survolé ton lien, tu nous parles de trou au fond du pot et tu nous fait une démonstration sans le trou :?:
Chez moi l'eau d'arrosage ne reste pas au dessus des bille d'argiles, elle passe à travers pour s'évacuer par le trou. J'ai peut être un eau bizarre.

Sylvain a écrit :
Marcus a écrit :Cela évite aussi de faire tremper le substrat (risque de pourriture) dans l'eau de la soucoupe.
Le mieux est encore de ne pas utiliser de soucoupe. Ce qui, je te l'accorde, n'est pas toujours évident à l'intérieur.
Et à l'extérieur aussi, tu cultives quoi, des cactus???

Tout ça pour dire que les billes d'argiles sont très bien au fond du pots.

Pour ce qui concerne le fond d'un trou (dans la terre) si les gravier, sable et autre drainant ne servaient à rien on ne nous obligerait pas à en mettre pour le drainage de nos fosse septique (ou autre installations)

Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

marcus2 a écrit :Pour ce qui concerne le fond d'un trou (dans la terre) si les gravier, sable et autre drainant ne servaient à rien on ne nous obligerait pas à en mettre pour le drainage de nos fosse septique (ou autre installations)
ne nous énervons pas, vous avez tous les deux raisons, ça dépend comment on fait !
1/ dans une fosse septique, le drainage fonctionne parce qu'il augmente la place où peut se répandre l'eau ! et revanche s'il n'est pas entouré par un film, il se remplit de terre et ne fonctionne plus. Même chose pour les drains autour de chez toi.
2/ dans un pot aussi ça draine, MAIS ça dépend de ce que tu mets sous le pot.
En effet si tu mets un récipient, la fameuse soucoupe, l'eau stagne dedans, et remonte alors dans le pot par capillarité. Certaines plantes en meurent alors que la terre au dessus à l'air sec.
En revanche, si tu mets ton pot sur des claies, alors l'eau coule !
Par exemple mes plantes en pot qui attendent d'être replantées ont toutes un fond de cailloux. Si la plante aime l'eau je la mets directement sur le sol, où elle pourra bénéficier de la capillarité. Si elle aime plutôt le sec, je la mets sur une claie.
Mais dans les deux cas, c'est de la terre argileuse, pusique l'objectif est de les acclimater.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

marcus2 a écrit : Les bille d'argile ne paticipent pas au drainage du subtrat alors que toi tu fait allusion au fond du pot.
Oui, et je ne parlais que de ça, de la couche de billes d'argile (ou de graviers) dans le fond du pot, pas en mélange dans le substrat. Qu'elles participent à l'aération et à un meilleur drainage dudit substrat (quand elles y sont mélangées), je ne le nie pas. Je dis simplement que disposées au fond du pot, en "couche de drainage", elles ne changent rien à l'aération du substrat qui se trouve au-dessus et à l'écoulement de l'eau dans le pot.

En résumé : si le substrat est asphyxiant, les billes d'argile (au fond du pot, je précise) n'y changeront rien. Si le substrat est suffisamment aéré et bien drainé, elles ne servent à rien.
J'ai survolé ton lien
Dommage, il vaut à mon humble avis plus qu'un survol.
, tu nous parles de trou au fond du pot
Moi ou le lien ? Excuse-moi mais je ne te suis plus. Je supposais bien évidemment qu'on parlait de pots pourvus de trous de drainage.
Chez moi l'eau d'arrosage ne reste pas au dessus des bille d'argiles, elle passe à travers pour s'évacuer par le trou.
Retour à la case départ : c'est que les billes d'argile (disposées en couche dans le fond du pot, pas en mélange dans le substrat, je précise à nouveau) ne servent à rien.
Arbres, arbustes, quelques vivaces. Je n'ai pas compté mais ça fait très certainement plus d'une centaine de pots (dont aucun n'a de "couche de drainage" et les plantes vont bien, merci).
Je renonce...
Pour ce qui concerne le fond d'un trou (dans la terre) si les gravier, sable et autre drainant ne servaient à rien on ne nous obligerait pas à en mettre pour le drainage de nos fosse septique (ou autre installations)
N'ayant pas de fosse septique, je ne peux pas en parler. Mais je peux affirmer, en revanche, que j'ai perdu un certain nombre de plantes par pourriture des racines parce que j'avais justement mis des graviers dans le fond des trous de plantation.

Les conditions de culture en pleine terre et en pot ne sont à mon avis pas comparables. Toujours est-il que le fameux trou de plantation généreusement amendé en matières organiques et au fond duquel on met une couche de graviers (ou cailloux, billes d'argile...) donne à coup sûr, en terre lourde, un puisard parfait. C'est d'ailleurs facile à comprendre : l'eau va d'abord là où il est le plus facile de passer. Si, sur une surface de terre argileuse que l'eau traverse lentement, tu crées une poche plus meuble et plus poreuse, l'eau va fatalement s'y accumuler en premier.
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

ailees a écrit :2/ dans un pot aussi ça draine, MAIS ça dépend de ce que tu mets sous le pot.
En effet si tu mets un récipient, la fameuse soucoupe, l'eau stagne dedans, et remonte alors dans le pot par capillarité. Certaines plantes en meurent alors que la terre au dessus à l'air sec.
En revanche, si tu mets ton pot sur des claies, alors l'eau coule !
En effet, n'utilisant jamais de soucoupe et essayant presque toujours de surélever légèrement les pots par rapport au sol (sauf pour quelques plantes soiffardes où là, je préfère carrément enterrer les pots en été afin qu'ils sèchent moins vite), j'avais perdu ça de vue.
Marcus
Empereur jardinier

Message par Marcus »

Sylvain a écrit : En résumé : si le substrat est asphyxiant, les billes d'argile (au fond du pot, je précise) n'y changeront rien. Si le substrat est suffisamment aéré et bien drainé, elles ne servent à rien.
Donc le problème n'est pas les bille d'argile mais la qualité du substrat.
Sylvain a écrit :
marcus a écrit :J'ai survolé ton lien
Dommage, il vaut à mon humble avis plus qu'un survol.
Désolé tu à sûrement raison, j'ai simplement voulu être honnête.
Sylvain a écrit :
Chez moi l'eau d'arrosage ne reste pas au dessus des bille d'argiles, elle passe à travers pour s'évacuer par le trou.
Retour à la case départ : c'est que les billes d'argile (disposées en couche dans le fond du pot, pas en mélange dans le substrat, je précise à nouveau) ne servent à rien.
Re-explication les billes d'argile misent au fond du pot permettent la remontée progressive de l'humidité sans provoquer la saturation du substrat. Ce qui n'est valable que si on fait une culture en pot avec soucoupe, bien sur.
Sylvain a écrit :
Arbres, arbustes, quelques vivaces. Je n'ai pas compté mais ça fait très certainement plus d'une centaine de pots (dont aucun n'a de "couche de drainage" et les plantes vont bien, merci).
Je renonce...
Se n'est pas parce qu'on à des méthodes de culture différente que l'une deux est la meilleure. On est là pour expliquer et non pour convertir :wink:
Sylvain a écrit : l'eau va d'abord là où il est le plus facile de passer. Si, sur une surface de terre argileuse que l'eau traverse lentement, tu crées une poche plus meuble et plus poreuse, l'eau va fatalement s'y accumuler en premier.
Pour remettre les choses au point, je n'ai jamais mis de gravier (ou autre) au pied de mes plantes en pleine terre. Mais je comprend ceux qui veulent le faire. Les plante qui ont le choix font plus facilement pousser leurs racines dans de la terre que dans les graviers, là ou l'eau pourrait s'accumuler selon ta théorie.

Ayant des plantes gourmandes en eau, j'utilise fréquemment des soucoupes et des billes d'argiles

Pour te rassurer Ailees, de mon coté il n'y a aucun énervement j'espère qu'il en est de même pour sylvain.

Aux échange de technique et au débat constructif Image

Un peu de chez moi
Sylvain
Grossiste en parlotte

Message par Sylvain »

marcus2 a écrit :Donc le problème n'est pas les bille d'argile mais la qualité du substrat.
Voilà, tout est dit.
Re-explication les billes d'argile misent au fond du pot permettent la remontée progressive de l'humidité sans provoquer la saturation du substrat. Ce qui n'est valable que si on fait une culture en pot avec soucoupe, bien sur.
Et/ou qu'on cultive des plantes soiffardes ou qui aiment l'eau, ce qui va tout à fait à l'encontre de l'idée généralement admise selon laquelle il s'agit d'une couche de "drainage". Parce que je suis persuadé que pour une majorité de personnes, cette fameuse couche de billes d'argile, c'est fait pour drainer (= aider au bon écoulement de l'eau) alors que non, elle favorise la capillarité dans le bas du pot.

Si tu vas sur un forum Bonsai de bon niveau (il y en a de plus en plus) et y postes une photo d'arbre cultivé avec une soucoupe en-dessous du pot, la première chose qu'on va te conseiller, c'est de virer la soucoupe (ou de surélever le pot par rapport à la soucoupe, enfin bref, d'éviter tout phénomène de capillarité entre le fond du pot et la soucoupe).

Ce que je reproche à la littérature de jardinage (ou émissions de télé, radio, jardineries...), c'est d'user du terme de couche de "drainage" - et de faire croire qu'elle est indispensable, alors que ce n'est pas toujours le cas, loin s'en faut.
Pour te rassurer Ailees, de mon coté il n'y a aucun énervement j'espère qu'il en est de même pour sylvain.
Pas le moins du monde. On discute, c'est le propre d'un débat.
Captain Igloo
Souverain des haricots

Je remercie Marcus, parceque grâce à marcus, Sylvain a enfin daigné expliqué ce qu'il voulait dire.... Et somme toute, en gros, tout le monde dit plus ou moins la même chose :lol: Personne ne nie l'évidence :lol: Ce qui ne ressortait pas des premières interventions de Sylvain qui semblait plutôt dédaigner tout qui pense autrement.... Personne ne disait que le substrat est amélioré si on dispose de graviers au fond du pot. Somme tote on oubliait de dire que le fond du pot ce n'est pas le substrat :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »