Urgent Pamplemoussier mourrant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Urgent Pamplemoussier mourrant

Message par hogan »

Bonjour à toutes et à tous,

Mon pamplemoussier que j'ai depuis un an est sur le point de mourir et je n'arrive pas à identifier le mal.

D'abord, il a perdu ses feuilles, ensuite ses branches (les plus jeunes) ont commencées à mourir en s'assechant.
Je coupait les parties sechées et une semaine plus tard elles continuaient à sécher à partir de l'endroit ou j'avais coupé.

:( Aujourd'hui je l'ai taillé au maximum et il ne reste plus que 2 petites branches sans feuilles. J'ai remarqué qu'à certains endroit des branches l'écorce jauni. :cry:

Bref il est très mal en point et je ne sais plus quoi faire pour le sauver, j'ai vérifié pas de cochenilles ou fourmies rouges...
Est-ce un champignon ou autre chose?

Merci de me renseigner vous êtes sympa :wink:
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

Bonjour Hogan,

Ce que tu décris fait penser au "mal sec" maladie due à un champigonon qui entraine le dépérissement soudain des rameaux, puis de l'arbre. C'est une maladie qui sévit sur la région de Menton. Y a-t-il des traces roses à l'intérieur des rameaux coupés ? Si c'est le cas il faut utiliser un fongicide systémique.
Cela peut aussi être une virose" l'excortis" dont les signes sont le jaunissement des feuilles, l'écorce qui s'écaille, l'arbre ne grandit plus.
Je ne connais pas de traitement curatif.. :(
j'espère malgré tout que tu pourras le sauver.
A bientôt
GLOXINIA
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Merci pour ta réponse ami de la nature,

Je regrette de ne pouvoir te répondre au sujet des rameaux coupés car je n'ai pas fait attention en les jetant :?

Je me suis documenté sur le web et je crain te rejoindre au sujet du mal sec. Tout dépéri. D'abord les feuilles qui sont tombées très vite puis des jeunes pousses qui ont brunies pour ne plus rien laisser sur cet arbuste.

La taille très sévère que j'ai fait pourrait peut être le sauver à condition de le traiter avec ce produit que tu décris.
Mais je ne sait pas ce que c'est.
Est-ce un produit soluble que j'ajoute à l'eau d'arrosage?
Avatar de l’utilisateur
GLOXINIA
Graine de timide
Messages : 37
Inscription : mer. 01 oct. 2003 17:33
Localisation : côte d'Azur

Message par GLOXINIA »

Bonsoir,
en principe les fongicides systémiques se pulvérisent... sur les feuilles :cry: Je pense que ce stade est malheureusement dépassé pour ton pamplemoussier : essaie donc sur les branches restantes .
Je pense que tu peux trouver un fongicide dans une coopérative agricole (peut-être aliette ou Rhodax) mais je ne sais pas si leur action est assez puissante pour combattre le mal sec.

Les fongicides sont souvent les produits qu'il faut effectivement diluer (quelques gouttes dans un litre d'eau non calcaire).

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Merci Gloxinia pour tes conseils mais il déperi de jour en jour et il est vraiment mal car il continu de sécher à partir de la taille sevère que j'ai pratiqué, de plus il y a des tout petits points noirs sur certains rameaux jaunis :cry:

Je l'ai mis dehors car la nuit il fait min.3°C, donc assez car c'est le plus rustique des agrumes avec un apport d'azote important.
Je croise les doigts peu-être que mère nature l'épargnera :angel:
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Gloxinia, tu as raison il vaut mieux utiliser un fongicide systémique. Il sera absorber par la plante puis utiliser pour combatre la maladie mais les tiges, troncs et feuilles sont tous munis de pores donc tous capables d'absorber le produit.

Hogan Avant de soigner ta plante il faut se debarrasser de la source de la maladie.
d'abord tu te fais un purin d'orties:
1kg d'orties hachées grossièrement dans 5 l d'eau. tu mets ce melange dans un endroit sombre, ou la t° est stable et ou il ne fait pas moins de 14°(cave ou garage). Puis 24h après tu peux l'utiliser.

Ensuite il faut eradiquer la source du problème. Bien souvent cela vient du substrat. Je te conseille donc de deplanter ton pamplemoussier, de mettre les racines à nues, de les couper sur 1/3 de leur hauteur, de le replanter en pot dans un terreau neuf (pas de sac dejà entamé) .
Tu prepares ton traitement:dilues ton produit à 10% (ex: 10ml de purin pour 1l d'eau) tu vaporises sur les branches et tu arroses ta plante avec .
tu recommences à vaporiser dans 2 jours, et encore une fois 2 jours plus tard mais tu ne rearrose que dans 1 semaine.
Avant de faire ta 1ere vaporisation il faut que tu tailles à nouveau ton arbre. il faut couper jusqu' a trouver une partie saine.
Attention que ce soit pour couper les racines ou les branches il est très important que tu desinfectes ton secateur avec de l'alcool à 90° ENTRE CHAQUE coupe!!! ca permet de ne pas véhiculer la maladie par ta lame. cette operation est très importante. tu desinfecte, tu coupes une branche, tu desinfecte à nouveau puis tu coupes une branche et ainsi de suite.
voilà je te souhate bonne chance et tant qu'il ne te restera pas qu'un morceau de racine il faut garder espoir!
tient moi au courant et dis moi comment étaient les racines!!!
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Ok, merci pour ton conseil :D
Mais je ne sais pas ou me procurer des orties, j'ai vu dans le commerce du purin d'orties, est-ce la même chose?

En tout cas je vais faire mon maximum pour cette arbre que j'aime beaucoup et aussi pour vous qui ne l'avez pas laissé tombé.

Grand grand merci et à bientôt :wink: :wink: :wink:
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Oui c'est la même chose!!!

de rien , jattends des news avec impatience!

Charlote
bye
Charlotte
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

J'aurai une réponse différente: surtout ne touche pas aux racines de ta plante, tu ne ferai que la blesser pour le moment.

Achète un insecticide systémique, il en existe beaucoup, pour ma part j'ai testé aliette express avec succès sur un oranger très mal en point. Un arrosage par semaine avec deux fois la dose conseillée, +pulérisation abondante sur ce qui restait des branches, et je l'ai sauvé! :psyche:

C'est un arbre que je n'aurai voulu perdre pour rien au monde, alors j'ai mis le paquet. :D
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Je l'ai rempoté et pulverisé un fongicide systemique en deux fois acompagné d'un apport en engrais.

Résultat, j'ai l'impression qu'il va repartir sur 2 rameaux.
Il lutte mais je garde espoir.
Pour ce qui est de l'alliette, j'y ai pensé. Je pense ugli que je vais essayer de faire ce que tu me conseille...qui sait
Avatar de l’utilisateur
galia
Bourgeon de bavard
Messages : 128
Inscription : mar. 17 févr. 2004 18:16

Message par galia »

Bonjour Hogan,

J'ai le même problème avec mon arbre.
Le mal s'arrête dès que je sors le pot sur le balcon pour l'été et ça recommence dès l'hivernage en appartement (pourtant, la température ne dépasse 19°!)
Ca fait 3 ans que ça dure.

Je ne sais pas si c'est vraiment la maladie ou bien le changement de climat (humidité etc.)

Si qqn a une idée...
Galia
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Salut Galia,


Je l'ai remis au balcon et il me semble qu'il va repartir.

Galia j'ai l'impression qu'il se passe le phenomène que tu décris.
Si c'est le cas je serai heureux mais c'est tout de même domage et si quelqu'un a une idée... :wink:
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Merci Charlotte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai suivi tes conseils et voilà...c'est reparti!!!!!!!!!!!!!

Il y a des pousses de partout, y compris en dessous du point de greffe.
Je continu à lui donner de l'engrais, il est dehors depuis 2 semaines et je pense qu'il est sauvé.
Charlotte
Graine de timide
Messages : 74
Inscription : mar. 02 mars 2004 12:11
Localisation : Oise

Message par Charlotte »

Choueeeeeeeeeeeeeeetttttttttteeeeeeeeee :lol:
c'est une très bonne nouvelle ça!!!!

Bravo tu as donc la main verte!!!! :wink:
bye
Charlotte
fred'o
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 déc. 2004 16:45

Message par fred'o »

Salut à tous,

j'ai le même problème et ceci depuis maintenant 3 mois...est-ce trop tard? :?
Je vais suivre à la lettre ce qu'à fait Hogan mais j'ai un peu peur de m'être reveillé un peu tard....
Bye,
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Aucun pb, il n'est jamais trop tard pour un agrume qui est presque indestructible. L'arrosage avec un fongicide systémique (je ne cite pas de marque mais on en trouve facilement en jardinerie, c'est écrit dessus) ainsi qu'un pulvérisation permettent de sauver la plante dans un délai très bref. :D
fred'o
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 déc. 2004 16:45

Message par fred'o »

Super..je tente et j'te donne un feedback.
Merci,
Fred,
fred'o
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : dim. 05 déc. 2004 16:45

Message par fred'o »

ciao,

A quel interval dois-je pulveriser le fongicide? Tous les 10 jours comme le dit la notice?
Merci,
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Oui c'est pas mal :D , j'espère que tu as bien pris un systémique, et qu'il est également possible d'utiliser en arrosage car ça marche très bien. 8)
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

Juste pour vous annoncer une mauvaise nouvelle, la mort de mon pamplemoussier :( .

Depuis l'automne, il a remontré des signes de faiblesse malgré un été qui lui avait redonné une seconde vie.

J'ai tout fait pour le sauver mais tous les rameaux de cette année ont séché et le mal se repand de plus en plus vers le bas de l'arbre, c'est-à-dire le porte greffe.

Je souhaite aux autres, une fin plus heureuse.

Un conseil, ouvrez l'oeil même s'il parait sauvé.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

C'est dingue ça, malgré les traitements...la rechute a-t-elle été foudoyante? Ca fait toujours mal au coeur de perdre une plante, encore plus un agrume! :(
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Charlotte a écrit : Je te conseille donc de deplanter ton pamplemoussier, de mettre les racines à nues, de les couper sur 1/3 de leur hauteur, de le replanter en pot dans un terreau neuf !!!
Je crois que c'est le plus sur moyen de l'achever :lol:
Transplanter un agrume à racines nues, c'est l'assassiner :!: déja qu'il est quasiment mort.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
hogan
Bourgeon de bavard
Messages : 281
Inscription : jeu. 26 févr. 2004 0:33
Localisation : Loiret

Message par hogan »

ugli a écrit :C'est dingue ça, malgré les traitements...la rechute a-t-elle été foudoyante? Ca fait toujours mal au coeur de perdre une plante, encore plus un agrume! :(

Non pas du tout, le mal est revenu(en fait il n'est jamais partit) tout doucement lorsque le temps a commencé à se dégrader.
Avatar de l’utilisateur
ugli
Pépinière à blabla
Messages : 2723
Inscription : lun. 29 mars 2004 22:35
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par ugli »

Et tu n'as pas retraité, il s'agit d'une rechute :cry:

Tout le monde s'était réjoui quant à l'annonce des nouvelles pousses à l'époque :D
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »